L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Blanc (BLANC) 2008
Projet ATON 3D

Etude des principaux édifices construits sous le règne d'Akhenaton

Le règne du pharaon Amenohtep IV (plus connu sous le nom d'Akhenaton) est sans doute l'un des plus discuté de l'histoire de l'Egypte pharaonique. La genèse d'une pensée originale construite sur des fondements théologiques héliopolitains donnèrent une teinte solaire au règne dont qui irradie encore les scientifiques et les amateurs. Une grande originalité de cette période historique réside surtout dans l'ampleur des projets architecturaux mis en place pour soutenir, voir propulser cette réforme politico-religieuse. Elle se caractérise également par des inventions technologiques comme sont les murs en brique de pierre (les talatat) ; des innovations fonctionnelles comme la suppression des toitures dans les sanctuaires des temples, le tout ouvrant sur un urbanisme original dont les extensions à l'est du temple de Karnak et surtout la ville nouvelle d'Amarna sont les plus beaux témoignages. A partir de la documentation déjà accessible nous proposons d'appliquer une approche méthodologique 3d (qui a déjà fait ces preuve) afin de poser les bases scientifiques et méthodologiques d'une restitution des programmes architecturaux du règne. Les données iconographiques ont été sous utilisées dans l'étude des constructions du règne et nos travaux antérieurs ont montré combien ils apportaient des informations précieuses sur cet aspect. Toujours sous la responsabilité méthodologique de la PFT3D, des séminaires et séances de validation et discussion autour des restitutions seront organisés. Cette phase oblige à définir une nomenclature 3D permettant de lier entre elles toutes les informations scientifiques et le secteur volumique concerné. Six chercheurs se sont engagés à participer à ce travail collectif. Le travail s'appuiera sur la Plate Forme Technologique 3D d'Ausonius et cette expertise scientifique internationale. La mise en forme de la documentation ainsi que la mise en place initiale d'un modèle numérique 3D de niveau V1 des principaux bâtiments du règne sera la première étape à atteindre. D'autres chercheurs seront sollicités ponctuellement pour participer à tel ou tel séminaire en fonction des nouvelles problématiques qui apparaîtront immanquablement lors du projet. Ces séances ont pour objectifs de porter les modèles 3D vers une version V3 optimum en terme de validations scientifiques des restitutions. L'objectif affiché du projet consiste à une double valorisation des résultats. D'une part le résultat des séminaires fera l'objet d'une publication qui servira de base à un colloque international sur l'étude du projet d'urbanisme du règne d'Akhenaton. D'autre part à une ouverture en ligne vers le public des modèles 3D et des données scientifiques justifiant les restitutions.

Partenaires

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Blanc (BLANC) 2008

Référence projet : ANR-08-BLAN-0202

Coordinateur du projet :
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION AQUITAINE LIMOUSIN)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.