L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

JPI OCEANS : Lancement d’un premier appel international dans le domaine des contaminants de l’environnement marin

L'Agence Nationale de la Recherche vient de lancer, en collaboration avec ses partenaires européens, un tout nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". La date limite de soumission des projets est fixée au 31 mars 2015.

Omniprésents et persistants, les micro-plastiques sont susceptibles de causer des dommages physiques et des effets toxicologiques sur l'environnement. Leurs modes et mécanismes d'action toxique ont pu être démontrés sur différents systèmes biologiques. Ils peuvent par ailleurs jouer le rôle de substrat artificiel pouvant non seulement affecter les processus écologiques et la biodiversité mais aussi faciliter le transport d'espèces invasives et d'agents pathogènes.

Les connaissances sur l'origine, la taille, l'abondance et la répartition spatiale des micro-plastiques dans les systèmes marins sont toutefois encore limitées. Leurs effets toxicologiques et écologiques sur les organismes marins ainsi que sur la santé humaine sont également, à ce jour, insuffisamment étudiés.

Promouvoir des recherches européennes pour la protection des habitats marins et la sécurité des ressources marines et produits de la mer

Dans ce contexte, les partenaires du programme européen "JPI OCEANS" lancent un premier appel à projets internationaux transdisciplinaires. Il vise à accroitre les connaissances sur trois thèmes principaux :

  • Validation et harmonisation des méthodes analytiques (études inter-laboratoires)
  • Identification et quantification des micro-plastiques
  • Effets éco-toxicologiques des micro-plastiques – impact sur les organismes marins

Neuf pays participent à l'appel : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel.

L'appel à projets a un budget prévisionnel total s'élevant à 7,5 M€. Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. Ainsi, l'ANR financera uniquement les équipes françaises. La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.

En savoir plus :

 

JPI OCEANS : Pour des mers et des océans sains et productifs

Les initiatives de programmation conjointe (JPI) constituent un mode de coopération entre États membres au service de l'Espace européen de la recherche. Elles visent l'optimisation des efforts de recherche nationaux et la mise en réseau des acteurs (organismes et financeurs), afin de répondre le plus efficacement possible aux grands défis sociétaux auxquels font face les Européens. Une JPI vise à éviter la fragmentation des efforts de recherche en Europe, en articulant et coordonnant les efforts et en établissant des programmes de recherche conjoints sur des enjeux majeurs pour les sociétés européennes.

La JPI OCEANS se focalise sur les enjeux sociétaux en lien avec les mers et les océans. Les partenaires de cette initiative s'attachent ainsi à définir des priorités stratégiques communes, sur le long terme, pour la recherche marine et maritime en Europe. Elle vient de lancer son premier appel à projets de recherche collaborative.

 

 

10.02.15