L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Programme de Recherche sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT) : PREBAT - volet technologique (PREBAT) 2006
Projet PACIBA

Progiciels d'aide à la conception intégrée des bâtiments

Le projet a pour objectif de développer des outils adaptés à la conception intégrée, c'est-à-dire associant architectes et ingénieurs dès les phases amont de conception, et utilisables également en formation.
Ceci implique de simplifier la saisie d'un projet, qui sera quasiment réduite à la seule saisie graphique grâce à l'utilisation de valeurs par défaut concernant les technologies (par exemple choix entre niveau réglementaire ou "maison passive"), et les usages (choix entre logement, tertiaire, scolaire). Des indicateurs de performance peuvent alors être évalués dès l'esquisse. La recherche concerne aussi la modélisation de composants intégrés au bâti (systèmes photovoltaïques hybrides, matériaux à changement de phase, pompes à chaleur...) et l'analyse économique. L'éclairage naturel et les aspects micro-urbains seront également abordés. Les outils seront ensuite testés par des utilisateurs professionnels et des enseignants. l'amélioration des performances énergétiques des bâtimenst nécessite la participation des architectes. Il est donc essentiel de développer des outils adaptés à leurs pratiques, ainsi qu'aux activités de formation initiale et continue.
La prise en compte d'innovations techniques dans les outils d'aide à la conception contribue à la promotion de ces techniques, mais ceci nécessite de résoudre certaines difficultés de modélisation : il s'agit par exemple d'étudier la faisabilité de la prise en compte des matériaux à changement de phase dans un modèle de bâtiment réduit par analyse modale.
La complémentarité entre l'évaluation des performances concernant la thermique et l'éclairage, le niveau du bâtiment et l'échelle micro-urbaine, les analyses techniques et économiques, les phases amont et aval d'un projet, nécessitent des recherches sur l'interfaçage des outils.

Partenaires

 ENS D'ARCHITECTURE DE NANTES

 ADERA

TPE

TPE

 ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)

Aide de l'ANR 476 896 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Programme de Recherche sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT) : PREBAT - volet technologique (PREBAT) 2006

Référence projet : ANR-06-PBAT-0010

Coordinateur du projet :
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES) (ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES))

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.