L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Pré-annonce : Un appel à projets franco-américain prévu pour fin juillet

L'ANR s'associe à la NSF (National Science Foundation) aux Etats-Unis pour financer les équipes françaises sélectionnées par les deux pays dans le cadre de l'appel à projets PIRE "Partnerships for International Research and Education" de la NSF. L’ANR devrait lancer un appel à projets dédié à cette collaboration fin juillet.

Le programme pluridisciplinaire PIRE vise à soutenir l’engagement des chercheurs américains dans des collaborations à l’échelle mondiale qui, à travers l’excellence scientifique, permettent la promotion conjuguée de la recherche et de l’éducation.

L’appel à projets PIRE tel que décrit dans la Sollicitation 16-571 de la NSF est conduit en deux temps :

  • Clôture de la soumission des pré-propositions : 14 septembre 2016
  • Clôture de la soumission des propositions détaillées : 24 avril 2017

L’appel à projets de l’ANR détaillant les objectif et modalités précises de cette collaboration est en cours de préparation, sa publication est prévue pour fin juillet 2016.

Conditions d’admissibilité pour les partenaires français :

  • Seuls les projets impliquant une collaboration binationale franco-américaine sont éligibles à l’appel à projets PIRE –ANR. Les propositions multinationales comprenant des partenaires français, américains et des partenaires issus d'autres pays ne recevront pas le soutien de l'ANR.
  • Seuls les partenaires français impliqués dans des projets PIRE ayant été sélectionnés durant la première étape de la NSF seront éligibles dans le cadre de cet appel conjoint de l’ANR et de la NSF.

Les thématiques ouvertes pour le co-financement ANR-NSF sont :

  1. Matériaux, Physique, Chimie
  2. Ingénierie
  3. Énergie
  4. Nanotechnologies et Technologies de l'information et de la communication (dont Systèmes CyberPhysiques)

La durée maximale des projets est fixée à 5 ans côté NSF, et 4 ans côté ANR. Chaque agence financera les dépenses relatives aux équipes de son pays selon ses propres règles.

Attention : la NSF se réserve le droit de financer les projets même sans soutien de l’ANR.

01.07.16