L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Programme franco-allemand en SHS (FRAL)
Edition 2011


DADDIPRO


Données et analyses dialectologiques, acquisitionnelles et diachroniques des pronoms sujets en Gallo-Roman

Les pronoms sujets sous les feux croisés de la dialectologie, de l'acquisition et de la diachronie
Dans l'évolution du latin aux langues romanes modernes, des pronoms sujets clitiques sont progressivement apparus. La comparaison originale de données dialectales, acquisitionnelles et diachroniques doit permettre de clarifier cette évolution et d'apporter de nouvelles analyses dans le débat scientifique.

Recherche de principes universels dans le changement linguistique
Le système pronominal roman constitue un domaine complexe offrant une grande variation. Ce projet concerne les pronoms sujets clitiques et leur apparition progressive dans certaines langues romanes. L'objectif est d'apporter un nouveau regard sur ces clitiques dans le cadre de la grammaire générative, en comparant trois types de données, dialectales, acquisitionnelles et provenant de textes anciens, l'idée étant que la diachronie individuelle est parallèle à la diachronie de la langue.

Constitution et analyse de grands corpus
Les travaux réalisés ici sont basés sur l'étude de corpus. Trois corpus sont constitués, un dans chaque domaine (dialectologie, acquisition, diachronie), pour être analysés afin de pouvoir ensuite comparer les résultats obtenus dans chacun des domaines et de les confronter à la théorie. La démarche est donc de collecter et de traiter les données dans les trois domaines, ce qui nécessite des enquêtes complémentaires et l'élaboration d'outils informatiques (bases de données et outils spécifiques).

Résultats

La comparaison des résultats obtenus dans les trois domaines doit permettre d'apporter de nouveaux éléments à la théorie générative et donc de préciser l'aspect cognitif à l'œuvre dans le changement linguistique. Les dialectologues ont souvent montré que les dialectes représentent différents stades dans l'évolution de la langue, et la question est de vérifier si une même progression se manifeste dans l'acquisition du langage, et en comparant ces données orales avec des sources écrites.

Perspectives

Si cette hypothèse se vérifie, cela donnera des indications sur le fonctionnement de la Faculté de Langage, en montrant que l'évolution linguistique obéit à des principes universels. En retour vers la théorie, cela permettra de préciser les Principes et Paramètres effectifs ici. Il s'agira ensuite d'étendre ces travaux, au-delà des langues romanes, à d'autres familles linguistiques.
En outre, les trois corpus constitués sont destinés à être mis à la disposition de la communauté scientifique.

Productions scientifiques et brevets

Les membres du projet DADDIPRO ont participé à plusieurs conférences et commencé à publier plusieurs articles sur ces questions. Ils contribuent également au développement d'une base de données dialectales importante, le Thesaurus Occitan (THESOC) : http://www.unice.fr/bcl/rubrique40. Un premier corpus de données acquisitionnelles est également disponible en ligne : http://childes.talkbank.org/browser/index.php?url=Romance/French/Palasis/.

Partenaires

BCL UMR 6039 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR

Aide de l'ANR 270 000 euros
Début et durée du projet scientifique février 2012 - 36 mois

Résumé de soumission

Le système pronominal des langues romanes est extrêmement complexe et présente de grandes variations dans le domaine de la morpho-syntaxe. Ce projet a pour objet une partie de ce système, les pronoms sujets, plus particulièrement les éléments clitiques qui apparaissent fréquemment dans les langues romanes, parallèlement aux pronoms toniques. Les linguistes générativistes se sont penchés sur cette question depuis une trentaine d'années au moins, ce qui les a conduits à la définition d'un paramètre controversé, le Paramètre Pro-Drop. Notre objectif est d'apporter de nouveaux éléments sur la fonction et le statut de ces clitiques sujets dans le cadre de la Grammaire Générative. Pour cela, nous analyserons ces pronoms de trois points de vue différents, ceux de la dialectologie, de l'acquisition et de la diachronie. Le premier objectif est donc de recueillir et de traiter des données dans ces trois domaines. Les analyses s'appuieront alors sur les travaux antérieurs menés par les deux équipes dans ces trois domaines sur diverses langues gallo-romanes. Nous projetons ensuite de comparer ces trois ensembles de données et de les analyser collectivement afin de préciser la théorie actuelle des Principes et Paramètres. En particulier, nous projetons de tester, à partir du comportement des pronoms clitiques sujets une de nos hypothèses selon laquelle les données dialectales reflètent les différents stades à l' œuvre dans l'évolution, et qu'on observe dans les données acquisitionnelles et/ou diachroniques. Ce projet sera mené en étudiant à la fois des données déjà recueillies et de nouvelles données qui restent à collecter afin de pouvoir vérifier les hypothèses formulées. Enfin, nous prévoyons de partager nos corpus avec la communauté scientifique en les mettant à disposition sur Internet.

 

Programme ANR : Programme franco-allemand en SHS (FRAL) 2011

Référence projet : ANR-11-FRAL-0007

Coordinateur du projet :
Madame Michèle OLIVIÉRI (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR)
olivieri@nullunice.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.