L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

La recherche européenne rassemblée à Vienne sur les thèmes de l’innovation et de la coopération internationale

Les 13 et 14 avril 2015 se tenait en Autriche la conférence annuelle de haut niveau de Science Europe (Science Europe High Level Workshop 2015). Cette manifestation a rassemblé de nombreux représentants des 52 organisations membres de Science Europe, dont l’ANR, ainsi que des ministres européens et la Commission européenne. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche.

L’événement était organisé par le Fonds autrichien pour la science (FWF), en collaboration avec le ministère autrichien pour la Science, la Recherche et l’Economie (BMWFW) et Science Europe.

Les participants se sont penchés en particulier sur ces deux sujets :

  • La promotion de l’innovation fondée sur la recherche
  • La coopération internationale au-delà de l’Europe

Le renforcement de la compétitivité européenne comme objectif commun a été mis avant, de même que l’importance d’investir dans la science et la recherche pour faire face ensemble aux défis sociétaux. Les discussions ont également abordé la nécessité d’échanger les savoirs et de collaborer au sein de l’Espace européen de la recherche (EER) afin d’améliorer les capacités d’innovation de l’Europe. Par ailleurs, certains enjeux comme le changement climatique, de par leur dimension internationale, nécessitent la mise en commun des ressources et des réponses globalisées au-delà des frontières européennes. Les modalités de ces collaborations internationales ont été discutées.

Depuis 2011, l’ANR est membre de Science Europe, association basée à Bruxelles qui regroupe 52 agences de financement et organismes de recherche issus de 27 pays européens. L’objectif de l’association est de promouvoir les intérêts collectifs de ses membres et de favoriser les collaborations transnationales entre eux. Science Europe est un interlocuteur privilégié de la Commission européenne, en particulier pour la construction de l’EER, et une voix forte en Europe sur des sujets de politique scientifique. Le PDG de l’ANR participe à la gouvernance de l’association qui comprend une dizaine de personnalités.

L’agence est aussi un acteur de la coopération européenne en matière de recherche scientifique de par son implication dans des forums et réseaux européens, et au travers de ses partenariats bilatéraux et multilatéraux facilitant les collaborations des chercheurs.

 


Photo : Michael Matlosz, Président Directeur Général et Nakita Vodjdani, Déléguée aux Affaires Européennes et Internationales, représentaient l’ANR à cette occasion

 

En savoir plus :

23.04.15