L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Qui sommes-nous ?GouvernanceOrganisation

  • Partager

Organisation

L'Agence nationale de la recherche est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Elle est administrée par un conseil d'administration et elle est dirigée par son Président Directeur Général.

Le PDG est assisté d'un ou de plusieurs directeurs généraux délégués et d'un comité de pilotage scientifique.

Les directeurs généraux délégués sont nommés par le président de l’agence pour une durée de cinq ans renouvelable. Au moins un des directeurs généraux délégués est chargé de l'administration.

Ces modalités de gouvernance de l’ANR sont définies par le décret du 1er août 2006 modifié. Michael Matlosz a été nommé au poste de Président Directeur général de l’agence le 11 septembre 2014.

Président directeur général  - Michael Matlosz

Membre de l’Académie des Technologies, Michael Matlosz est Docteur en génie chimique de l’Université de Californie à Berkeley. Auparavant Directeur général adjoint, il a été nommé, le 12 septembre 2014, Président Directeur Général de l’Agence Nationale de la Recherche. Il succède à Mme Pascale Briand, qui occupait le poste de Directrice Générale de l’agence depuis janvier 2012.

Michael Matlosz a démarré sa carrière de chercheur en Suisse de 1985 à 1993 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, avant de s’installer en France, à l’Université de Lorraine, en tant que Professeur en génie des procédés à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC-Nancy). Spécialiste des applications des microtechnologies pour l’amélioration des performances des procédés de production des industries chimiques, il a initié et dirigé de 2005 à 2009 pour le CNRS le projet intégré européen IMPULSE, réunissant 20 partenaires de 8 pays européens, un projet consacré à l’innovation dans les technologies de production des industries chimiques européennes. Doté d’un budget de plus de 17 M€ et soutenu par le 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de l’Union Européenne, ce projet a permis de capitaliser sur les avancées technologiques en matière de procédés microstructurés et a été primé en juin 2012 par la Commission Européenne en tant que "meilleur projet en technologies industrielles" des 5ème, 6ème et 7ème PCRD.

De 2006 à 2011, Michael Matlosz a pris la direction de l’ENSIC-Nancy avant de rejoindre l’ANR pour assurer la responsabilité du département des Recherches Exploratoires et Emergentes. Enfin, il occupait le poste de Directeur Général Adjoint de l’agence depuis avril dernier. Cette nomination intervient suite à la modification par décret du 24 mars 2014 instaurant une nouvelle gouvernance de l’ANR.

Organigramme de l’ANR

Téléchargez l'organigramme (13/01/2016)

Délégations de signature

La délégation de signature est une forme de délégation de compétence. C’est une modalité d’organisation interne par laquelle le délégant se décharge d’une partie de son activité en désignant un délégataire qui prendra des décisions en son nom pour les seules matières déléguées et dans la limite des compétences du délégataire.