L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Thématique :

11/08/2014 Financements

Préannonce : deux appels à projets euro-méditerranéens prochainement lancés

Afin de développer l’effort de recherche entre les pays méditerranéens, l’ANR s’engage, en appui à la politique française de recherche publique et privée, à soutenir les équipes nationales qui souhaitent développer un partenariat avec les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Ainsi l’ANR publiera, à partir de l’automne prochain, deux appels à projets internationaux aux côtés de ses partenaires européens et méditerranéens. Ils seront lancés au titre des initiatives ARIMNET 2 et ERANETMED.

08/08/2014 Financements

Préannonce : l’appel international ORA en sciences sociales bientôt en ligne

Afin de construire un espace de recherche européen en sciences sociales, l'Agence nationale de la recherche (ANR), la Fondation pour la recherche allemande (DFG), l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) et le Conseil de la recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ESRC) sont associés depuis quelques années dans le cadre de l'accord ORA "Open Research Area for the social sciences". Leur objectif est de financer des projets de recherche collaborative dans le domaine des sciences sociales. Ces agences vont publier un quatrième appel à projets dont l’ouverture est prévue pour la fin septembre 2014.

05/08/2014 Financements

Challenge ARGOS en robotique : 5 équipes internationales sélectionnées

Le challenge ARGOS vise à concevoir le premier robot de surface autonome destiné aux sites de production d’hydrocarbures. Imaginé et financé par Total, l’appel à projets de ce challenge a été mis en œuvre par l’ANR. Cinq projets ont été sélectionnés à l’issue de l’étape d’évaluation qui a vu de nombreux experts mobilisés. Les cinq équipes internationales vont désormais s’affronter au cours de trois compétitions successives. Elles devront créer, en moins de trois ans, un robot capable d’effectuer des tâches d’inspection, de détecter des anomalies et d’intervenir en situation d’urgence.

01/08/2014 L'ANR

Le rapport d'activité 2013 de l'ANR est en ligne

2013 a été une année charnière pour l’ANR, riche de nombreuses évolutions, encouragées par le ministère en charge de la Recherche. L’agence a repensé l’ensemble de ses procédures, aussi bien internes qu’à destination de la communauté scientifique. L’élaboration de son Plan d’action 2014 a ainsi été guidée par le choix de favoriser la compréhension de son offre de financement et de faciliter les démarches de soumission de projets pour les chercheurs. Désormais, depuis l’édition de 2014, l’essentiel des projets est réuni au sein d’un appel à projets générique et répond à un processus de soumission en deux temps.

01/08/2014 Financements

4ème édition du concours Genopole pour l’environnement, l’agronomie et l’industrie

Destiné aux porteurs de projets, créateurs d’entreprise ou chef d’entreprise de moins de trois ans, souhaitant développer une innovation dans les secteurs de biotechnologies, ce concours vise à permettre aux lauréats de démarrer leur activité ou de poursuivre le développement de leur projet. Date limite de candidature : le 30 septembre 2014.

25/07/2014 Recherche et Science

L'Atelier de Réflexion Prospective Nanosciences et Nanotechnologies «ARP Nano » ouvre son site internet

L'objectif de l'atelier ARP - 4N, coordonné par E. Gaffet (CNRS) et Y. Samson (CEA-INAC), est d'identifier pour le compte de l'ANR les opportunités liées au développement des Nanosciences et des Nanotechnologies. Débuté en septembre 2013 pour une durée de seize mois, il vient d'ouvrir son site internet : arpnanos.cea.fr

25/07/2014 Financements

La fondation FondaMental et le groupe Dassault lancent le Prix Marcel Dassault "Chercheur de l'année"

Pour la troisième année consécutive, la fondation FondaMental et le groupe Dassault s'unissent pour soutenir les travaux de recherche en psychiatrie les plus prometteurs. Tous les psychiatres français sont invités à proposer leur candidature pour la catégorie "Chercheur de l'année" jusqu'au dimanche 7 septembre 2014 à minuit.

24/07/2014 Financements

Préannonce : un appel Allemagne-France-Japon sur le calcul exaflopique bientôt en ligne

L’Agence Nationale de la Recherche va lancer, aux côtés de la Fondation pour la recherche allemande (DFG) et de l’Agence pour la science et la technologie japonaise (JST), un appel à projets collaboratifs internationaux. Cette initiative intitulée SPPEXA-2 pour "Software for Exascale Computing" vise à soutenir la recherche pour répondre aux défis liés à l’émergence de capacités de traitement de données et de calcul à une échelle encore jamais atteinte. L’ouverture de l’appel est prévue pour le 15 septembre 2014.

18/07/2014 Financements, L'ANR, Faits marquants

Appel générique 2014 : publication des résultats

Au cours de l'année 2013, l'ANR a conçu en quelques mois, et en concertation avec le ministère chargé de la Recherche, une nouvelle manière de travailler au service de la communauté scientifique. Les points centraux de cette remise à plat sont le regroupement de l'essentiel de l'offre de financement 2014 dans un appel à projets générique unique et la mise en place d'une sélection en deux temps. Aboutissement de ce nouveau processus, les projets sélectionnés pour chaque défi sont en ligne sur le site de l'agence. Ces premiers résultats seront complétés dans un second temps par la publication des résultats relatifs aux projets soumis dans le cadre d'accords internationaux et au titre de l'instrument "réseaux de recherche".

10/07/2014 Financements, L'ANR

Publication du plan d’action 2015 et ouverture de l’appel à projets générique

Le 26 juin 2014, le conseil d’administration de l’ANR a adopté le plan d’action 2015, un document décrivant l’essentiel des actions et des appels à projets proposés par l’ANR pour l’exercice budgétaire 2015. Ce document, publié aujourd’hui, présente les priorités de recherche pour l’année à venir et les instruments de financement mobilisables. Il s’adresse à l’ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE).

1234567