L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Qui sommes-nous ?Missions

  • Partager

 

L'Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France.

Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’agence s’attache à :

  • contribuer au développement des sciences et des technologies
     
  • favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats
     
  • cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l'Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche
     
  • encourager les interactions entre disciplines
     
  • intensifier les liens public-privé.

Pour ce faire, l’ANR a conçu et déployé une palette d'instruments de financement pour répondre à la fois au rôle qui lui est attribué dans la politique publique de recherche et d'innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Les grands défis dans lesquels se situe l'action de l'ANR sont en cohérence avec les agendas stratégiques national et européen.

L’ANR a pour mission « de gérer de grands programmes d’investissements de l’Etat dans le champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre », tel que le décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence le stipule.

C’est à ce titre que l’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’Etat pour les actions du programme d’investissements d’avenir, et prend en charge l’organisation de la sélection, de la contractualisation, du financement, du suivi, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions du programme sur ce champ d’action.

Depuis, l’ANR a été confirmée comme opérateur de l’Etat en 2013 sur le deuxième programme d’investissements d’avenir.

Au cours de l’année 2014, l’ANR a vu ses missions confortées et élargies par le décret n° 2014-365 du 24 mars 2014.

Equité de traitement et sélection compétitive

Pour sélectionner les projets de recherche qu’elle finance, l’ANR s’appuie chaque année sur des milliers d’expertises produites par des scientifiques français et étrangers extérieurs à l'agence, lui assurant ainsi équité de traitement et sélection compétitive répondant aux standards internationaux et à la norme ISO 9001.

Les équipes de l'ANR assurent ainsi le financement, le suivi et l'accompagnement des projets.

Depuis la création de l'agence, plus de 12 000 projets de recherche ont été financés.

La qualité du service fourni aux scientifiques, la réactivité, la simplification des procédures et l'adaptation constante aux nouveaux enjeux constituent pour l'ANR une priorité et une source d'évolution permanente.