L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Missions et OrganisationConseil de prospective

  • Partager

 

 

Institué en 2008, le Conseil de prospective de l'ANR, actuellement présidé par Christian de Boissieu, est chargé de proposer à la Direction de l'Agence un positionnement stratégique dans le paysage international de la recherche et de l'innovation technologique pour anticiper au mieux les sujets et domaines de recherche qui feront l'actualité de demain.

Ses neuf membres, nommés intuitu personae, représentent tous les domaines scientifiques et sont issus aussi bien du monde académique que de l'industrie. Ils contribuent à donner à l'Agence des perspectives sur les temps moyen et long. Pour ce faire, ils procèdent, lors de leurs trois réunions annuelles, à des présentations personnelles et à des auditions de personnalités extérieures. Ils sont également impliqués dans la proposition de sujets d'Ateliers de Réflexion Prospective (ARP), qui seront mis en oeuvre par les départements scientifiques, et dont ils procèdent à l'audition des résultats.

Ils accompagnent ainsi toute la réflexion prospective de l'Agence Nationale de la Recherche.

 

Membres : Thierry Chambolle, Christian de Boissieu, Bernard Dubuisson, Jean-Marc Egly, Thierry Gaudin, Jean-Claude Lehmann, Jean-François Minster, Pierre Veltz, Jean Weissenbach.