L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationPolitique Qualité

  • Partager

L'ANR a pour mission la mise en œuvre du financement public de la recherche sur projets (décret n°2006-963 du 01/08/2006). Elle intervient entre ceux qui définissent les cadres stratégiques, les priorités, et ceux qui réalisent la recherche. Instrument au service de la dynamisation du système français de recherche et d'innovation, l'agence opère dans un contexte national, européen et international.

Le financement sur projets a vocation à favoriser l'émergence de nouveaux concepts, à concentrer les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies par l'Etat, à faciliter l'interdisciplinarité et à développer les partenariats tant sur le plan national qu'international. L'ANR collabore ainsi avec ses homologues -NSF, DFG, RC-UK, JST, NSERC, ...- et elle est partie prenante des principaux programmes européens -ERC, Eranet. Ce mode de financement apporte des ressources aux meilleures équipes en sélectionnant sur la base de standards internationaux et avec l'aide d'experts du monde entier, des projets innovants et ambitieux, tant dans le champ des recherches fondamentales que des recherches «à finalité», incluant notamment des recherches en  partenariats public-privé.

L'ANR, qui a permis de financer plus de 10 000 projets depuis sa création, est un acteur du décloisonnement, de la coopération et du dialogue. Ses interlocuteurs naturels en France sont les Alliances mais aussi les universités, les organismes, les entreprises, les académies, les sociétés savantes, et les ministères, en premier lieu le Ministère de la recherche qui en exerce la tutelle.
La qualité du service fourni à ses partenaires et aux scientifiques en particulier, la réactivité et l'adaptation constante aux nouveaux enjeux doivent constituer une priorité pour un organisme de service, facilitateur, fédérateur et évolutif. Dans le cadre de la certification ISO9001, l'ANR a sécurisé ses procédures et procède aux adaptations continues répondant aux attentes de la communauté de recherche.

Le cadre de la politique qualité de l'ANR s'articule autour de trois axes stratégiques :

  1. Adapter les outils du financement sur projets aux besoins des chercheurs
  2. Améliorer en continu nos modes de fonctionnement : simplifier les procédures et réduire les délais de traitement
  3. Analyser, établir des bilans et diffuser les résultats du financement sur projets