L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationAteliers de réflexion prospectiveSciences et technologies cognitivesARP PIRSTEC

  • Partager

 

Suite à l'appel à proposition pour un atelier de réflexion prospective sur les sciences et technologies cognitives, l'ANR a sélectionné l'atelier "Prospective Interdisciplinaire en Réseau pour les Sciences et TEchnologies Cognitives" (PIRSTEC) coordonné par Jean Lorenceau et l'UMS 2551 RISC du CNRS, appuyé par un comité de pilotage et un conseil scientifique représentant un large spectre des sciences cognitives.

Le travail sera conduit sur 15 mois du 1er octobre 2008 au 31 décembre 2009.

L'atelier PIRSTEC vise à identifier et préciser les thématiques, les problématiques et les technologies cognitives qui constitueront à l'avenir le cœur des recherches aux interfaces entre domaines constitutifs de ce champ scientifique, ainsi qu'à leur articulation avec les enjeux sociétaux liés à la santé, à l'éducation et aux retombées économiques et industrielles de ces recherches.

Il s'appuiera sur les apports d'un ensemble de réseaux déjà constitués et opérationnels, reflétant un ensemble de champs disciplinaires, thématiques et géographiques. En parallèle, une réflexion sur la formation, les métiers et la structuration d'une ingénierie des technologies cognitives sera conduite en partenariat avec les responsables des formations universitaires, avec les industriels du domaine, ainsi qu'avec les ingénieurs et techniciens concernés.

Au-delà du cadre national, l'atelier analysera la situation internationale et notamment la réflexion dans l'espace européen de la recherche sur ces questions, pour identifier les atouts et faiblesses de la situation française et aider son développement dans ce contexte.

Le RISC mettra en œuvre les outils collaboratifs nécessaires et organisera la réflexion collective au travers de workshops, de réunions ciblées et d'un colloque de synthèse. La rédaction d'un rapport et la définition d'outils pour l'interdisciplinarité facilitant les collaborations avec les partenaires industriels, les cliniciens et le monde de l'éducation, permettront in fine de définir les grandes lignes d'un programme scientifique pour les sciences et technologies cognitives, et de préciser les moyens de sa réalisation.

Pour plus d'informations : pirstec.risc.cnrs.fr