L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesEnvironnement et Ressources BiologiquesBIOADAPT

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

La gestion durable des écosystèmes productifs ou naturels va nécessiter de prendre en compte de manière prioritaire les capacités d’adaptation des organismes vivants aux stress et aux perturbations de tous ordres associées aux changements globaux (modifications des conditions climatiques, évolutions des conditions biophysiques, environnementales, évolutions des contraintes économiques et sociales…).

 Programme BIOADAPT

L’étude de l’adaptation aux changements globaux peut se décliner aux grandes échelles de niveau planétaire (programme CEP&S, « Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés »), aux échelles moyennes des territoires et des écosystèmes (programme AGROBIOSPHERE « Viabilité et adaptations des écosystèmes productifs, territoires et ressources ») ainsi qu’aux échelles de l’individu, des populations et des espèces traitées par le programme BIOADAPT. Il devrait permettre de consolider le socle de connaissances mobilisées par les programmes précédents (CEP&S / SOC&ENV et AGROBIOSPHERE) dont il est complémentaire.

Les recherches développées à travers BIOADAPT seront motivées par la nécessité de progresser vers davantage de durabilité dans la gestion des écosystèmes naturels et exploités, de la biodiversité et des ressources naturelles. Pour parvenir à cet objectif, le programme BIOADAPT se propose de soutenir les projets en biologie et en génétique qui permettront :
–    D’une part, de comprendre les mécanismes d’adaptation au niveau des gènes, des individus, des populations et des espèces face aux changements globaux, aux stress et aux perturbations,
–    D’autre part, d’apporter des réponses opérationnelles favorisant l’adaptabilité du vivant (amélioration des capacités de résilience écologique des communautés et des espèces, amélioration des variétés et des races…) à travers des approches méthodologiques originales et innovantes.

Les recherches menées dans le cadre de ce programme doivent permettre :
- d’élaborer des modèles réalistes d’évolution de la diversité (qu’elle soit qualifiée de sauvage, domestique, in situ ou ex situ) des individus, des espèces, des communautés et des écosystèmes ;
- de poursuivre dans la voie de l’intensification écologique des systèmes de production ;
- de développer les connaissances en biologie, en génétique et en écologie de l’adaptation des individus, des populations et des communautés aux stress et aux perturbations et permettant la mise en œuvre opérationnelle des résultats obtenus.

Pour connaître le détail des axes thématiques, cliquez ici.

Relation avec des programmes en cours ou antérieurs de l'ANR

Le programme BIOADAPT (« Adaptation : des gènes aux populations. Génétique et Biologie de l’adaptation aux stress et aux perturbations ») vise à consolider le  socle de connaissances mobilisées par d’autres programmes et en est complémentaire : AGROBIOSPHERE (« Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux »), CEP&S (« Changements environnementaux planétaires & sociétés»)  et CESA (« Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages »). Ces programmes sont destinés à préparer l’évolution des écosystèmes (productifs jusqu’à faiblement anthropisés) aux changements environnementaux. Ces changements multiples vont avoir un impact important qui sera lié in fine aux possibilités d’adaptation. BIOADAPT concerne différentes échelles d’analyse (ou différents niveaux d’intégration biologique) allant des gènes aux populations d’une espèce, ou de plusieurs espèces formant une biocénose. AGROBIOSPHERE traite plus spécifiquement la dimension écosystémique « aux échelles spatiales moyennes » (parcelle, paysage, bassin versant, petite région, île…) et CEP&S / SOC&ENV l’échelle globale planétaire et continentale.

Le programme BIOADAPT a été conçu comme une évolution des programmes antérieurs du département « Environnement et Ressources Biologiques », et en particulier des programmes de Génomique (voir rubrique Liens utiles) afin de répondre aux enjeux de gestion durable des écosystèmes productifs et des territoires, de leurs ressources et de leurs services.

Dernier appel à projets du programme

Pour consulter le dernier appel à projets du programme BIOADAPT : 2013. Appel clos.

Contacts

Pour plus d'informations sur le programme ou l'appel à projets, n'hésitez pas à contacter :

 

 

L'Environnement à l'ANR

Programmes actifs "Environnement et Ressources Biologiques"

Plan d'action 2014