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Edition 2013 et antérieures

L'axe thématique Véhicules et modes de transport est organisé en quatre sous-axes :

  • 2.1: Les approches intégrées de conception du véhicule et cycle de vie

Il s’agit ici de soutenir des recherches conduisant à améliorer les véhicules  dans leur phase de conception, de fabrication, d’utilisation et de recyclage, de manière à ce que leur impact sur l’environnement soit minimisé. Les développements technologiques proposés ne doivent pas dégrader les aspects sécuritaires et doivent être compatibles avec des coûts industriels maitrisés.

  • 2.2: La sécurité des véhicules et des systèmes

Les recherches en sécurité routière doivent s’inscrire dans l’objectif de réduire les accidents et leurs conséquences (décès et blessés). Les travaux de recherche concerneront la sécurité active (prévention et évitement des accidents) et/ou la sécurité passive (détection des accidents, protection en cas de choc).

  • 2.3: La sûreté et la fiabilité des systèmes et des véhicules

La sûreté dans les transports revêt deux définitions. D’une part, elle recouvre la protection des personnes et des biens contre des actes délictueux  (atteinte à l’intégrité physique des personnes, vols, vandalisme…). D’autre part, elle se rapporte à la fiabilité du fonctionnement des véhicules et des systèmes, cette dernière notion impliquant le développement de la maintenance prédictive et préventive, afin de minimiser la maintenance curative.

  • 2.4: Les aides à la conduite et au déplacement

Le développement des véhicules du futur passe par une évolution des interfaces avec les conducteurs qui prendront une dimension encore plus intuitive dans un environnement où l’information sera de plus en plus riche. La mobilité du futur accompagnera l’usager dans son déplacement en proposant une adaptation de l’itinéraire.

 

Projets en cours financés dans la thématique

ASAP : Amélioration de la Sécurité Automobile par le contrôle des Points soudés par résistance (TTD 2011)

ELEC-HP : Pompes à chaleur à haute efficacité énergétique pour véhicules électrifiés routiers et ferroviaires (TTD 2011)

SAFE MOVE : SAFE MOVE for older drivers (TTD 2011)

VOIESUR : Véhicule Occupant Infrastructure Etudes de la Sécurité des Usagers de la Route (TTD 2011)
 

ActiSurTT : Dispositifs actifs pour la sécurité des véhicules en environnement tout terrain (VTT 2010)

ROADSENSE : Prévention des sorties involontaires de voie de circulation par dispositifs routiers audio-tactiles conception et évaluations (VTT 2010)

SAFEPLATOON : Sûreté des convois de véhicules autonomes (VTT 2010)

SIM2CO+ : Conception de modules de formation aux habiletés cognitives de conduite moto sur simulateur (VTT 2010)
  

ABV : Automatisation Basse Vitesse (VTT 2009)

ATAC-CONCEPT : Convertisseur auxiliaire avancé à refroidissement naturel compact et optimisé pour la gestion économique de l'énergie dans les trains (VTT 2009)

ATLAS : Impacts des inattentions sur la conduite automobile : approche multidisciplinaire (psychologie cognitive, neuro-physiologie, épidémiologie, mathématique) (VTT 2009)

E-SAFE : Système Electronique Automobile Robuste aux ESD (VTT 2009)

SPEEDCAM : Détermination de la Limitation de Vitesse par fusion Vision/Cartographie Numérique (VTT 2009)

TAYLRUB : Gérer les compromis de propriétés des caoutchoucs renforcés par l'interaction charge/matrice (VTT 2009)

VOLHAND : VOLant pour personne âgée et/ou HANDicapée : Direction Assistée Electrique Personnalisée adaptée au conducteur à mobilité réduite (VTT 2009)
 

0-DEFECT : Outil de Diagnostic Embarqué de Faisceaux AUTomobiles (VTT 2008)

ICADAC : Amélioration de la détection par caméra en conditions dégradées (VTT 2008)

MABCA : Maitrise du bruit de chaine cinématique (VTT 2008)

PARTAGE : Contrôle partagé entre conducteur et assistance à la conduite automobile pour une trajectoire sécurisée (VTT 2008)
   

AUTOSOP : Méthode d’Evaluation de l’Aptitude à la Conduite chez des Patients Souffrant de Pathologies de l’Eveil (PREDIT TSFA 2007)

ESPARR : Suivi d’une Population d’Accidentés de la Route dans le Rhône : Une étude de cohorte sur le devenir des victimes après l’accidenT (PREDIT TSFA 2007)

MG–COG CAPA : Détection, en médecine générale, de troubles cognitifs pouvant altérer la conduite automobile chez les personnes âgées (PREDIT TSFA 2007)

PRIMA–CARE : Prévention de la collision Routière par association Intelligente Multi-capteurs - radar, - aveC gestion dynamique d’Alertes sonores, fonction du Risque Encouru (PREDIT TSFA 2007)

 

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