L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Suivi bilanAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Sélectionné

Appel à Projets Transnational pour la recherche sur les maladies rares, conduite par des jeunes chercheurs (dans le cadre de l’ERA-NET E-Rare-2)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à l'ERA-NET E-Rare-2 pour lancer un quatrième appel à projets (AAP) transnational sur les maladies rares. Cet AAP associe neuf pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (Flandres), l'Espagne, la France, Israël, la Pologne, le Portugal et les Pays Bas.

L'objectif de cet AAP est de donner aux jeunes chercheurs indépendants la possibilité d'établir des collaborations transnationales dans le domaine de la recherche sur les maladies rares. Les propositions de recherche doivent concerner une ou plusieurs maladies rares suivant la définition européenne (c'est à dire une maladie ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10.000 dans la Communauté Européenne). Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes sont exclus du champ d'application de cet AAP.

L'impact des résultats attendus sur les patients atteints de maladies rares doit être clairement précisé. Le projet transnational doit être fondé sur la complémentarité et le partage d'expertise. La valeur ajoutée de la collaboration internationale devra être clairement établie à travers : a) l’utilisation de bases de données de patients et de collections de matériel biologique qui ne serait généralement pas possible à l'échelle nationale ; b) le partage et /ou l’échange de savoir-faire, de technologies innovantes et d’expertises.

Les champs thématiques couverts par cet AAP pourront être les suivants :

a)    Recherche collaborative à l'aide de bases de données de patients et des collections de matériel biologique qui ne serait pas possible à l'échelle nationale, avec des objectifs scientifiques bien définis, par exemple: définition de nouvelles entités nosologiques, études épidémiologiques, corrélations génotype / phénotype, histoire naturelle des maladies rares, etc.
b)    Etudes physiopathologiques et génétiques des maladies rares par des approches innovantes et complémentaires entre les partenaires
c)    Recherche sur le développement de diagnostics et thérapies pour les maladies rares (hors essais cliniques)
d)    Recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares, par exemple recherche sur les services de santé, sur l'économie de la santé, etc.

Les projets soumis comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

SOUMISSION :

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-Net E-Rare-2 (JTC 2012).

La soumission se fera en deux étapes,

  • Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission, qui sera disponible à partir du 9 Janvier 2012. La soumission (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 31 Janvier 2012 à 12h00 heure d'Europe centrale. Seuls les pré-dossiers qui seront sélectionnés par le comité scientifique international d'évaluation (SEC) seront invités à soumettre un dossier complet.
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission. La date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement) est : le 24 mai 2012 à 12h00 heure d'Europe centrale

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site E-Rare (http://www.e-rare.eu). « L’Annexe pour les participants Français », en français, est accessible sur le site de l’ANR (voir ci-dessus).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants Français” (voir ci-dessous).

CONTACT :

Personne à contacter à l’ANR :
Dr. Natalia Martin
natalia.martin@nullagencerecherche.fr
+ (33) (0) 1 73 54 81 33

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP :
Ignacio Baanante
Instituto de Salud Carlos III, Spain
E-rare2Sec@nullisciii.es
+34 918222576

Date de l'appel à projets : jeudi 8 décembre 2011

Limite de soumission des dossiers : mardi 31 janvier 2012 12:00