L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Conception et Simulation (COSINUS) 2010
Projet OPARUS

Optimisation et Parallélisme pour l'Analyse et la Reconstruction du CND par UltraSons

Le projet OPARUS "Optimisation et Parallélisation pour l'Analyse et la Reconstruction du CND par UltraSons" porte sur le développement d’outils de modélisation et de traitement dédiés à la reconstruction de données ultrasons multi-éléments des contrôles non destructifs. L’objectif du projet est d’optimiser les performances numériques des algorithmes et de repousser de manière significative les limitations qui pèsent aujourd’hui sur l’utilisation de modèles précis pour la visualisation, l’analyse et l’aide au diagnostic, afin de disposer d’outils de modélisation innovants en accord avec les contraintes industrielles. Les choix technologiques sont clairement orientés vers les architectures parallèles multi-cœurs et les processeurs GPGPU, dans un environnement type "station de travail" compatible avec les moyens industriels mis en œuvres lors des contrôles sur site. Les verrous technologiques concernent aussi bien la capacité d'exploitation optimale des nouvelles architectures parallèles que la mise en œuvre d'algorithmes optimisés dédiés à la reconstruction des données à des fins d'analyse.
Les développements seront focalisés sur des applications représentatives des problématiques industrielles. Les outils de reconstruction s’appuyant sur ces développements seront intégrés à trois ensembles : les systèmes d’acquisition M2M, la plate forme de simulation et d’analyse CIVA, et le logiciel d’analyse en production NDT-kit. OPARUS est un projet de recherche industrielle d’une durée de trois ans qui regroupe des industriels utilisateurs finaux du CND, EADS et EDF, des entreprises de haute technologie, la société M2M, qui développe des chaînes d’acquisitions multi-éléments et la société CAPS-Entreprise, PME experte en solutions de calculs parallèles, le CEA LIST qui développe la plate forme logicielle CIVA, ainsi que l’IEF, laboratoires universitaires spécialiste des architectures parallèles, du traitement d’image et des systèmes complexes.
Les résultats du projet OPARUS seront valorisés directement par leur intégration dans des ensembles déjà opérationnels en milieu industriel. D'un point de vu scientifique les résultats feront l’objet de communications dans le cadre des revues et conférences dédiées au contrôle non destructif, ainsi que dans des revues consacrées à la recherche en informatique et en architecture.

Partenaires

CAPS CAPS ENTREPRISE

CEA LIST COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

EADS EADS France

EDF EDF RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

IEF UNIVERSITE DE PARIS XI [PARIS- SUD]

M2M M2M

Aide de l'ANR 769 331 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Conception et Simulation (COSINUS) 2010

Référence projet : ANR-10-COSI-0010

Coordinateur du projet :
Monsieur Stéphane LE BERRE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY)
stephane.leberre@nullcea.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.