L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • NANOLUC Evaluation biologique in vivo de nanovecteurs ciblants à base de polysaccharides pour le traitement du cancer du poumon

    Des nanoparticules à base de polymères naturels qui ciblent le cancer du poumon
    Le traitement du cancer du poumon nécessite de nouvelles approches thérapeutiques au delà de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Dans ce contexte, la vectorisation d’agents anticancéreux au sein de nanoparticules polymères biocompatibles et ciblant les tumeurs est une voie prometteuse.

    Des nanoparticules pour vectoriser de nouvelles molécules anticancéreuses
    Parmi les différents types de cancers pulmonaires, les cancers bronchiques non à petites cellules sont les plus fréquents. Les traitements actuellement proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie qui peuvent être pour ces dernières accompagnées d'importants effets secondaires. Dans ce contexte, l'émergence des biothérapies ciblées qui mettent en jeu des molécules à ciblage moléculaire tels que les inhibiteurs de tyrosine kinase bloquant spécifiquement les mécanismes de croissance des cellules cancéreuses sont d'un intérêt tout particulier. A l’heure actuelle, ce type de thérapie est utilisé en association avec la chimiothérapie classique et malgré les nombreuses combinaisons, seule une minorité des patients répond favorablement à ce traitement. Il existe donc un besoin urgent de développer de nouvelles approches telles que celles offertes par les systèmes nanoparticulaires de délivrance de médicaments pour améliorer l'efficacité thérapeutique de ces nouvelles molécules. Le principe des nanoparticules utilisées en médecine est de protéger la molécule active, de réduire sa toxicité et de contrôler sa libération dans le temps et l'espace. L'objectif du projet consiste précisément à développer des nanoparticules à base de polymères naturels capables d'encapsuler une combinaison d'inhibiteurs de la tyrosine kinase qui est la principale cible moléculaire visée dans le cancer du poumon. Ces nanoparticules pourraient être par la suite utilisées pour le ciblage d'autres types de cancers.



  • MicroEye Microscopie tridimensionnelle des tissus oculaires par OCT plein champ: applications à la greffe de tissus et cellules au cours des pathologies opthalmologiques

    MicroEye: Microscopie tridimensionnelle des tissus oculaires par OCT plein champ
    Transfert à la clinique ophtalmologique de la tomographie par cohérence optique plein champ (FFOCT), une technologie émergente qui permet une étude histologique sans fixation. L'examen des tissus animaux et humains normaux et pathologiques permettra une amélioration des processus cliniques.

    Analyse nondestructive, micrométrique de la viabilité, l'anatomie et la fonction
    Greffons : Actuellement, l’évaluation préopératoire des greffons cornéens reste limitée, et l'influence des caractéristiques histologiques sur le résultat de la greffe à long terme reste inconnue. Nous postulons que l'examen FFOCT des cornées de donneur deviendra le standard pour les banques de tissus, en améliorant la sélection des tissus en fonction de la couche à greffer. Cornées artificielles : La chirurgie de la cornée s’est avéré un domaine pionnier de la bioingénierie, avec le développement des cultures de cellules de la surface oculaire et le développement des cornées artificielles. FFOCT permettra de caractériser la colonisation cellulaire dans le tissu vivant. Rétine : L'examen des fragments de tissu frais prélevés pendant l’intervention chirurgicale par FFOCT aidera le chirurgien à identifier le tissu enlevé et avancera les connaissances scientifiques des structures oculaires : membranes rétiniennes, vitré et fibres du cristallin dans le cataracte.



  • COMPRES Fondements et déterminants de la compensation au moment du divorce

    Justifications et modalités des formes de compensation économique après divorce
    -

    Mariage, divorce et compensation des inégalités de genre : entre solidarité privée et solidarité publique
    Au caractère indissoluble du mariage et à la distribution sexuée des rôles a répondu pendant longtemps le versement d’une pension alimentaire viagère après divorce : l’homme assurait des revenus à son ex-épouse, indépendamment des sommes versées pour les enfants communs. La loi a abandonné ce modèle en 1975 en instaurant une prestation compensatoire (PC), préférant au versement d’une pension un versement en capital, destiné à compenser la disparité des niveaux de vie au moment de la séparation et dans un avenir prévisible. Cette loi et les réformes ultérieures manifestent l’idée d’une égalité formelle entre époux et renforce le principe d’un règlement pour « solde pour tout compte » au moment du divorce. Le temps du « démariage » n’est pas pour autant celui de l’égalité des sexes : on sait que l’investissement dans les activités domestiques et l’éducation des enfants, les évolutions des carrières professionnelles comme les revenus des hommes et des femmes restent très différents. Pourtant, alors que les conditions sociales de son versement semblent encore réunies, une PC est rarement demandée et elle est prévue dans 12,5% seulement des divorces, parallèlement à une baisse continue des sommes allouées. Par ailleurs, les critères de décision fournis au juge restent ambigus et oscillent entre logique alimentaire (assurer des ressources minimales), logique de compensation (compenser la disparité des revenus) et logique indemnitaire (compenser le manque à gagner de l’épouse lié à son investissement domestique). Le projet s’interroge donc sur les fondements théoriques, empiriques et politiques du versement d’une prestation compensatoire. Il se propose également de comparer les solutions du droit français avec celles d’autres pays européen et d’analyser comment les praticiens (avocats, magistrats) font face aux contradictions et ambigüités lorsqu’ils doivent demander, octroyer ou fixer le montant de PC. Enfin, le projet ambitionne d’élaborer un outil d’aide (barème).



  • IMHICE Inhibition de l’hypersécretion du mucus dans les exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives

    Amélioration de la qualité de vie des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en phase d’exacerbation d’origine infectieuse.
    Inhiber l’hyper-sécrétion du mucus bronchique chez ces patients ce qui permettrait de diminuer les atteintes respiratoires et le risque d’infections pulmonaires.

    BPCO en phase d’exacerbation: Impact sociétal et pathogenèse et proposition d’une alternative thérapeutique
    La BPCO est une maladie pulmonaire évolutive et débilitante. La fumée de cigarettes est le facteur étiologique principal dans le développement de la BPCO. Elle est reconnue comme un problème de santé publique et les exacerbations associées sont une cause importante de morbidité et/ou de mortalité. Elles sont provoquées essentiellement par des infections respiratoires, en particulier par «Non Typable Haemophilus influenzae (H. influenzae) (NTHi)«. Cette pathologie atteint environ 80 millions de personnes en Europe, provoquant des millions de décès/an et deviendra la 3ème cause de décès. Les coûts économiques associés sont estimés à plus de 55 milliards €/an en Europe. Cependant, les progrès thérapeutiques pour traiter cette pathologie restent très limités, en partie en raison de la mauvaise compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie. Ceci est en partie lié à l’absence d’un bon modèle animal mimant les phases d’exacerbation de la BPCO. Nous savons que l’hypersécrétion de mucus dans les voies respiratoires est une caractéristique majeure de la BPCO notamment en phase d'exacerbation qui joue un rôle clef dans la survenue de l’inflammation et l'obstruction bronchique. Cette accumulation augmente également le risque d’infections respiratoires. Des approches pharmacologiques visant à diminuer l’excès du mucus représentent donc une thérapie prometteuse. Nous avons mis au point un modèle murin mimant l'exacerbation de la BPCO dans lequel nous allons étudier l’hyper-sécrétion du mucus bronchique et son impact sur les infections respiratoires. Nous examinerons le rôle d’une enzyme, la cPLA2, dans cette hyper-sécrétion et l’utiliser comme cible thérapeutique. Nous disposons en effet d’un inhibiteur pharmacologique de cette enzyme, l’ATK. L’objectif majeur de ce projet est d’étudier les effets de l’ATK sur l’hyper-sécrétion du mucus, l’inflammation et les atteints respiratoires dans notre modèle animal.



  • ImmuPhy Mécanique et fonction des cellules du système immunitaire: une étude au niveau de la molécule individuelle

    Mécanique et fonction des cellules du système immunitaire: une étude au niveau de la molécule individuelle.
    Les lymphocytes B sont responsables de la production des anticorps. Lors qu'il rencontre un antigène présenté par une autre cellule ils l'arrachent et leur cytosquelette se réorganise et polarise vers la cellule présentatrice. Avec ce projet on souhaite étudier la mécanique de ce processus en combinant des expériences de fluorescence et de mesure de force.

    Rôle de la mécanique dans la polarité du lymphocyte B.
    Lorsque le lymphocyte B rencontre un antigène présenté par une autre cellule, son cytosquelette se réorganise pour lui permettre d'internaliser l'antigène. En particulier son centre d'organisation des microtubules (MTOC) se polarise vers la synapse. Avec ce projet nous souhaitons étudier la mécanique de ce processus en combinant des expériences de fluorescence et de mesure de force. Nous avons divisé le projet en 3 enjeux:
    1. mesure de la dynamique collective des molécules d'intérêts: cette partie utilise des marquages classiques et de la vidéo-microscopie de fluorescence pour établir les différentes phases de la polarisation des cellules B par rapport à l'organisation des molécules les plus
    impliquées dans la mécanique cellulaire: actine, MTOC, microtubules, Myosine II, molécules de signalisation.
    2. étude de la dynamique du moteur moléculaire Myosine II au niveau de molécule individuelle: le candidat le plus intéressant pour régler la mécanique du cytosquelette est la myosine II, nous souhaitons marquer ce moteur en utilisant un colorant lié à un anticorps.
    3. mesure de force: à l'aide d'une pince optique (un rayon laser focalisé qui permet d'attraper des objets d'une taille inferieure à sa longueur d'onde) nous souhaitons présenter l'antigène sur une bille et mesurer la réponse en force de la cellule, pendant que l'on image les
    différentes protéines. On pourra donc corréler la dynamique moléculaire avec la génération de force.
    Avec cette étude on pourra donc élaborer un modèle physique de la polarisation des cellules
    B. D'un autre coté, la possibilité d'imager des molécules individuelles dans la cellule ouvre plusieurs perspectives dans le domaine de la biologie cellulaire.



  • Paracas Centre et périphérie : archéologie du territoire Paracas, sud du Pérou (800-200 av.J.-C.).

    Pérou préhispanique : le territoire Paracas ; centre et périphérie
    Les interactions socio-politiques entre la côte et la cordillère dans le sud du Pérou à l’époque Paracas (800-200 av. J.-C.).

    Caractériser l’espace culturel et politique des Paracas
    La culture Paracas est en général connue soit à travers des textiles et des céramiques dont la plupart manquent de contexte archéologique, soit à travers des momies aux étoffes flamboyantes exhumées dans le cimetière de Wari Kayan, situé dans la péninsule éponyme. Peu d’études ont abordé le thème de la dynamique territoriale des Paracas.

    Notre projet vise à caractériser l’espace culturel et politique des Paracas. Il s’agit d’identifier les modes d’occupation du sol dans l’aire nucléaire Paracas, la vallée d’Ica (Callango et Ocucaje) et dans l’aire périphérique (Sierra de Palpa ; Collanco et Cutamalla). L’analyse de la distribution des sites dans l’espace, le plan des établissements, leurs caractéristiques architectoniques et la nature des artefacts associés servent de fondements pour caractériser la culture Paracas.

    La définition de l’espace culturel et politique permettra de théoriser la dialectique du centre (s) et de la périphérie (s) en s’intéressant aux interactions régionales (côte-cordillère). Il est question également d’étudier l’articulation des différents territoires Paracas par rapport au paléo environnement des diverses zones écologiques occupées. La relation des sites avec leur contexte géographique est un facteur important pour comprendre le fonctionnement des systèmes économiques et sociaux de la culture Paracas. Enfin, le projet compte explorer les chemins et les routes commerciales qui connectent les différents établissements dans l’hinterland Paracas.



  • C-LTMR Les Mécanorécepteurs C à bas seuil: du toucher à la douleur

    Les mécanorécepteurs à bas seuil et leurs circuits : entre caresse et douleur
    La forte des prévalence des douleurs chroniques dans la population constituent un problème de santé publique majeur. Afin d’élaborer des stratégies thérapeutiques, nous étudions le rôle d’une classe particulière de neurones sensibles au toucher léger, les C-LTMRs, comme interrupteur putatif de la transmission douloureuse.

    Les mécanorécepteurs C à bas seuil : un interrupteur à la douleur
    La douleur est un signal physiologique participant à la protection de l'organisme de stimuli potentiellement dommageables. Dans certains cas pathologiques, des modifications affectant les neurones sensoriels ou les réseaux neuronaux transmettant ces informations vers le cerveau peut induire des douleurs pathologiques, dépourvues de valeur adaptative. Les informations sensorielles sont transmises de la périphérie de l'organisme vers les centres nerveux par des neurones morphologiquement et fonctionnellement spécialisés. Parmi ces neurones, les Mecano Récepteurs C à bas seuil (C-LTMRs) ont connu un regain d'intérêt à la suite d'études ayant démontré leur rôle dans l'atténuation ou l'exacerbation des douleurs aigües et chroniques. Cette population particulière de neurones sensoriels pourrait donc constituer une cible de choix dans le développement de nouveaux traitements des douleurs chroniques pathologiques.
    Le projet C-LTMR vise à développer des méthodes d’avant-garde permettant d’étudier précisément le rôle des C-LTMRs dans le contrôle de la transmission des informations douloureuses, et à mettre à profit ces connaissances nouvellement acquises pour développer de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement des douleurs chroniques.



  • ILABio Conception, synthèse et caractérisation de nouveaux absorbants (Liquides Ioniques) pour le biotraitement de COV hydrophobes

    Conception, synthèse et caractérisation de nouveaux absorbants (Liquides Ioniques) pour le biotraitement de COV hydrophobes
    Conception, synthèse et caractérisation de liquides ioniques pour le biotraitement de COV hydrophobes

    Objectifs, originalité et caractère innovant du projet
    Le programme de recherche proposé est basé sur le couplage de deux réacteurs successifs (une colonne d' absorption gaz - liquide et un bioréacteur multiphasique contenant les boues activées).
    ) afin d'éliminer les molécules hydrophobes émises par diverses industries. En effet , le lavage classique (absorption dans une phase aqueuse couplée à une réaction chimique) n'est pas suffisant dans le cas de COV hydrophobes. Cependant, l'utilisation d'un autre type de phase liquide, comme un solvant organique, ne peut être envisagée sans l'optimisation de son recyclage, en raison de son coût élevé. Par conséquent , l'originalité du processus considéré repose sur la phase liquide utilisé dans l'étape d'absorption, choisie pour sa grande affinité pour les COV ciblés hydrophobes : les liquides ioniques (LI) .
    Les objectifs scientifiques et techniques de ce processus sont :
    - concevoir / synthétiser des LI affichant des capacités élevées d'absorption envers le COV ciblé, c'est à dire optimiser leur structure chimique, leurs propriétés physico-chimiques en modifiant des chaînes alkyles ou l'identité de la paire cation / anion en vue de leur utilisation dans un contacteur gaz-liquide.
    - assurer leur non-biodégradabilité et leur non-toxicité vis-à-vis des bactéries contenues dans les boues activées .
    - optimiser le TPPB en termes de transfert de masse des COV de la phase organique vers la phase aqueuse et de biodégradation des COV, en s'appuyant sur plusieurs paramètres clés tels que le ratio volumique phase organique / phase aqueuse, ou des caractéristiques physico-chimiques de l'émulsion.
    Ce projet propose des progrès scientifiques réels en raison de l'utilisation de LI dans un procédé d'absorption gaz-liquide pour éliminer des COV et la régénération de ce solvant par un procédé biologique. En effet, à notre connaissance, l'utilisation de liquides ioniques pour ce type d'applications n'a jamais été étudiée jusqu'à présent, montrant l'originalité de l'application proposée.



  • MAD5 Validation de MT5-MMP comme nouvelle cible thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer et mécanismes d'action

    Validation de MT5-MMP comme nouvelle cible thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer et mécanismes d’action
    La maladie d'Alzheimer (MA) est le trouble neurodégénératif le plus dévastateur, pour lequel aucun traitement ou prévention n'existe à ce stade. Il est donc urgent d'identifier de nouvelles cibles pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents qui régissent en particulier l'amyloïdogenèse et la neuroinflammation à différents stades de la MA. À cette fin, deux laboratoires CNRS ont uni leurs forces pour développer MAD5 dans le cadre d'un projet collaboratif.

    Objectifs
    L'objectif global de MAD5 est de mieux comprendre les voies protéolytiques qui sous-tendent l'amyloïdogenèse et la neuroinflammation dans le contexte de la neurodégénérescence et du déclin cognitif de la maladie d'Alzheimer (MA). Les deux partenaires ont collaboré et publié ensemble au cours des ces dernières années et ont généré des données préliminaires solides indiquant que MT5-MMP favorise l’amyloïdogenèse en relation avec le clivage de la protéine précurseur amyloïde, ainsi que la réponse inflammatoire concomitante. Cela nous amène à émettre l'hypothèse que MT5-MMP est un nouvel acteur important dans la pathogenèse de la MA et une cible thérapeutique potentielle. Afin de valider cette hypothèse et de mieux comprendre les mécanismes d'action de MT5-MMP dans la MA, MAD5 a été structuré en 4 objectifs (et plusieurs sous-objectifs), chacun impliquant une interaction étroite entre les deux partenaires :
    Objectif 1. Évaluer l'impact de la déficience en MT5-MMP sur les stigmates biochimiques et anatomiques, ainsi que le déclin cognitif chez des souris bigéniques TgMT5-/- par rapport aux souris Tg (Alzheimer).
    Objectif 2. Évaluer l'impact de la déficience en MT5-MMP sur la neuroinflammation et les mécanismes d'action.
    Objectif 3. Évaluer les conséquences fonctionnelles de l'interaction de MT5-MMP avec l'APP et les éléments clés des processus amyloïdogéniques.
    Objectif 4: Coordination et gestion de projet, diffusion et exploitation des résultats.



  • DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences

    DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences
    L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov. Le projet est divisé en trois sous projets: Dynamatch sur les modèles d'appariement dynamiques, Dynavote sur les modèles de vote dynamiques et Dynanet sur la formation dynamique des réseaux sociaux.

    Appariements, votes et réseaux dynamiques: théorie et expérimentation
    Beaucoup de décisions prises par les agents économiques rationnels ne concernent pas les marchés mais la construction de procédures d'appariement ou de vote ou l;utilisation de groupes et de réseaux sociaux. Par delà la d´´finition stricte des marchés et des prix, les économistes théoriciens unissent leurs forces avec les politologues, psychologues et informaticiens pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions d'appariement, vote et réseaux. A quelques rares exceptions près, les modèles théorique et empiriques d'appariement, vote et de formation de réseaux sociaux sont statiques. L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov.Parce que les modèles dynamiques impliquent un comportement sophistiqué de la part des agents, nous envisageons de tester les prédictions des modèles théoriques dans les laboratoires. Nous souhaitons construire des expériences sur les choix d'école, le vote et la formation des réseaux. A long terme, l'objectif du projet est d'avancer la frontière de la recherche en économie théorique, de construire des procédures d'appariement dans des applications concrètes et de cimenter une communauté de chercheurs en France autour des notions d'appariement, votes et réseaux sociaux.



  • MossyPCP Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques

    Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques
    Le projet MossyPCP propose de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.

    Comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux
    L'objectif général de notre projet est de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire (PCP) lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.
    Une mauvaise mise en place et/ou une perturbation du maintien des synapses glutamatergique a un impact énorme sur l'apprentissage, la mémoire, la prise de décision ainsi que dans le comportement adaptatif général. Un nombre grandissant d’études suggèrent que la voie de signalisation PCP est cruciale pour le développement du cerveau, y compris lors de la migration neuronale, de la polarité neuronale, du guidage axonal, et de la morphogenèse des dendrites. Des travaux récents réalisés dans notre laboratoire suggèrent également un rôle de la voie de signalisation PCP dans les fonctions cérébrales supérieures, mais le manque d'outils génétiques a entravé des recherches spécifiques dans le système nerveux central adulte.



  • CLIMBOIS Impact des variations climatiques et mécaniques sur la durabilité des constructions bois

    Impact des variations climatiques et mécaniques sur la durabilité des constructions bois
    Prise en compte des variations climatiques dans la conception, le dimensionnement, et la maintenance des structures bois

    Durabilité des structures bois soumises à des ambiances variables et à des chargements mécaniques diversifiés
    Le projet CLIMBOIS a pour ambition de traiter de la durabilité des structures bois soumises à des ambiances variables et à des chargements mécaniques diversifiés. Comme précisé dans le résumé, quatre objectifs principaux sont visés par le projet. Le premier objectif vise à proposer des méthodes de formulations viscoélastiques incrémentales et de découplage des modes mixtes de rupture dans des matériaux vis-à-vis ces méthodes seront ensuite effectuées via les logiciels aux calculs éléments finis existants (Cast3M).
    Le second objectif se focalise sur des essais de fluage qui visent à valider ces modèles et à caractériser la variabilité spatiale des propriétés/défauts (sur éprouvette de fissuration, poutres saines et poutres munies de défauts). Ces essais seront menés en extérieur et en chambre climatique.
    Le troisième objectif consiste à effectuer des essais CND (émission acoustique, correlation d'image, ultrasons...) sur ces échantillons. La finalité étant de caractériser les champs pendant les phases de fissuration, de mesurer les gradients hydriques ou thermiques et de caractériser les incertitudes et la variabilité spatiale de ces gradients et de la distribution de défauts. Le quatrième objectif vise à prendre en compte le caractère aléatoire et la variabilité spatiale des propriétés du bois, des mécanismes de dégradation, des actions environnementales et des erreurs de mesure/modèle à travers des couplages mécano-fiabilistes. Ces couplages ont pour buts ultimes de déterminer les paramètres les plus influents dans la durée de vie des composants des construction en bois et d'optimiser leur conception



  • FLIM (FLaubert IMages) Flaubert et le pouvoir des images

    Flaubert et le pouvoir des images
    L'objectif de ce projet est de définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques.

    Explorer les pouvoirs de l’image et ses enjeux dans l’écriture de Flaubert
    Ce projet « Gustave Flaubert et le pouvoir des images » s’est inscrit dans la continuité d’une opération de recherche précédente («Fractal» : « Flaubert : Religions, Antiquité, Création ») consacrée à l’implication des religions, de la mythographie et de l’Antiquité dans les scénarios d’écriture. Son objectif est de définir le paradigme visuel qui domine l’œuvre flaubertienne et le nouveau statut dialectique que Flaubert construit entre le texte et l’image en termes de tension et d’autonomie réciproques. La poétique de Flaubert a été reconsidérée sous ce rapport : comment le savoir iconographique informe-t-il le texte et sa genèse ? comment l’écriture se saisit-elle de la spécificité de l’image pour fonder une nouvelle intelligibilité du visible et établir un régime inédit de l’imaginaire écrit ? quelle nouvelle théorie de l’image se fait jour à travers cette double initiative épistémologique? Trois séries de questions permettent de structurer l’investigation en termes dialogiques : le débat sur la transcendance (croire et savoir), qui oppose l’ontologie de l’image et un statut dégradé de l’imagerie dans le cliché; le débat sur la vision (voir et imaginer) opposant le visuel comme indice de réalité et le rêve ou l’hallucination ; le débat sur la représentation (écrire avec et contre l’image) où l’écriture rivalise avec la peinture, la photographie, l’illustration, en redéfinissant l’image comme document, structure et figure.



Rechercher un projet ANR