L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Vulnérabilité : climat et milieux (Vulnérabilité) 2007
Projet NEEM

NEEM-FRANCE

Le projet international NEEM (Année Polaire Internationale/International Partnership for Ice Core Science) vise à obtenir un enregistrement climatique continu couvrant l'intégralité de la dernière période interglaciaire via un nouveau forage profond au nord-ouest du Groenland. Le projet NEEM-France va combiner l'étude de ce forage profond à la modélisation de la circulation atmosphérique régionale, du climat global, et la modélisation de l'écoulement de la calotte du Groenland pour améliorer le couplage entre modèles climatiques et modèles de calotte, déterminer la réponse du climat du Groenland aux changements climatiques de grande échelle (climats passés / climat futur), évaluer la réaction de la calotte à ces changements climatiques (effets de seuil, incertitudes liées au cycle hydrologique) et enfin analyser la sensibilité de la circulation thermohaline à un apport massif d'eau douce selon le moment où se produit cet apport d'eau douce (dernier interglaciaire, climat glaciaire, actuel, futur). Le projet permettra d'évaluer la valeur ajoutée de simulations paléoclimatiques pour quantifier la vulnérabilité de la calotte du Groenland.

Partenaires

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

Aide de l'ANR 1 076 968 euros
Début et durée du projet scientifique - 48 mois

 

Programme ANR : Vulnérabilité : climat et milieux (Vulnérabilité) 2007

Référence projet : ANR-07-VULN-0009

Coordinateur du projet :
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.