L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H) (PAN-H) 2006
Projet DIAPASON

Méthodes de DIAgnostic pour Piles à combustible pour les applications Automobile et Stationnaire sans instrumentatiON

L’objectif du projet est de développer des méthodes de diagnostic pour piles à combustible en utilisant le stack comme capteur et en limitant l’instrumentation. Ces techniques de diagnostic pourront être utilisées soit en temps réel (par couplage avec le système de contrôle de la pile : « On Board Diagnostic ») soit lors d’opérations de maintenance régulières et planifiées. Elles permettront ainsi d’améliorer la fiabilité du système de pile et d’augmenter sa durée de vie en anticipant les phénomènes de dégradation.
Les techniques développées sont basées sur 2 types de modélisation : les modèles d’identification, dans le domaine temporel et fréquentiel (utilisation de la spectroscopie d’impédance), ou la modélisation physique. Les paramètres du modèle d’identification sont établis pour différentes technologies de stacks conçues pour des applications transport et stationnaire. Un fonctionnement en conditions normales puis en mode dégradant pour le stack (augmentation de la teneur en CO à l’anode, dessèchement de la membrane, anode sur-humidifiée) sera étudié. L’enjeu du projet est d’identifier les grandeurs mesurables discriminantes, et les mesurer au cours d’un fonctionnement en conditions réelles. Elles serviront de données d’alerte pour le système de contrôle ou lors d’opérations de maintenance. Enfin, le projet permettra également d’évaluer l’intérêt de la modélisation physique par rapport aux modèles comportementaux.

Partenaires

Entreprise autre que TPE ou PME

 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD

PME

 INRIA - (INRIA SIEGE)

 CEA - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 1 040 871 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Plan d'Action National sur l'Hydrogène et les piles à combustible (PAN-H) (PAN-H) 2006

Référence projet : ANR-06-PANH-0004

Coordinateur du projet :
EDF RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (EDF RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.