L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Pré-annonce : un appel à projets internationaux dans le domaine des matériaux sera lancé en mars 2019

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund M-era.Net, qui réunit 32 agences de financement représentant 24 pays, l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera en mars 2019 un appel à projets, non financé par la Commission européenne, sur la science et l’ingénierie des matériaux

Stimuler la recherche et l’innovation sur les matériaux, pour les technologies à faible émission d'énergie et les procédés associés

Actif depuis 2012, le consortium M-era.Net a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens. Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes.

L’appel M-era.Net Call 2019 visera plus particulièrement à soutenir des projets concernant les matériaux pour les technologies à faible émission d'énergie et les procédés associés, dans une approche articulant recherche et innovation. En effet, les matériaux avancés ont été classés comme technologies clés génériques (KET) pouvant contribuer au développement de technologies énergétiques à faible émission de carbone visées par le plan SET (Strategic Energy Technology), et à l’amélioration de l'efficacité énergétique et de l’usage des ressources. Au cours des dernières années, des efforts importants ont été déployés pour renforcer notamment l’introduction de nouveaux matériaux et l’intégration des produits et des procédés nécessaires.

Par ailleurs, cet appel souligne l'engagement de l'Union européenne (UE) en matière d'économie circulaire et d'objectifs de développement durable, en lien avec l’adoption par la Commission européenne d’un nouveau volet sur l'économie circulaire, afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens.

Un appel à projets structuré autour de six thèmes

Les actions de recherche concerneront un large éventail de thématiques dans le domaine des matériaux :

1. Modélisation pour l'ingénierie de matériaux et procédés

2. Surfaces, revêtements et interfaces innovantes

3. Composites hautes performances

4. Matériaux fonctionnels

5. Nouvelles stratégies pour les technologies avancées basées sur les matériaux dans les applications de la santé (non éligible pour l’ANR)

6. Matériaux pour la fabrication additive (non éligible pour l’ANR)

Une sélection en deux étapes

L’appel se déroulera sur deux étapes : les pré-propositions pourront être déposées entre le 19 mars et le 18 juin 2019, 12h CET.

Les projets invités à participer à la deuxième étape pourront soumettre les propositions à partir du 19 septembre 2019 jusqu’au 19 novembre 2019.

Plus d’informations :

 

 

25.02.19