L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Production renouvelable et gestion de l'électricité (PROGELEC) 2011
Projet TANDORI

Cellule TANDem ORganique Innovante

Les cellules photovoltaïques organiques (OPV) à base de polymères p-conjugués présentent de nombreux avantages en termes de mise en œuvre, de flexibilité mécanique et de coût de fabrication grâce aux procédés d’impression. Depuis les travaux pionniers appliquant ce concept, les rendements de conversion PV se sont régulièrement améliorés pour atteindre 8.3 % . La limitation principale de cette technologie est cependant liée à la faible gamme spectrale d’absorption des matériaux actifs et aux durées de vie des dispositifs encore faibles.
Pour augmenter le rendement de conversion mais également la stabilité de ces cellules, la voie envisagée par le projet TANDORI est de développer des architectures tandems stables. Le caractère innovant et ambitieux du projet réside donc dans l’approche combinée «efficacité/stabilité» de conception des dispositifs. Ainsi, les structures de type P-I-N ou N-I-P, structures reconnues pour apporter une grande stabilité aux dispositifs OPV grâce au développement de matériaux d’interfaces stables, seront intégrées aux architectures tandems. Un aspect du projet concernera également les caractérisations avancées et la modélisation des dispositifs qui conduira à l’optimisation des architectures en fonction d’un couple de matériaux à grand et petit gap donné (HBG/LBG), matériaux commerciaux ou développés dans le cadre du projet. Enfin, le projet concernera le transfert de la technologie OPV à l’échelle pilote pour démontrer le potentiel d’application industrielle de cette approche en élaborant des modules tandems par un procédé d’enduction au déroulé.
Le projet TANDORI propose donc de développer par voie humide des architectures de cellules tandems combinant stabilité sur 5000 heures d’illumination et des rendements photovoltaïques à hauteur de 10 %. Ce projet constitue une première étape indispensable au développement industriel des cellules tandems s’appuyant à la fois sur les axes matériaux, architectures et procédés.

Partenaires

ARMOR ARMOR

IMN CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE

INAC/SPRAM COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

CEA-INES COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

PCAS PRODUITS CHIMIQUES AUXILIAIRES ET DE SYNTHESE

IM2NP UNIVERSITE AIX-MARSEILLE III

LIPHT UNIVERSITE DE STRASBOURG

Aide de l'ANR 1 170 332 euros
Début et durée du projet scientifique janvier 2012 - 36 mois

 

Programme ANR : Production renouvelable et gestion de l'électricité (PROGELEC) 2011

Référence projet : ANR-11-PRGE-0011

Coordinateur du projet :
Noëlla LEMAITRE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE)
noella.lemaitre@nullcea.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.