L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Programme "Chaires d'excellence" (CEXC) 2006
Projet OSS

Structure ontologique et structure sémantique

Le projet a pour but d'établir une nouvelle direction de recherche à l'interface de la sémantique linguistique et des secteurs de la philosophie qui sont concernés par la référence et l'ontologie, à savoir la métaphysique (ancienne et contemporaine), la philosophie du langage (contemporaine et médiévale) et la philosophie des mathématiques. Bien que la sémantique linguistique ait considérablement progressé dans les trente dernières années dans l'étendue et le raffinement de ses recherches empiriques, elle s'est développée tout à fait séparément de la philosophie du langage, de la métaphysique, de l'épistémologie et de la philosophie des mathématiques. C'est une situation très insatisfaisante, en particulier pour les questions qui ont trait à l'ontologie, lesquelles ne peuvent être résolues sans la coopération de la linguistique et de la philosophie, et plus particulièrement des questions regardant la référence aux objets abstraits, qui ne peut pas être traitée sérieusement sans prendre en compte les diverses approches de la philosophie des mathématiques. Bien qu'il y ait quelques rares endroits aux Etats-Unis (Cornell, MIT, Rutgers) où interagissent linguistes et philosophes, un pont systématique entre les deux disciplines n'a jamais été construit. L'objectif de ce projet est d'établir en France une tradition durable de recherche collaborative interdisciplinaire, afin d'obtenir des avancées significatives sur les questions ayant trait à la référence et à l'ontologie, et de produire en ce domaine un ensemble de publications exemplaires.

Partenaires

 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 389 610 euros
Début et durée du projet scientifique - 48 mois

 

Programme ANR : Programme "Chaires d'excellence" (CEXC) 2006

Référence projet : ANR-06-CEXC-0012

Coordinateur du projet :
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.