L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Construction de l'Espace Européen de la Recherche - vague 3 (MRSEI - vague 3) 2016
Projet e-TERA

Vers une e-infrastructure pour l'agriculture

Dans un contexte de production massive de données aussi bien « au champ » que dans les laboratoires, la recherche agronomique est confrontée à des problématiques d’accès, de gestion, d’interopérabilité et de traitement des données hétérogènes sans précédent. Ce phénomène du « big data » en agriculture est surtout caractérisé par la variété des données à traiter (données environnementales, biologiques, sociologiques, économiques) pour appréhender la complexité des phénomènes à étudier en liens avec les enjeux sociétaux tels que le changement climatique ou la sécurité alimentaire.

La politique de soutien de la commission européenne aux infrastructures de recherche et aux e-infrastructures met en évidence le rôle croissant de ces dispositifs pour une recherche d’excellence. Malgré les enjeux de la recherche agronomique, il n’existe aucune e-infrastructure dans ce domaine, en capacité d’interagir avec d’autres instruments utiles à nos recherches comme ELIXIR, ICOS, ENVRI … et les services existants en lien avec l’interopérabilité des données en agriculture, composants potentiels d’une future e-infrastructure, sont les éléments d’un puzzle à rassembler.

Le financement de l’ANR doit permettre de consolider et d’étendre un réseau naissant qui se mobilise pour élaborer une vision partagée de ce que pourrait être une e-infrastructure pour la recherche agronomique dans le but de répondre aux appels à projet du work programme 2017 (et suivant) et dans le contexte de l’European open science cloud (EOSC).

Partenaires

INRA DIST INRA DIST

IRD IRD

UM-LIRMM Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier

Aide de l'ANR 26 000 euros
Début et durée du projet scientifique juillet 2016 - 18 mois

 

Programme ANR : Construction de l'Espace Européen de la Recherche - vague 3 (MRSEI - vague 3) 2016

Référence projet : ANR-16-MRS3-0024

Coordinateur du projet :
Madame Odile Hologne (INRA DIST)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.