L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG) 2010
Projet SAMOSA

ScAnner Micro-Onde pour la Sécurisation des Aéroports

Des événements récents ont montré qu’un terroriste déterminé était encore capable d’introduire à bord d’un avion de ligne des matières explosives pour tenter de le faire exploser en vol. Le risque d’attentat à l’explosif perpétré par un passager kamikaze dans la cabine d’un avion est bel et bien réel.

Le projet SAMOSA s’inscrit dans ce contexte. Son objectif est de développer un système de détection basé sur des technologies d’imagerie micro-onde permettant la détection d’explosif embarqué par un passager du transport aérien, que cet explosif soit situé au contact du corps ou implanté dans le corps. Le but est de caractériser les propriétés diélectriques des explosifs constituants la menace la plus crédible. Cette nouvelle technologie présenterait de nombreux avantages par rapport à l’existant. Elle permettrait notamment de détecter des explosifs implantés directement dans le corps humain sans dévoiler l’anatomie intime des passagers, principal frein aujourd’hui à l’acceptabilité des technologies en cours de déploiement.

Ce projet propose de développer une nouvelle brique technologique qui pourra être utilisée sur le poste d'inspection filtrage du futur pour améliorer le niveau de réponse à cette menace. De plus, ce projet s'inscrit dans la tendance actuelle de développements de technologies d'imagerie avancées. Enfin, en abordant les aspects sociaux et éthiques de ce type d ‘appareil, le projet apportera un éclairage nouveaux sur la conception des outils de sécurité de civile et leur intégration dans société civile.

Partenaires

CEA CEA

ONERA ONERA (O.N.E.R.A.) CENTRE CHATILLON

SATIMO SATIMO INDUSTRIES

STAC Service Technique de l'Aviation Civile

LAMIH  UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS

GRSG UNIVERSITE TOULOUSE 1 [CAPITOLE]

Aide de l'ANR 970 156 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale (CSOSG) 2010

Référence projet : ANR-10-SECU-0011

Coordinateur du projet :
Monsieur Luc DUCHESNE (SATIMO INDUSTRIES)
lduchesne@nullsatimo.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.