L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Les sols, une ressource au cœur d’enjeux antagonistes

Support de toutes les activités humaines et plus particulièrement de l’activité agricole, les sols sont également de plus en plus utilisés par les secteurs industriels, énergétiques, urbains et miniers. Ils se retrouvent ainsi au cœur de nombreux enjeux souvent antagonistes. La compétition internationale qui en découle fait donc émerger des questions, au premier rang desquelles figurent les questions de gouvernance et de compétition pour l’usage des sols, mais aussi les éventuelles rétroactions sur la régulation du climat, du fait du rôle clé des sols dans le cycle de l’eau et le stockage de la matière organique, donc du carbone.

Dans ce contexte, l’année 2015 a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme année internationale des sols. A cette occasion et dans le cadre de la 3ème semaine mondiale sur les sols, l’ANR fait le point sur les actions qu’elle mène depuis 2005 sur cette question.

430 équipes soutenues pour un total de près de 50 millions d’euros

Dès sa création en 2005, l’ANR a soutenu des travaux sur ces questions à la fois via des appels thématiques - Systerra, VMC, VMCS, CEP, CEPS, CESA, PRECODD, ECOTECH, BIOADAPT, TRANSMED- et non thématiques.

Au total, une centaine de projets pour un montant global de près de 50 millions d’euros ont été financés.

Ils ont principalement porté sur les services environnementaux fournis par les sols :

  • régulation du climat par séquestration du carbone ;
  • régulation du cycle de l’eau ;
  • disponibilité et gestion des nutriments pour la production agricole et forestière ;
  • intérêt du maintien d’une biodiversité notamment microbienne.

Certains projets ont également abordé les menaces qui pèsent sur ces services, du fait de pressions sur les sols ou d’interactions avec le climat dégradation physique des sols par tassement, érosion, voire imperméabilisation, contaminations par pollutions locales ou diffuses.

Depuis 2014, ces champs thématiques se retrouvent au sein des Défis 1 (Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique), 3 (Stimuler le renouveau industriel) et 5 (Sécurité alimentaire et défi démographique du plan d’action de l’agence.

Faire des sols une thématique forte en 2015

Afin de mettre en valeur cette thématique et les projets qu’elle a soutenu sur cette question, divers projets  soutenus sur cette thématique seront présentés au fil de l’année dans le cadre de la rubrique actualités. L’ANR s’est également associée au colloque final GESSOL qui se tiendra du 28 au 30 Avril 2015. Dans ce cadre, six projets soutenus par l’agence seront présentés. Enfin, vous pourrez également retrouver dans notre agenda diverses manifestions en lien avec l’année internationale des sols.

En savoir plus :

22.04.15