L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationMissions

  • Partager

L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets dont la finalité est de dynamiser le secteur de la recherche.

Compétitivité de la France et visibilité de sa recherche à l'étranger

L'ANR est mobilisée pour :

  • favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats
     
  • cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l'Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche
     
  • encourager les interactions entre disciplines
     
  • intensifier les liens public-privé
     
  • développer les collaborations internationales et européennes.

Les grands défis dans lesquels se situe désormais l'action de l'ANR sont en cohérence avec l'agenda stratégique européen.

L'ANR propose des instruments de financement adaptés aux différents enjeux et besoins de la communauté scientifique.

Depuis 2010, l'Agence est aussi le principal opérateur des Investissements d'avenir sur les plans de la sélection, du financement et du suivi des projets. Près de 14 500 expertises sont produites chaque année par des scientifiques français et étrangers extérieurs à l'agence, lui assurant ainsi équité de traitement et sélection compétitive répondant aux standards internationaux et à la norme ISO 9001.
Les équipes de l'ANR assurent le financement, le suivi et l'accompagnement des projets.

En 2012, le seuil des 10 000 projets de recherche financés depuis la création de l'agence a été franchi. La qualité du service fourni aux scientifiques, la réactivité, la simplification des procédures et l'adaptation constante aux nouveaux enjeux constituent pour l'ANR une priorité et une source d'évolution permanente.

 

Depuis juillet 2010, les processus de programmation et de suivi-bilan sont certifiés ISO 9001 (Politique qualité de l'ANR).