L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Préannonce : deux appels à projets transnationaux à venir dans le domaine de l’alimentation

L’Agence Nationale de la Recherche va lancer deux appels à projets internationaux en collaboration avec ses partenaires de l’initiative de programmation conjointe "une alimentation saine pour une vie saine" (JPI HDHL Healthy Diet for a Healthy Life). Ils concernent les thèmes suivants : la nutrition et les fonctions cognitives, la microbiomique intestinale. Ouverture prévue courant mars 2015.

Mode de coopération entre États membres au service de l'Espace européen de la recherche, les initiatives de coopération conjointe (JPI) visent l'optimisation des efforts de recherche nationaux et la mise en réseau des acteurs afin de répondre le plus efficacement possible aux grands enjeux sociétaux auxquels font face les Européens. Dans ce cadre, la JPI HDHL a été mise en place pour coordonner les activités de recherche européennes sur les champs de l'alimentation, de la nutrition, de l'activité physique et plus globalement sur la question de l'impact de l'alimentation sur la santé humaine. L'objectif est ainsi de contribuer à la construction d'une recherche opérationnelle et de renforcer la compétitivité des activités de recherche européennes dans ces domaines.

Les partenaires de la JPI HDHL lancent deux nouveaux appels à projets de recherche pour tenter de répondre à l'enjeu sociétal majeur que représente une alimentation saine. L'objectif est de financer des projets de recherche collaborative ambitieux, innovants et transnationaux.

Promouvoir des recherches internationales sur la nutrition et les fonctions cognitives

Le premier appel vise à soutenir des projets qui étudieront l'interrelation entre le régime alimentaire et les fonctions cognitives. Les connaissances générées par ces recherches pourront mener à l'élaboration de stratégies de prévention alimentaire et de recommandations pour les individus sur des habitudes alimentaires saines.

Les propositions pourront porter à la fois sur l'influence des habitudes alimentaires sur les fonctions cognitives et sur les effets du système nerveux central et du processus cognitif sur la prise, les habitudes et le comportement alimentaires.

Cet appel à projets se déroulera en une étape avec une ouverture prévue le 30 mars 2015 et une clôture le 8 juin 2015.

Promouvoir des recherches internationales sur la microbiomique intestinale

Le deuxième appel aura pour objectif de financer des projets permettant d'accroitre les connaissances sur :

  • l'étude des effets fonctionnels à court et long terme de l'alimentation, du mode alimentaire et de la composition du régime alimentaire sur le microbiote intestinal humain et/ou
  • l'impact fonctionnel des variations alimentaires sur le microbiote intestinal sur la santé humaine et/ou le développement de maladies chroniques non transmissibles.

Il s'agit in fine de développer des interventions diététiques ou des orientations permettant la modulation du microbiote intestinal afin de promouvoir la santé et de prévenir le développement de maladies chroniques non transmissibles.

Pour cet appel, le processus de soumission s'effectuera en deux étapes avec l'ouverture du dépôt des pré-propositions le 19 mars 2015 et la clôture le 28 avril 2015. Les propositions détaillées devront être soumises avant le 1er septembre 2015.

En savoir plus :

04.03.15