L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesÉnergie DurableSEEDAxes thématiquesCaptage, stockage et valorisation du CO2 (CSCV)

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Cet axe est consacré au développement des technologies permettant de réduire massivement les émissions de CO2 par le captage au niveau des systèmes industriels suivi de son stockage pérenne en formations géologiques. Il vise aussi à l’exploration de voies innovantes vers de nouveaux procédés pour la valorisation, sans transformation ou par minéralisation du CO2 capté. Il s’agit de prendre en compte non seulement les enjeux scientifiques et techniques, mais également les aspects économiques (volumes traités, coûts, …), environnementaux et sécuritaires. Les questions d’intégration sociétale de ces nouvelles filières relèvent plutôt du nouveau programme transversal Sociétés Innovantes. Les questions relatives au développement de filières de production d’énergies décarbonées à partir de biomasses, ainsi qu’à la valorisation du CO2 en photobioréacteur de croissance de biomasse sont rattachées au programme Bio‐ME (Bio-Matières et Énergie) ; la valorisation chimique du CO2 est dans le programme CD2I (Chimie durable - Industries, Innovation).

Cet axe thématique est organisé en quatre sous-axes :

  • 3.1: Aspects transverses sur l’ensemble de la filière

La bonne intégration de tous les maillons de la chaîne est nécessaire pour développer la filière. Les principaux thèmes de recherche visés sont par exemple, les scénarios de déploiement, les analyses de cycle de vie, l’optimisation de la logistique sur toute la chaîne, l’accidentologie…

  • 3.2: Captage du CO2

Les technologies de captage du CO2 sont bien adaptées aux sources concentrées émises par l’industrie. L’amélioration de leur efficacité énergétique et la baisse du coût du CO2 évité, ainsi que la minimisation de l’impact écologique du captage, sont des clés de leur mise en œuvre industrielle.   

  • 3.3: Stockage du CO2

Les principales cibles par ordre de priorité décroissant sont les aquifères salins profonds, qui offrent le plus de capacités, et les gisements d’hydrocarbures épuisés. Des méthodologies et technologies innovantes doivent être développées pour faciliter la caractérisation et la qualification des sites, pour optimiser les opérations d’injection et pour s’assurer du bon comportement du site sur le long terme, afin de garantir la sécurité et un impact négligeable sur l’environnement local.

  • 3.4: Valorisation du CO2

Les utilisations industrielles du CO2 sont à l’heure actuelle très limitées. En 2008, elles ne représentaient au niveau mondial que 0,5 % des émissions anthropiques. Des technologies de rupture sont nécessaires pour trouver de nouvelles applications, soit par une utilisation directe du CO2, soit en l’utilisant comme réactif ou source de carbone, ce qui permettrait un basculement de la pétrochimie vers la carbochimie.

 

Projets financés dans la thématique

CIPRES : Caractérisation des Impacts Potentiels du stockage géologique du CO2 sur la qualité de la Ressource en Eau Souterraine (SEED 2011)

DALMATIEN : Dégradation des Amines Liquides et Méthodes d'Analyse : Toxicité ou Innocuité pour l'Environnement (SEED 2011)

EM-HONTOMIN : Méthodes CSEM/électriques pour la surveillance du CO2 et application au site pilote d’Hontomín (SEED 2011)

FISIC : Comportement hydromécanique des failles et la sismicité induite lors de l'injection de CO2 (SEED 2011)


CO2 EnergiCapt – Intégration énergétique et démonstrateur de recherche de voies membranaires pour la combinaison de la combustion en air enrichi et de la capture CO2 sur chaudières industrielles existantes (EESI 2010)

VITESSE2 – Valorisation Industrielle et Energétique du CO2 par Utilisation d'Electricité sans CO2, Stabilisation du réseau et Stockage d'Electricité (EESI 2010)


AméliE CO2 : Amélioration de l’Efficacité énergétique des centrales thermiques intégrant le captage de CO2 assisté par contacteurs membranaires (EESI 2009)

PYROCAPT : Pyro-gazéification avec capture du CO2 (EESI 2009)


ACACIA 31 : captage du CO2 par adsorption (CO2 2008)

CARMEX : CARbonatation Minérale EX-situ de résidus miniers - Procédé innovant, évaluation de la filière (CO2 2008)

CO-LINER : Intégrité des couvertures endommagées : caractérisation, modélisation et remediation (CO2 2008)

CO2-FIX : [Bio]-minéralisation du CO2 in-situ en contexte basique et ultrabasique: une approche expérimentale et numérique (CO2 2008)

INTERFACE : Comportement thermo-hydro-mécano-chimique de l’interface entre les ciments de puits d’injection et la formation de couverture en présence de (sc)CO2 et de gaz annexes (CO2 2008)

Optique CO2 : Capteurs infrarouges à fibres optiques innovantes appliqués au monitoring du stockage géologique du CO2 (CO2 2008)


OXYBAC : Production d'oxygène à basse consommation d'énergie dédiée à l'oxycombustion (CO2 2007)

SENTINELLE : Monitoring de surface de sites de stockage de CO2: Bilan des flux et traçage des sources sur les compartiments superficiels: couverture supérieure, sol, biosphère et proche atmosphère (CO2 2007)
 

Revenir à la page précédente