L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Qui sommes-nous ?Europe et internationalPolitique internationaleScience Europe

Science Europe : promouvoir et renforcer la recherche européenne

Science Europe est une association basée à Bruxelles regroupant 52 agences de financement et organismes de recherche issus de 27 pays européens, parmi lesquels l'Agence nationale de la recherche. Créée en 2011, son objectif est de promouvoir les intérêts collectifs du financement et de la réalisation de la recherche en Europe ainsi que de participer au renforcement de l'espace européen de la recherche (EER).

L'association est présidée depuis 2015 par Michael Matlosz, PDG de l'ANR.

Lors de l'assemblée générale de l'association en novembre 2013, Pascale Briand, alors directrice générale de l'ANR, a été élue membre du conseil d'administration. Cette nomination permet de renforcer le positionnement et la visibilité de la recherche française sur projets au niveau européen et de conforter la place de l'ANR parmi ses homologues en Europe.

Promouvoir la recherche européenne et renforcer l'excellence

Une vision commune réunit les membres de Science Europe : il est nécessaire de financer et de réaliser l'excellence dans le domaine de la recherche, et ce en dépit des frontières nationales. Elle  fournit ainsi à ses membres un forum pour parler d'une seule voix aux institutions concernées, qu'il s'agisse des institutions de l'Union européenne, des gouvernements nationaux ou d'autres parties prenantes.

Son principal objectif est de développer des positions communes sur un certain nombre de questions de politique scientifique.

Science Europe a ainsi établi sa propre feuille de route (roadmap), qui repose sur le document "Vision on a Globally Competitive ERA and their Roadmap for Action" développé en 2009 conjointement par les présidents et responsables des différents fonds et conseils de recherche en Europe  (EUROHORCs) et par la Fondation européenne pour la science (ESF).

Science Europe est également très active dans son soutien au développement de l'espace européen de la recherche, tout comme l'ANR pour qui cela constitue une priorité.

Dans cette optique, l'association a mis en place des groupes de travail (working groups). Créés par le conseil d'administration pour un mandat de deux ans renouvelable, leur travail est de proposer des recommandations pour la mise en œuvre des politiques exposées dans la roadmap ou tout autre sujet d'intérêt de politique scientifique.

Ils sont composés de personnels experts des organisations membres et se réunissent régulièrement. L'ANR participe activement à ces différents groupes : collaboration transnationale (cross-border collaboration) ; évaluation ex-post ; genre et diversité ; accès libre aux publication scientifiques ("open access") ; données de la recherche ("research data") ; les carrières dans la recherche ;  infrastructures de recherche ; l'intégrité dans la recherche ("research integrity").

Représenter la recherche européenne sur la scène internationale

Enfin, Science Europe participe à la gouvernance du conseil mondial de la recherche, le GRC ("Global Research Council"). Le président de Science Europe est membre de droit du conseil d'administration du GRC et le responsable des affaires politiques de l'association est membre du comité de pilotage international ("International Steering Committee"), qui rassemble les co-organisateurs des réunions régionales du GRC et les co-organisateurs du sommet annuel du GRC.

En février 2017, l’association a co-signé une lettre ouverte aux côtés d’une quarantaine organisations européennes de recherche, d'éducation et d'innovation. Dans le contexte des récentes évolutions survenues aux États-Unis, cette lettre invite les dirigeants européens et décideurs politiques à maintenir un système scientifique mondial en protégeant des principes tels que la transparence, la communication ouverte et la mobilité des chercheurs et des scientifiques.

 

La structure de Science Europe

L'association est composée de quatre organes principaux :

La Présidence

Elle est composée du président et de deux vice-présidents. L'un représente les agences de financement et l'autre les organismes de recherche. Leur mandat est de la même durée que celui du président, c'est-à-dire deux ans.

Le Conseil d'administration (Governing Board)

Il est composé du président et des deux vice-présidents et d'au minimum six membres ordinaires qui sont des présidents ou directeurs des organisations membres, élus par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans.

Le conseil d'administration se réunit au minimum deux fois par ans et au maximum quatre fois sur la même période.

L'Assemblée générale

Il s'agit de la plus haute instance de décision de Science Europe, composée des représentants de chaque organisation membre de l'association. Elle est habilitée à inviter des observateurs de haut niveau d'instances extérieures et elle est présidée par le président de Science Europe. Elle se réunit habituellement deux fois par an.

Le Bureau (Office)

La directrice du Bureau de Science Europe est actuellement Amanda Crowfoot. Sa principale mission est d'apporter un soutien aux activités du conseil d'administration, de l'assemblée générale et des organisations membres.

Enfin, les six comités scientifiques jouent un rôle de conseil et de support auprès de Science Europe. Chaque comité est composé de quinze membres issus du monde académique européen, représentant l'ensemble des disciplines et domaines scientifiques. Ils sont indispensables pour l'apport de "preuves scientifiques" afin d'étayer les développements politiques et stratégiques au niveau européen et mondial.