L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Qui sommes-nous ?Europe et internationalPartenariats internationauxT-AP – Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales

T-AP – Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales

L'initiative T-AP – Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales – a été officiellement lancée le 5 mars dernier. Ce réseau rassemble 15 agences de financement de la recherche en Europe et en Amérique, parmi lesquelles l'Agence Nationale de la Recherche. Financé pour 3 ans par la Commission européenne, le projet est une première mondiale pour la collaboration entre agences de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son objectif sera de renforcer la collaboration transatlantique dans des domaines d'intérêt partagé, répondant à de grands défis sociétaux du 21ème siècle.

T-AP rassemble des agences de financement incontournables en Amérique et en Europe en provenance de 10 pays : Brésil, Canada, Etats-Unis et Mexique pour les Amériques ; Allemagne, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni pour l'Europe, et devrait s'étendre à d'autres pays à l'avenir. Ses activités seront financées par la Commission européenne dans le cadre de son 7ème programme cadre de recherche et de développement (PCRD).

Les agences vont à présent travailler à identifier de bonnes pratiques et des priorités de collaborations qui devraient permettre d'améliorer la qualité, la quantité et la visibilité de leurs actions à venir, parmi lesquelles la définition éventuelle d'agendas de recherche conjoints. Elles vont par ailleurs œuvrer à renforcer leurs synergies en termes de politique de la recherche, d'élaboration de programmes de recherche et de pratiques de financement de la recherche sur projets.

Ce nouveau partenariat Europe-Amériques devrait, à terme, stimuler la collaboration internationale et lever les obstacles à la recherche transatlantique en sciences humaines et sociales, domaine d'importance cruciale pour répondre aux grands défis sociétaux et globaux.

En savoir plus