L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Qui sommes-nous ?Qualité et déontologieEvaluation par les pairs

Evaluation par les pairs

Conformément aux standards internationaux de la sélection de projets de recherche, le processus de sélection de l’ANR est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. Pour ce faire, l’ANR s’appuie sur des comités composés de personnalités scientifiques extérieures à l’agence, régulièrement renouvelés (lien vers la page comités), et sur une communauté internationale la plus large possible d’experts scientifiques, extérieurs aux comités.

Les experts (ne participant pas aux comités) sont des membres français ou étrangers en fonction des compétences requises pour chacune des propositions de projet. Ils sont sollicités par l'ANR sur proposition des comités d'évaluation, sur des critères de compétence, de notoriété, d'indépendance et de probité. Avant d'avoir accès au dossier complet, ils signent un accord de confidentialité, déclarent leur absence de conflit d'intérêt et acceptent les principes de confidentialité et de gestion des conflits d’intérêts décrits dans la charte de déontologie de l’ANR.

Ces experts jouent un rôle clé dans le processus de sélection des propositions de projet soumises à l'ANR. Les débats des comités d'évaluation reposent en effet sur leurs rapports d'expertise. Trois expertises minimum sont sollicitées par proposition de projet et leur caractère consensuel ou éventuellement contradictoire alimente les discussions des comités pour aboutir au classement des propositions.

Chaque année, plus de 8000 experts mettent leurs compétences au service de l’ANR. Celle-ci leur est très reconnaissante pour le travail réalisé et l'aide apportée pour garantir la sélection de projets de grande qualité.

Retrouvez ci-dessous, par année d’édition, la liste des experts ayant contribué au processus de sélection dans le cadre des appels à projets (hors certains appels internationaux spécifiques type ERA-NET, JPI) et ayant accepté que leur identité soit citée.