L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationOrganigramme

  • Partager

Originaire de Nantes, Pascale Briand est Directrice générale de l'Agence Nationale de la Recherche depuis le 1er février 2012. Elle occupait depuis 2009 le poste de Directrice générale de l'Alimentation au sein du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Pascale Briand a également été Directrice générale de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments -de 2005 à 2009-, actuellement l'ANSES.

Docteur en médecine et Docteur es sciences en biochimie, elle a notamment été responsable de la mission Biotechnologies au ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche (1996-1998), dirigé une unité de recherche à l'Inserm (1994-2002), piloté le 1er Plan présidentiel de lutte contre le cancer (2003-2005), occupé les fonctions de conseiller pour la recherche et la bioéthique auprès du Ministre de la santé, ou encore été directrice adjointe de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

Jusqu'en décembre 2005, Pascale Briand était membre du collège de la Haute Autorité de Santé.  Elle est membre du Comité de l'énergie atomique, en qualité de personnalité choisie par le Premier ministre et du conseil d'administration de l'Inserm et a siégé à de nombreux conseils scientifiques.

Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du mérite et Commandeur de l'ordre du mérite agricole, Pascale Briand a reçu en 2000 le Grand prix de l'Académie de Médecine pour l'ensemble de ses travaux.