L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Qui sommes-nous ?Europe et internationalCOMINT

  • Partager

Articulation des instruments de financement nationaux et européens : l'ANR s'appuie sur le COMINT

L'ANR a mis en place, en novembre 2013, un comité d'orientation des actions européennes et internationales (COMINT) qui l'accompagne dans le développement d'une politique internationale cohérente et structurée. Composé de hauts représentants institutionnels et de personnalités du monde de la recherche, le comité s'est de nouveau réuni le 27 mars 2014. Il doit notamment conseiller l'agence afin qu'elle opère une meilleure articulation de ses actions et instruments à l'échelle nationale, européenne et internationale.

Le COMINT doit offrir à l'ANR une vision éclairée sur l'ensemble des problématiques liées à la politique internationale de l'agence : priorisation des actions, articulation des instruments, clarté de l'offre de financement.  L'objectif est de faire émerger une analyse pointue de la complémentarité des instruments européens et internationaux au regard des dispositifs de financement nationaux existants,  afin de proposer aux chercheurs une vision claire de l'offre de financement disponible. L'articulation entre les financements nationaux proposés par l'ANR et les autres instances nationales est également abordée. Cette réflexion est menée dans un contexte plus global d'efficacité des financements publics.

 

Le comité d'orientation des actions européennes et internationales et attractivité –  COMINT

La première réunion du COMINT s'est tenue le 6 novembre 2013. Présidé par Michael Matlosz, Président Directeur Général de l'ANR, ce comité se compose de hauts représentants des Alliances, du CNRS, des ministères de la Recherche et des Affaires étrangères,  mais aussi de personnalités du monde de la recherche publique et privée et de l'enseignement supérieur, et d'experts en stratégie internationale. Il se réunit en plénière deux fois par an. Des sous-groupes peuvent également travailler en parallèle sur des questions très spécifiques.

Le comité assure un rôle de conseil auprès de l'ANR dans la mise en œuvre d'une stratégie cohérente de partenariat international. Il doit par ailleurs proposer des pistes d'orientations futures sur les modalités d'intervention de l'ANR et la conseiller sur l'élaboration de son Plan d'action annuel