L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Qui sommes-nous ?Europe et international

Appel à projets générique 2016 : les sites d’enregistrement des projets franco-allemands, franco-autrichiens et franco-suisses sont ouverts depuis début novembre

Dans le cadre de l’appel à projets générique 2016, l’ANR a mis en place des accords de « lead agency » avec l’Allemagne (DFG), l’Autriche (FWF) et la Suisse (FNS). Les propositions de Projets de Recherche Collaborative – International (PRCI) avec ces pays doivent ainsi être déposées auprès de ces agences, en respectant les modalités de soumission en vigueur dans ces pays respectifs. Les sites d’enregistrement, permettant aux partenaires français de ces projets de transmettre à l’ANR des informations d’ordre administratif et financier, seront bientôt disponibles.

L’ANR s’attache à promouvoir la recherche collaborative en Europe et dans le monde, et ainsi à faire émerger des partenariats scientifiques de haut niveau entre équipes françaises et étrangères. Pour répondre à ces objectifs, elle propose notamment l’instrument de financement PRCI : Projets de recherche collaborative – International. Mobilisable dans le cadre de l’appel générique édition 2016, il permet aux équipes nationales de soumettre des projets en collaboration avec un certain nombre de pays.

Les agences allemandes, suisses et autrichiennes « lead » pour 2016

Forme avancée de partenariat bilatéral entre agences de financement, la procédure dite de « lead agency » a notamment pour objectif de faciliter les démarches de dépôt des propositions pour les chercheurs et de simplifier le processus de sélection. L’agence dite « lead » prend en charge la réception, l’évaluation et la sélection des projets pour le compte des deux pays. Cette année, les agences allemande (DFG), suisse (FNS), autrichienne (FWF), assurent ces différentes étapes pour le compte de l’ANR. Seuls les porteurs étrangers déposent donc le projet commun auprès de leurs agences nationales, en respectant les modalités de soumission en vigueur dans ces pays.

Des sites d’enregistrement pour les partenaires français

Afin de recueillir des informations d’ordre administratif et financier ainsi qu’une copie de la proposition soumise à l’agence étrangère, des sites d’enregistrement de ces projets sont mis en place par l’ANR. Ils sont ouverts jusqu’à la date limite de soumission des projets auprès des partenaires étrangers. Les sites pour les projets franco-allemands et franco-autrichiens seront mis en ligne dans le courant de cette semaine. Les sites pour les projets franco-suisses arriveront ultérieurement. Tous seront accessibles via la page de l’appel à projets générique.

En savoir plus :

02.11.15