L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Contenus et Interactions (CONTINT) 2010
Projet Periplus

Plateforme multi-terminaux de navigation pour des contenus journalistiques multimédias

Le domaine des contenus accessibles depuis les réseaux publics (e.g. Internet) ou privés est dans une phase de transformation profonde, du fait de la numérisation de la plupart des documents existants, de la diversification des médias et des terminaux. La multiplication des informations et des connaissances numériques accessibles à travers les moteurs de recherche, la vidéo à la demande, les plateformes d'échanges et d'annotations ou encore les réseaux sociaux est aujourd'hui porteur de défis majeurs tant d'un point de vue économique que social. Parmi ces grands challenges, focalisons-nous sur les modalités d'interface avec la masse des documents numériques. La quantité de donnée, l'augmentation du nombre photographies/vidéos et l'émergence de nouveaux terminaux (notamment mobiles) a rendu nécessaire le développement de nouveaux systèmes d'accessibilité aux grandes bases de données de documents des mondes virtuels, notamment en termes de navigation et de synthèse de l'information. Ce problème se pose particulièrement pour le flux d'information qui alimente quotidiennement les sites internet de journaux, les chaînes de télévision, les radios, ou les blogs de journalistes amateurs.

Dans ce contexte, PERIPLUS est un projet de recherche industrielle qui répond, dans l’environnement plus spécifique du journalisme participatif sur Internet, au défi majeur de la navigation dans les corpus multimédia que constitue la navigation dans les bases de données numériques à partir de terminaux fixes et mobiles. Ce projet propose de développer une synergie entre recherche en STIC (CEA LIST, Alcatel-Lucent Bell Labs), design (Centre Pompidou-IRI), usage (CNRS Lutin) et industriels (Diotasoft, Alcatel-Lucent) afin de proposer plusieurs démonstrateurs présentant des modes innovants de recherche, de cartographie, de navigation et d’interaction supportés par de nouvelles technologies de traitement des données multimédia. Nous nous attacherons principalement à montrer la pertinence et la faisabilité de l’utilisation individuelle ou collective d’outils dynamiques de classement, de génération de résumés multimédia, d’interaction gestuelle et de navigation au sein d’un corpus d’actualités étendus, dans une optique de valorisation des technologies développées tant sous les angles fonctionnel qu’économique.
Cette plateforme de navigation sera expérimentée par des analyses d'usage dans le cadre particulier d'un journal numérique d'information général payant (Mediapart).

Les avancées attendues du projet se basent sur :
- Une analyse des usages et pratique de la recherche de document multimédia à partir de terminaux variés, en se focalisant sur les nouveautés induites par l'évolution des outils d'analyse et de traitement mis en place dans le projet.
- La création par des designers d'interfaces de navigation innovantes incluant la présentation des différentes informations et fonctionnalités fournies par la technique, ainsi que les nouveaux modes d'interaction (notamment tactiles).
- La constitution automatique et dynamique de classements et de résumés navigables orientés par les terminaux et les requêtes des utilisateurs et mettant en valeur aussi bien le texte, l'image ou la vidéo issus des documents multimédias.
- La modification des outils logiciels et formats nécessaire à la présentation des interfaces développés sur plusieurs terminaux (mobiles et ordinateur).

Partenaires

ALBLF ALCATEL-LUCENT BELL LABS France

CEA LIST COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Diotasoft DIOTASOFT

IRI INSTITUT DE RECHERCHE ET D'INNOVATION (IRI)

MP SOCIETE EDITRICE DE MEDIAPART (MP)

LUTIN-CHART UNIVERSITE DE PARIS VIII

Aide de l'ANR 1 151 403 euros
Début et durée du projet scientifique - 30 mois

 

Programme ANR : Contenus et Interactions (CONTINT) 2010

Référence projet : ANR-10-CORD-0026

Coordinateur du projet :
Monsieur Bertrand DELEZOIDE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY)
bertrand.delezoide@nullcea.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.