L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

InformationsActualités

  • Partager

Marc Taillefer, chercheur français financé par l’ANR dans le cadre du programme « chimie durable », lauréat d’un prix international.

Marc Taillefer, directeur de recherche CNRS au sein de l'Institut Charles Gerhardt à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et président élu de la division chimie organique de la Société Chimique de France (SCF), vient d'obtenir une distinction Internationale dans le domaine de la chimie verte : l'European Sustainable Chemistry Award 2012 . Au sein des programmes « chimie durable » de l’ANR, il a coordonné le projet H2OFerCat (CP2D 2007) et il est partenaire du projet PHOSCAT (CP2D 2009). Tous deux visent à développer des catalyseurs permettant la synthèse de molécules de manière respectueuse de l’environnement

 

Attribué tous les deux ans, ce prix récompense une contribution exceptionnelle au développement durable en appliquant les concepts de la Chimie verte. Marc Taillefer succède ainsi à Mathias Beller, directeur du Leibniz Institute for Catalysis de Rostock , et lauréat de la dernière édition.

 

Son prix lui sera remis le 26 Août 2012, lors de la cérémonie d'ouverture du grand congrès de l'EuCheMS, qui se tiendra à la fin de l’été à Prague.

Liens :

Communiqué de presse de l’EuChemS: www.euchems.eu/fileadmin/user_upload/awards/ESCA2012_Taillefer.pdf

Résumé du projet H2OFerCat :

www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/aap/2007/finances/cp2d-resumes-2007.pdf

Résumé du projet PHOSCAT :

www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/user_upload/documents/aap/2009/finance/CP2D-financement-2009.pdf

 

26.07.12