L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Qui sommes-nous ?Europe et international

Appel à interventions : symposium franco-japonais sur la technologie moléculaire

Le 9 mars 2015, l'Agence Nationale de la Recherche organise, en partenariat avec l'Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST), le premier symposium franco-japonais sur la "technologie moléculaire" à Paris. Dans ce cadre, l'ANR lance un appel à présentations orales et posters ouvert à la communauté scientifique française du domaine. Date limite de dépôt des candidatures : le 15 février 2015.

La technologie moléculaire est un champ de recherche récent qui concerne la conception de molécules, leur synthèse et leur utilisation afin de créer des matériaux présentant des fonctions physiques, chimiques et biologiques spécifiques. Ces matériaux sont la base de dispositifs pour des utilisations dans le domaine de l'énergie, de l'électronique, de l'environnement et de la médecine. En 2014, l'ANR et la JST ont initié une nouvelle coopération franco-japonaise sur le thème de la technologie moléculaire, en lançant un appel à projets bilatéral qui a permis de financer quatre projets collaboratifs.

Dans la continuité de cet appel, les deux agences ont décidé d'organiser un premier symposium sur le sujet le 9 mars 2015 à Paris. Cette journée sera l'occasion, pour des chercheurs français et japonais intéressés par le champ de la technologie moléculaire, de se rencontrer et d'échanger. Ouverte par Michael Matlosz, Président Directeur Général de l'ANR, et Shoichiro Tonomura, Directeur Exécutif de la JST, elle sera rythmée par des conférences plénières, des présentations orales de projets scientifiques japonais financés par la JST (dans le cadre de ses programmes CREST et PRESTO dédiés à la technologie moléculaire), ainsi que des communications diverses d'équipes françaises.

Une session de posters sera par ailleurs mise en place dans le but de promouvoir les échanges entre les communautés françaises et japonaises, en amont de réponses potentielles au deuxième appel ANR-JST qui sera publié fin janvier 2015 sur le site de l'ANR. Cet appel à projets fera l'objet d'une présentation détaillée en clôture du symposium.

Parallèlement aux présentations des équipes japonaises, les équipes françaises sont ainsi encouragées à proposer des interventions sous forme orale ou via des affiches posters. Les propositions devront être envoyées avant le 15 février 2015 à nazare.pereira@nullagencerecherche.fr, en retournant le formulaire disponible ci-dessous dûment complété.

Le programme finalisé du symposium sera communiqué vers la fin février sur la page de présentation de l'événement. La capacité d'accueil étant limitée à 60-80 participants, l'inscription au symposium est obligatoire, également par retour du formulaire ci-dessous à nazare.pereira@nullagencerecherche.fr d'ici la fin février 2015.

En savoir plus :

Pour plus d'information concernant cette journée, vous pouvez contacter :

15.01.15