L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Défi de tous les savoirs (DS10) 2015
Projet ChiraMolCo

Conducteurs Moléculaires Chiraux

La chiralité est un des attributs les plus importants des molécules, ce concept ayant inspiré des avancées majeures en physique, chimie et sciences de la vie. L’accès contrôlé à des structures fonctionnelles chirales est un défi en science des matériaux grâce aux propriétés intéressantes des assemblages résultants. L’influence de la chiralité sur les propriétés physiques, telles que le magnétisme, la fluorescence, ou la conductivité, des matériaux moléculaires constitue un défi relativement récent. Cet aspect correspond avec la quête pour les matériaux moléculaires multifonctionnels, une direction actuelle de grand intérêt dans la science des matériaux, ayant pour objectif l’association d’au moins deux propriétés physiques différentes à l’état solide.
Dans ce contexte, la synthèse de tétrathiafulvalènes (TTF) chiraux en tant que précurseurs de conducteurs moléculaires chiraux s’est continuellement développée dernièrement, un des principaux intérêts étant la détection d’un effet électrique magnéto-chiral anisotrope.
Le projet ChiraMolCo a comme objectif l’étude des propriétés magnéto-chirales anisotropes de trois nouvelles famille de conducteurs chiraux à base de TTFs chiraux et de complexes métaux-dithiolènes, et des combinaisons des deux, et la découverte de nouveaux effets magnéto-chiraux. L’intérêt principal de cette recherche aux frontières se trouve dans le domaine des nouveaux matériaux moléculaires avec des propriétés non-conventionnelles et des nouveaux phénomènes pour des applications en électronique et spintronique.

Partenaires

CNRS/LNCMI Centre National de la Recherche Scientifique/Laboratoire National des Champs Magnetiques Intenses

Université d'Angers-CNRS MOLTECH-Anjou

Aide de l'ANR 331 999 euros
Début et durée du projet scientifique octobre 2015 - 42 mois

 

Programme ANR : Défi de tous les savoirs (DS10) 2015

Référence projet : ANR-15-CE29-0006

Coordinateur du projet :
Monsieur Narcis Avarvari (MOLTECH-Anjou)

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.