L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

  • Partager

Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT) 2010
Projet SafePlatoon

Sûreté des convois de véhicules autonomes

Le projet SafePlatoon aborde la problématique du fonctionnement en convoi de véhicules autonomes. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de fonctionnement en convoi étendues et robustes. Premièrement, il s'agit de maitriser le fonctionnement des convois suivant différentes géométries des configurations de véhicules : linéaire, triangulaire, lignes de front, .... Deuxièmement, il s'agit aussi de concevoir des capacités d'adaptation dynamique des convois : changement de configuration, insertion et désinsertion de véhicule.

Un aspect important du projet SafePlatoon réside dans le fait que les algorithmes de décision et de contrôle/commande proposés seront vérifiés et validés. La vérification concerne la preuve, par des outils et méthodes spécifiques, de propriétés de sûreté relatives à certains cas de fonctionnement du système considéré. La validation concerne la mise en œuvre de jeux de test, effectués soit par simulation, soit par expérimentation sur véhicules réels. Son but est d'évaluer la conformité et la qualité des approches proposées, relativement aux objectifs.

Le projet SafePlatoon repose sur des acquis de ses partenaires, dans la conception d'algorithmes de décision, de contrôle et de commande pour la conduite en convoi et dans la conception de véhicules intelligents expérimentaux. Les partenaires de SafePlatoon ont également participé à des projets d'applications de la conduite en convoi et/ou des véhicules autonomes au transport urbain, à l'agriculture et au domaine militaire. Ces acquis seront enrichis et consolidés dans le cadre du projet SafePlatoon.

D'une durée de trois ans, le projet SafePlatoon compte valoriser les résultats des recherches effectuées dans son cadre. Ainsi, des actions de communication s'adresseront à des organismes de recherche d'une part et des acteurs des filières concernées (industrie, administration, …) d'autre part. Une labellisation sera demandée auprès des pôles de compétitivité Véhicule du Futur et Viaméca.

Partenaires

CEMAGREF Unité de recherche TSCF CEMAGREF - CENTRE D'EXPERIMENTATION DU MACHINISME AGRICOLE, DU GENIE RURAL, DES EAUX ET DES FORETS

PME

DGA Direction Générale de l'Armement Techniques terrestres

LASMEA UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II

UTBM / Laboratoire SeT UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD

Aide de l'ANR 844 715 euros
Début et durée mars 2011 - 36 mois

 

Programme ANR : Véhicules pour les Transports Terrestres (VTT) 2010

Référence projet : ANR-10-VPTT-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Abder KOUKAM (UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD)
abder.koukam@nullutbm.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.