L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesÉnergie DurableBio-ME

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

L’ANR finance des projets dans le domaine des bioénergies depuis 2005 au travers de trois programmes successifs : le Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB, éditions 2005-2007), le programme Bioénergies (Bio-E, éditions 2008-2010) et le programme Bio-Matières et Énergies Bio-ME (2012-2013). C’est près de 69 projets qui ont été financés depuis 2005 pour un montant d’aide de 55 millions d’euros.

 Programme Bio-ME

La biomasse constitue un des potentiels les plus importants parmi les énergies renouvelables, pour la diminution des émissions de CO2 à l’atmosphère. L’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques, passe cependant par la viabilité économique des filières retenues, qui devra être assurée par valorisation conjointe, matières et énergies, en particulier, par le développement d’applications en chimie du végétal (molécules plateformes), dans le concept des bio-raffineries. La transformation de la biomasse, par voie thermochimique ou par voie biologique, permet d’envisager, non seulement la mise à disposition de biogaz et gaz combustibles de synthèse, utilisables, en substitution du gaz naturel, dans des installations de cogénération, mais aussi le développement de biocarburants (de 2ème et 3ème génération), utilisables dans le secteur du transport. La production de bio-hydrogène et les possibilités de valorisations du CO2 fossile capturé, par métabolisation par des micro-organismes, sont également envisagées. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire de réduire les coûts, d’améliorer la productivité et l’économie des filières, notamment en valorisant mieux leurs coproduits.

Le Programme Bio-ME ambitionne également de soutenir des actions scientifiques et techniques en appui aux démonstrateurs, mis en place pour le développement industriel des filières de 2ème génération, en renforçant, en particulier, les initiatives des PMI –PME dans ce domaine

Le programme Bio-ME est organisé en quatre axes thématiques :

 Contact

Responsable de programme ANR :
Marc Rousset
marc.rousset@nullagencerecherche.fr

Chargée de mission scientifique :
Liz Pons
Tél : 01 78 09 80 49
liz.pons@nullagencerecherche.fr

 

Appel à projets

AAP Bio-ME 2013

Articulation avec d’autres programmes actuels

Les travaux concernant la deuxième transformation de ces molécules plateformes en molécules à forte valeur ajoutée, relèvent plutôt du Programme CD2I (Chimie Durable-Industrie-Innovation). Enfin, les possibilités de co-valorisation matière, offertes par la mise en œuvre de biomatériaux (fibres, composites naturels, …) et bio-polymères, sont plutôt considérés dans le cadre du programme MatetPro (Matériaux et Procédés pour les Produits Performants).

Relation avec les programmes antérieurs de l'ANR

Le programme Bio-ME fait suite aux Programmes PNRB (2005-2007) et au Programme Bio-E (2008-2010). Pour la période 2005-2007, un rapport d’activité a été réalisé par l’ADEME.