L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Suivi bilanPortail des thématiques scientifiquesBiologie santéMaladie d’Alzheimer (MALZ)

  • Partager
Edition 2013 et antérieures

Introduction

Les maladies neurodégénératives conduisant à un état de démence sont extrêmement destructrices pour les patients et leurs familles et représentent un coût très élevé pour nos sociétés. Bien qu’elles soient associées à l’âge, elles représentent des états pathologiques et ne font pas partie du vieillissement normal. Leur prévalence augmente avec l’allongement de l’espérance de durée de vie moyenne. Le programme MALZ est destiné à améliorer les connaissances fondamentales sur les désordres moléculaires et cellulaires conduisant à la maladie d’Alzheimer et aux démences apparentées, sur les causes et déterminants possibles de ces maladies, et sur d’éventuelles cibles pour une intervention thérapeutique. Le programme entend également faciliter la définition de marqueurs de la maladie. Il s’agira de marqueurs cliniques  liés au comportement des patients et à leurs performances cognitives, ou de marqueurs définis par des études génétiques, biologiques ou de neuro-imagerie. Un objectif du programme est l’amélioration des outils disponibles pour un diagnostic précoce, pour l’établissement d’un pronostic, et pour le suivi des patients. Ce programme accompagne la mesure recherche 21b du Plan Alzheimer 2008-2012 et son volet recherche qui doit permettre à la France de rattraper son retard dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Il s’agit ici de produire de nouvelles méthodes diagnostiques, de trouver ou de contribuer à trouver des thérapeutiques médicamenteuses ou non-médicamenteuses susceptibles de ralentir l’aggravation des troubles ou de les prévenir, et d’améliorer le confort de vie des personnes malades et de leur entourage aux différents stades d’évolution de ces maladies chroniques.

Informations liées au programme :

Objectifs:

  • Augmenter les connaissances fondamentales sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, en particulier la démence fronto-temporale, la maladie de Pick, la maladie de Binswanger, et la démence à corps de Lewy. L’appel à projet vise à stimuler les recherches dans les domaines de la génétique, de la physiopathologie, et de l’identification de nouveaux marqueurs potentiellement utiles pour établir le diagnostic et/ou le pronostic de ces maladies. Le programme entend également aider à la définition de cibles potentielles pour le développement de thérapeutiques et leur validation dans des systèmes modèles.
  • Favoriser l’interdisciplinarité et faire converger les recherches fondamentales, cliniques et industrielles
  • Développer des projets de recherche utilisant des collections de cas/cohortes de malades et les collections biologiques adéquates précédemment établies. Les objectifs sont la définition de nouvelles entités nosologiques, l’épidémiologie, l’identification de facteurs de prédisposition, de corrélations génotype/phénotype, et l’optimisation de la prise en charge des patients.

Axes thématiques

  • Axe thématique 1 : Mécanismes physiopathologiques et compensatoires.
  • Axe thématique 2 : Recherche de marqueurs comportementaux et cognitifs capables de mesurer le degré de sévérité de la maladie, en particulier en faisant appel à des études de neuropsychologie.  
  • Axe thématique 3 : Identification et validation de marqueurs de la maladie mesurables sur des échantillons biologiques ou par des techniques d’imagerie.
  • Axe thématique 4 : Développement et analyse critique de modèles expérimentaux in vivo, in vitro, in silico.
  • Axe thématique 5 : Identification de cibles thérapeutiques potentielles et validation d’approches thérapeutique dans des systèmes modèles.

Contacts scientifiques :

Responsable du programme :

M. Bertrand Schwartz : bertrand.schwartz@nullagencerecherche.fr

Chargé de mission scientifique :

M. Teddy Arrif : teddy.arrif@nullagencerecherche.fr

Tél. : +33 (0)1 80 48 83 73

Dernier appel à projets de ce programme :

Malz 2012

Articulation avec d’autres programmes actuels:


Des projets sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées sont soutenus par l’ANR depuis plusieurs années dans les appels à projet nationaux Technologies pour la Santé (TecSan), Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages (CESA) et non-thématique (au sein du comité d’évaluation sciences de la vie, santé et environnement n°4, SVSE4, ou en sciences humaines et sociale). Ils sont également soutenus de manière régulière dans les programmes transnationaux Ambiance Assisted Living (AAL169), ERANET NEURON 1 et 2 et Joint Programming on Neurodegenerative Diseases (JPND). Tous ces programmes sont ouverts en 2012, fournissant de nombreuses opportunités pour le financement de projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.


Ce programme est complémentaire aux Appels à Projets lancés chaque année par la Fondation Plan Alzheimer et le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC).
Les possibilités de financement européens sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées sont incluses dans le programme intégré (EIP) « Active and Healthy Ageing ». Deux appels à projets de recherche seront publiés en juillet 2012 dans lesquels des projets relatifs à ces maladies pourront être considérés, bien que le focus soit plus précisément sur le vieillissement non pathologique :
- HEALTH.2012.2.2.2-1: Integrative systems biology and comparative genomics for studying human ageing and/or most common age-related diseases.
- HEALTH.2012.2.2.2.-2: Investigator-driven clinical trials for optimisation of management of elderly patients with multiple diseases.    

Relation avec les programmes antérieurs

MALZ 2012 est la suite des appels à projets MALZ publiés en 2010 et en 2011. Il prend également la suite de l’appel à projet transnational trilateral sur la maladie d’Alzheimer (tri-MALZ) publié en 2010 conjointement avec les agences canadienne et québecoise.

Revenir à la page précédente