L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetPlan d'action 2015Présentation

  • Partager

Présentation

Le 26 juin 2014, le conseil d'administration de l'ANR a adopté le plan d'action 2015, un document décrivant l'essentiel des actions et des appels à projets proposés par l'ANR pour l'exercice budgétaire 2015. Ce document présente les priorités de recherche pour l'année 2015 et les instruments de financement mobilisables. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

Un outil intégré aux dispositifs national et européen de financement de la recherche

Le plan d'action 2015 de l'ANR s'inscrit dans un cadre fixé au niveau français par l'Agenda stratégique "France Europe 2020"  et la Stratégie nationale de recherche, ces textes étant eux même en cohérence avec la structuration du programme cadre européen Horizon 2020.

Le plan d'action 2015 est ainsi construit en cohérence avec la SNR. Il intègre les priorités exprimées par les ateliers mis en place pour élaborer la SNR, et tient également compte des contributions des Alliances - Allenvi, Allistene, Ancre, Athena, Aviesan -, du CNRS et des ministères concernés (ministères en charge de la Recherche et Enseignement supérieur, de l'Agriculture, de l'Ecologie, de la Santé, de l'Industrie, de la Défense, des Affaires étrangères, de la Culture, et de l'Education nationale).

Quatre composantes, neuf défis

Le plan d'action 2015 est constitué de quatre composantes connectées, dotées d'un budget et d'une gouvernance propres :

-    Grands défis sociétaux
-    Aux frontières de la recherche
-    Construction de l'Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France
-    Impact économique de la recherche et compétitivité

La composante grand défis sociétaux reprend les neuf enjeux identifiés dans l'agenda stratégique "France-Europe 2020" :

  1. Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique
  2. Energie propre, sûre et efficace
  3. Stimuler le renouveau industriel
  4. Vie, santé et bien-être
  5. Sécurité alimentaire et défi démographique
  6. Mobilité et systèmes urbains durables
  7. Société de l'information et de la communication
  8. Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
  9. Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents

Différents instruments de financement mobilisables

L'ANR a conçu et déployé une palette d'instruments de financement pour répondre à la fois au rôle attribué à l'ANR dans la politique publique de recherche et d'innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Trois types d'outils sont disponibles : les instruments de financement dédiés aux individus ; ceux qui ciblent sur les recherches coopératives et les financements relatifs à l'amorçage de projets. L'ensemble des instruments de financement mobilisables sont décrits dans le plan d'action 2015

Chacun de ces instruments a sa propre raison d'être, des effets attendus spécifiques et des caractéristiques distinctes en termes de sélection et de suivi. Au moment de soumettre un projet Les déposants devront choisir l'instrument de financement qui servira au mieux les objectifs scientifiques et les besoins de leur projet.

L'essentiel de l'offre de financement regroupée en un appel à projets unique

Comme pour l'exercice budgétaire 2014, l'essentiel du plan d'action 2015 fait l'objet d'un appel à projets générique ouvert jusqu'au 16 octobre 2014, 13h.

Il sera complété par des appels spécifiques correspondant à des instruments de financement particuliers (MRSEI, Accueil de chercheurs de haut-niveau, LabCom, OH risque, actions européennes de type JPI ou ERA-NET, …).