L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesRecherches exploratoires et émergentesFLASH

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

 

 Présentation

Il s’agit d’un nouveau type de procédure, mis en place à l'ANR depuis 2010, qui vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois) sans déroger aux principes de base de l’ANR (appel à projets compétitif ; évaluation par les pairs ; procédures de sélection ANR certifiée ISO 9001). Cette procédure est destinée à financer des recherches nécessitant l’acquisition d’informations et de données rares et impossibles à acquérir dans des situations usuelles. Il s’agit de favoriser la production de résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement dont l’ampleur et la fréquence sont exceptionnelles.

 Appels à projets FLASH

Un appel à projets FLASH est destiné à couvrir des recherches à entreprendre rapidement, dont la pertinence scientifique est liée à l'évènement qui a déclenché l'ouverture de l'appel et dont le champ couvre tous les domaines affectés par cet évènement. Il est a priori non thématique, totalement ouvert à tous les travaux de recherche reliés à cet événement, à ses conséquences et aux enseignements à en dégager, introduisant éventuellement toute analyse comparative pertinente à ce sujet.

La procédure FLASH a pour le moment été utilisée deux fois à l'ANR, en 2010 suite au séisme en Haïti, puis en 2011 suite au séisme et au tsunami au Japon.

Pour connaître le détail des différents appels FLASH, cliquez ici.

Dernier appel à projets FLASH

Aucun appel à projets FLASH en cours

Contacts

Appel à projets FLASH JAPON 2011 :

Appel à projets FLASH HAÏTI 2010 :