L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Médecine personnalisée : publication d’un plan d'action international destiné à stimuler la recherche

Proposer à chacun des thérapies et des traitements qui lui sont adaptés en se basant sur la recherche, des données et des technologies de pointe, voilà l’objectif de la médecine personnalisée. Afin de lever les obstacles et lacunes de connaissances freinant le développement de cette méthode innovante, un consortium international réunissant une trentaine d’organismes européens et internationaux, dont l’ANR, vient de publier une vision commune des besoins en recherche et développement pour l’essor de la médecine personnalisée.

La médecine personnalisée s’appuie sur les données spécifiques à un individu pour rendre plus précises les stratégies thérapeutiques et préventives qui lui sont destinées. Les patients et les citoyens sont ainsi placés au cœur du système de santé et d’innovation. Grâce aux avancées récentes en matière d’analyse moléculaire, d’imagerie médicale et de diagnostic, ainsi que dans le domaine du traitement massif de données, la médecine personnalisée pourrait prochainement changer le paysage de l’offre de soins.

C’est dans ce contexte que le Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed) vient de publier un plan d'action identifiant les besoins en recherche et développement nécessaires à l’essor de la médecine personnalisée. Ce document identifie 22 activités de la recherche et 8 activités de soutien à la recherche, considérées comme « prêtes à l’action ». Celles-ci couvrent toute la chaîne de valeur de la santé, de la recherche fondamentale à la recherche clinique jusqu'à l'accès au marché, et tiennent également compte de responsabilisation du patient et de la durabilité des systèmes de santé.

La feuille de route d’un futur ERA-NET

ICPerMed considère ce plan d'action comme une feuille de route pour une approche coordonnée en matière de recherche pour la médecine personnalisée et la mise en œuvre d'approches novatrices et prometteuses dans les systèmes de la santé. Ce document sera notamment utilisé par le futur ERA-NET pour la médecine personnalisée (ERA PerMed). Actuellement en préparation, il devrait débuter fin 2017.

Plus d’information :

Le Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed)
Récemment créée, ICPerMed rassemble plus de 30 membres européens et internationaux : représentants des ministères de la recherche et de la santé, organismes de financement, ainsi que la Commission européenne, en tant qu'observateur. Ce consortium a vu le jour en 2016, dans la lignée de précédentes initiatives mises en place à l’échelle nationale et européenne. L'objectif d'ICPerMed est de stimuler le développement de la médecine personnalisée en renforçant la coordination et l'articulation transnationales des activités de recherche. Depuis 2013, ANR a été très impliqué dans l’action de coordination et de soutien (CSA) de PerMed et dans le développement de la « Strategic Research and Innovation Support Action » pour la médecine personnalisée. À l'heure actuelle, en France, l’ANR et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche sont impliqués dans ICPerMed. L’ANR est également membre du secrétariat (CSA) de l’initiative pour la période 2016-2020 et participera au futur ERA-NET.

 

 

 

24.04.17