L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesSOC&ENV

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

La prise en compte des divers changements environnementaux, climat, biodiversité, qualité de l’air, de l’eau et des sols, est désormais critique pour l’évolution des activités humaines (types de développement, progression démographique, mondialisation des échanges, des changements technologiques et des comportements sociaux).

Ces enjeux dépassent désormais largement l’échelle locale et nécessitent une compréhension des interactions avec les échelles régionales et globales. La question complexe de l’adaptation des sociétés aux changements est posée. Elle nécessite une approche nouvelle interconnectant les différentes composantes systémiques, allant de la Terre fluide, vivante et solide aux mondes sociétaux et technologiques.

Dépassant les capacités d’une communauté scientifique ou d’une nation, ceci nécessite une approche résolument interdisciplinaire et internationale. Ce programme est destiné à faire émerger et consolider un leadership français dans ce domaine stratégique.

 Programme SOC&ENV

Le programme transverse « Sociétés & Changements Environnementaux : approches scientifiques intégrées des défis » est dédié aux approches intégrées en Sciences du Système Terre vers un développement soutenable, interconnectant recherche sur les changements environnementaux et recherche sur le développement des sociétés humaines, avec une attention particulière aux échelles régionales et globales. Il est destiné à mobiliser et renforcer les synergies entre les disciplines au sein des SHS ou au sein des sciences naturelles, et entre les sciences naturelles et les SHS.

Les questionnements associés à la dynamique des sociétés humaines face aux contraintes environnementales sont au cœur du programme dont l’un des objectifs est la capacité d’évitement ou de gestion des risques, et plus largement les enjeux de gouvernance et d’innovation sociale, politique et technologique.

Il s’inscrit dans une prise de leadership international au sein de la dynamique impulsée par l’ICSU (International Council for Science) et l’ISSC (International Social Sciences Council).

Pour connaître le détail des problématiques abordées, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Ce programme est transversal aux domaines couverts par les secteurs « Environnement et Ressources Biologiques » et « Sciences humaines et sociales ». Il se situe à l’interface avec les programmes non thématiques et les programmes thématiques comme « Villes et Bâtiments Durables », « ÉcoTechnologies & ÉcoServices », « Contaminants et Environnements », « Systèmes Alimentaires Durables », « Agrobiosphère ».

Le programme SOC&ENV a été conçu en relai du programme « Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés » qui a fait l'objet de trois appels à projets de 2009 à 2011 (voir rubrique Liens utiles), mais en renforçant les interactions avec la dynamique des sociétés humaines et en l'ouvrant résolument à l'Europe et à l'international. Le contenu de ce programme s'appuie sur les recommandations stratégiques du nouveau comité scientifique international de l'ANR Sciences du Système Terre.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme SOCENV : 2013. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014