L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesValorisation, partenariat et compétitivité

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Le département Partenariats et Compétitivité a été créé afin de répondre à un double objectif. Le premier objectif vise à rapprocher le monde académique de celui des entreprises pour élaborer des coopérations durables productives et fructueuses. Le second objectif consiste à accélérer le transfert de technologie et la création de valeur économique à partir des produits de la recherche publique. Le mot clé « partenariat » fait référence aux coopérations entre les laboratoires académiques et les entreprises, le mot « compétitivité » fait référence à la création de valeur économique.


Le département Partenariats et Compétitivité est actuellement structuré en trois programmes gérés en interne (Carnot, Emergence, Chaires industrielles) et en plusieurs services (analyses financières des entreprises, rescrit fiscal du crédit d’impôt recherche, animation de la politique des pôles de compétitivité) opérés pour le compte de tous les autres départements scientifiques.


Le département est également le lieu d’interface et de relations avec les entreprises et il contribue à l’élaboration de la politique de l’agence vis-à-vis des dispositifs à mettre en place pour les partenariats public-privés. Le département contribue aussi à la politique nationale des pôles de compétitivité au sein du groupe de travail interministériel dédié.


De par ses missions et son champ d’intervention, le département Partenariats et Compétitivité est à la fois complètement transversal à l’agence et dans la position la plus avale.

 Les programmes