L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

  • Partager

PRCI : visite à Taïwan à une des premières collaborations ANR hors Europe

A l’occasion de sa présence en Asie, le PDG de l’Agence Nationale de la Recherche Michaël Matlosz est à Taïwan pour rencontrer ses équipes homologues du Ministry of Science and Technology (MOST). L’ANR entretient avec le MOST une de ses plus vieilles collaborations bilatérales dans le cadre des Projets de recherche collaborative internationale (PRCI) de l’Appel à projets générique de l’Agence.

En octobre 2011 un premier workshop franco-taïwanais commun entre l’ANR et le MOST pour l’évaluation des projets franco-taïwanais a eu lieu à Taipei. En octobre 2014, c’est l’ANR qui organisait à Paris le second workshop. Compris dans le cadre des procédures du programme de collaboration avec le Ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan initié en 2007, cet événement a rassemblé des chercheurs français et taïwanais dont le projet est financé par l’ANR et le MOST, et qui couvre un large éventail de disciplines scientifiques. Le programme de la journée incluait des présentations sur les avancées majeures des équipes, les échanges et interactions entre chercheurs, les résultats importants et le premier retour des équipes financées.

ANR et Asie : 10 ans de collaboration internationale

Plus de la moitié des collaborations bilatérales de l’ANR des dix dernières années hors de l’Europe se font avec l’Asie, notamment avec la Chine, le Japon, l’Inde, Taïwan, la Corée, Singapour et Hong-Kong. L’ANR participe par ailleurs à des appels à projets multilatéraux internationaux ou principalement européens incluant une partie de ces pays (exemple ORA en sciences sociales ou encore Belmont forum ou encore l’Appel JPI Water). Dans le cadre des projets franco-taïwanais, depuis une dizaine d’années (2007), 63 projets collaboratifs ont été cofinancés par l’ANR dans de nombreux domaines, avec un budget à hauteur de 16 millions d’euros.

Au regard de cette collaboration fructueuse, Michaël Matlosz profitera dès lors de son voyage en Asie pour discuter avec le MOST et visiter à Taïwan l’Académie des Sciences Sinica, la National Taiwan University (NTU), le Industrial Technology Research Institute (ITRI), la National Chiao-Tung University et le parc scientifique de Hsinchu (Science Park).

 

Carte des 2 principales collaborations bilatérales (USA et Asie) hors Europe :

07.10.16