L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Systèmes interactifs cognitifs et robotique (ROBO) 2007
Projet ASSIST

Etude et développement d'un manipulateur mobile à deux bras pour l'assistance aux personnes handicapées.

Le projet "ASSIST" a pour objectif le développement d'un robot mobile autonome, muni de deux bras manipulateurs et d'un système de vision. Il est destiné à porter assistance à des personnes handicapées de type tétraplégiques dans leurs tâches quotidiennes de manipulation d'objets. Ainsi le robot devra, de façon autonome, aller chercher un objet désigné par le patient, donc le reconnaître, le localiser et le saisir, éventuellement le manipuler (ouverture d'un bocal par exemple) et l'apporter au malade dans une zone accessible par celui-ci et dans une configuration compatible avec la suite de l'opération (boire, manger, etc.). Le projet comprend l'étude et la réalisation d'un prototype du robot, ainsi que le développement et l'implantation de tous les logiciels de perception et de commande nécessaires. Pour cela, les compétences complémentaires de quatre laboratoires de recherche reconnus seront mises en commun. Il s'agit du LIRMM de Montpellier (coordonnateur du projet), du CEA-LIST, du LAAS de Toulouse et du LISIF de Paris. Ce consortium est complété par le Centre de Rééducation Neurologique Propara de Montpellier qui définira, entre autres, les besoins réels des malades, guidera les chercheurs dans leur travail et permettra la réalisation en fin de projet d'expériences en situation réelle. Ce dernier point est essentiel dans "ASSIST", car il est très important de valider tous les développements effectués avec des personnes tétraplégiques. Nous aurons ainsi démontré, pour la première fois au monde, la faisabilité et le bien-fondé de l'assistance à des personnes handicapées par un manipulateur mobile autonome, ce qui permettra, nous l'espérons, d'envisager par la suite une industrialisation et une commercialisation d'un tel produit, pour le bien-être de ses utilisateurs.

Partenaires

 UNIVERSITE SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC MONTPELLIER 2

 COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - CENTRE DE SACLAY

 UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE PARIS 6

PME

 CNRS DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

Aide de l'ANR 845 024 euros
Début et durée du projet scientifique - 24 mois

 

Programme ANR : Systèmes interactifs cognitifs et robotique (ROBO) 2007

Référence projet : ANR-07-ROBO-0011

Coordinateur du projet :
UNIVERSITE SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC MONTPELLIER 2 (UNIVERSITE SCIENCES ET TECHNIQUES DU LANGUEDOC MONTPELLIER 2)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.