L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

InformationsActualités

  • Partager
Category :

18/04/2014 Financements

Challenge ARGOS en robotique – la phase d’évaluation est en cours

Financé par Total et mis en œuvre par l'ANR, le challenge ARGOS vise à favoriser le développement de robots avancés évoluant dans des environnements d'exploitation de pétrole et de gaz. L’entreprise a donc confié à l’ANR l’ensemble de l’organisation de l’appel à projets et la gestion du processus d’évaluation et de sélection des équipes. 31 propositions ont été soumises par des équipes internationales et sont en cours d’évaluation.

16/04/2014 Financements

Impact de l'alimentation sur la santé : l’ANR lance un appel européen sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé

Dans le cadre de sa participation à l’initiative de programmation conjointe (JPI) "HDHL - Healthy Diet for a Healthy Life", l’Agence Nationale de la Recherche lance un premier appel à projets européens dans le domaine des biomarqueurs de la nutrition et de la santé. Permettant de refléter l’alimentation d’un individu, son état nutritionnel mais également son exposition présente ou passée à une substance chimique, ces indicateurs constituent un apport majeur pour étudier l’impact de l’alimentation sur la santé. Date limite de dépôt des dossiers : le 9 juin 2014.

15/04/2014 Investissements d'avenir

Formations innovantes : le projet Talent Campus distingué

Parmi les actions que gère l’ANR pour l’état au titre du programme des Investissements d’Avenir figurent les IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), un dispositif destiné à faire naitre de véritables démonstrateurs préfigurant les formations universitaires du futur. Le projet Talent Campus est l’une des 36 initiatives financées dans ce cadre. Il vient d’obtenir le grand prix AEF universités-entreprises 2014 dans la catégorie «formation insertion». Présentation de cette formation d’un nouveau genre.

14/04/2014 L'ANR, Financements

Recherche sur projets, relancer la coopération franco-mexicaine

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Mexique les 10 et 11 avril, l’ANR a signé un nouvel accord avec son partenaire mexicain, le Conseil national pour la science et la technologie (CONACYT). L’objet de cet accord est de renforcer la collaboration scientifique franco-mexicaine et de promouvoir le financement de projets de recherche conjoints menés par des équipes des deux pays. L’accord devrait être mis en œuvre dès le Plan d’action 2015 de l’ANR.

04/04/2014 Recherche et Science, Colloques & manifestations

8ème journée ANR des écotechnologies : quatre innovations récompensées

Organisée le 2 avril au Ministère de l’Economie et des Finances, la 8ème journée ANR des écotechnologies a réuni près de 200 participants. Ce rendez-vous de la communauté des scientifiques et des professionnels des éco-industries a permis de dresser un bilan des actions menées par l’ANR ces dernières années et de présenter des éléments d'impact des programmes successifs de l'agence sur le champ des technologies de l’environnement. A l’issue de la journée, un prix ANR a été décerné à quatre projets, considérés comme les plus innovants parmi la centaine de projets financés par l’ANR dans ce domaine depuis 2005.

04/04/2014 Autres sources de financement

17ème édition du Prix Le Monde de la recherche universitaire : les inscriptions sont ouvertes

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones. Il s’adresse aux doctorants de toute discipline qu’ils proviennent de la sphère des sciences humaines et sociales comme de celle des sciences dites « dures ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 mai inclus.

02/04/2014 Financements

Accueil de chercheurs de haut niveau : un dispositif gagnant-gagnant

Dans un contexte mondial de mobilité des chercheurs, l'ANR souhaite participer au renforcement du positionnement scientifique de la France, tout en permettant aux chercheurs venant de l'étranger de profiter d'excellentes conditions d'accueil. Elle propose ainsi un nouvel instrument de financement dédié aux individus intitulé "Accueil de chercheurs de haut niveau" (@RAction), permettant à des scientifiques de n’importe quelle nationalité de mener un projet de recherche sur le sol français dans un établissement de renom. Le financement de l’ANR doit aider les laboratoires français à concrétiser cet accueil. Cet instrument s’inscrit dans la composante "attractivité internationale de la France" du Plan d’action 2014.

27/03/2014 Recherche et Science

Géo-ingénierie environnementale : conclusions de l'Atelier de Réflexion Prospective REAGIR

Lancé en septembre 2012 par l’ANR, l’ARP REAGIR a réuni au sein d’un consortium, des chercheurs en sciences sociales, en sciences naturelles et en sciences physiques ainsi que des représentants des secteurs publics et privés pour mener une réflexion globale et systémique sur l’ensemble des méthodes de géo-ingénierie de l’environnement et du climat, envisageables à l’échelle régionale et mondiale. Il s’agissait de dresser un état des lieux des connaissances en la matière, d’identifier de nouvelles questions pour la recherche et de mobiliser les compétences françaises sur un domaine en forte émergence à l’international, notamment dans le cadre du GIEC. La réflexion a porté non seulement sur les aspects de faisabilité scientifique et technique, mais aussi sur les aspects environnementaux, socio-économiques et éthiques, en prenant en compte les incertitudes et les risques.

26/03/2014 L'ANR

Zoom sur la coopération ANR - Chine

La Chine est le premier partenaire non européen de l'ANR. Depuis 2007, l’agence a cofinancé 55 projets collaboratifs franco-chinois pour un montant d’aide globale de 15 M€ dans un nombre important de domaines. La coopération se poursuit également en 2014. Retrouvez toutes les informations sur l’ANR et la Chine dans la fiche d’actualité dédiée.

06/03/2014 Recherche et Science, Autres sources de financement

Lancement d’un partenariat Europe-Amériques en sciences humaines et sociales

L'initiative T-AP – Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales – a été officiellement lancée le 5 mars dernier. Ce réseau rassemble 15 agences de financement de la recherche en Europe et en Amérique, parmi lesquelles l'Agence Nationale de la Recherche. Financé pour 3 ans par la Commission européenne, le projet est une première mondiale pour la collaboration entre agences de financement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son objectif sera de renforcer la collaboration transatlantique dans des domaines d'intérêt partagé, répondant à de grands défis sociétaux du 21ème siècle.

1234567