L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 16.06.2017)

Appel générique 2017 : évaluation des propositions détaillées

  • La phase d'évaluation des propositions par les experts extérieurs et la phase de droit de réponse aux experts sont closes depuis la fin mai
  • Depuis début juin, les 41 comités d'évaluation scientifiques se réunissent afin de débattre des projets et déterminer collégialement un classement des propositions.
  • Les résultats pour les projets soumis aux instruments PRC / PRCE / JCJC seront connus à partir de mi-juillet
     
  • Consulter le calendrier de l’appel générique
  • Résultats détaillés de la première étape
     
  • Retrouvez l’ensemble des appels ouverts et la prévision des appels spécifiques transnationaux pour 2017.

@AgenceRecherche

28/06 11:20 - [AAP] Ouverture de l'appel Labcom Consolidation https://t.co/6AkH0Uo0Pe

27/06 17:53 - AMORAD est soutenu par l'action "Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection" @CGI_PIAvenirhttps://t.co/whKRLZEkcA

27/06 17:47 - Pour en savoir + sur le projet FRUGAL Les figures rurales de l'urbain généralisé au filtre des mobilités durables… https://t.co/wzOqOl8FNF

  • PalMyProt Approche fonctionnelle intégrée des protéomes S-Palmitoylés et N-Myristoylés chez Arabidopsis

    Espace et fonction de deux modifications lipidiques majeures des extrémités N des protéines
    Cette analyse s’inscrit dans le cadre de l’étude de la spéciation des protéines, une nouvelle approche de biologie des systèmes qui consiste à identifier pour chaque protéine l’ensemble des espèces et de les relier à un critère fonctionnel.

    Vers une utilisation du protéome lipidé comme marqueur de la physiologie cellulaire
    Ce projet se propose d’investiguer l’espace et la fonction de deux modifications lipidiques majeures affectant les N-termini des protéines, la N-Myristoylation (MYR) et la S-palmitoylation (PAL) en intégrant deux double-niveaux d’analyse (i) un niveau descriptif global au niveau du protéome et un niveau plus focalisé et détaillé pour un nombre restreint de cibles choisies inédites et (ii) une analyse à la fois qualitative et quantitative de type biologie des systèmes de l’impact physiologique de ces modifications. MYR et PAL sont connues pour être (i) le plus souvent induites co-traductionnellement après coupure de la première méthionine des protéines, (ii) sont fréquemment associées en tandem et (iii) impliquées dans des voies de transduction de signal comme c’est le cas ddes protéines kinases. L’étude portera sur le modèle Arabidopsis thaliana, un organisme particulièrement riche en ce type de modifications, selon les analyses bio-informatiques qu’une étude pilote préalable du partenaire 1 a révélé récemment.



  • Robo3.1 Fonction et mécanisme d’action du récepteur Robo3 dans le système nerveux

    Comment se connectent les deux moitiés de votre cerveau et à quoi cela sert-il ?
    Au cours développement embryonnaire, des millions de neurones envoient des prolongements (les axones) qui se connectent à l’autre moitiés du cerveau. Nous cherchons à comprendre l’importance de ces connexions croisées pour le fonctionnement cérébral en étudiant Robo3, un récepteur indispensable à leur mise en place chez l’embryon .

    La protéine Robo3, un outil pour l’étude des connexions neuronales
    La plupart des espèces animales sont symétriques, avec un côté gauche et un côté droit, et ceci s’applique également au système nerveux central. Toutefois, pendant le développement embryonnaire, des millions d’axones traversent la ligne médiane du cerveau. Ces connexions croisées jouent un rôle essentiel dans la coordination et l’intégration des informations sensorielles et motrices provenant des moitiés droite et gauche du corps. Le but de notre projet était d’étudier la fonction d’une protéine, le récepteur Robo3. Chez l’homme, des mutations du gène ROBO3 perturbent le développement des projections croisées et causent un syndrome neurologique rare appelé HGPPS, qui associe scoliose sévère et strabisme. Nous cherchions à élucider le mécanisme d’action de Robo3 : comment contrôle-t-il le développement des connexions croisées ? Nous voulions aussi utiliser Robo3 comme un outil moléculaire et génétique pour élucider la fonction des connexions axonales croisées.



  • EXSUDARCH EXSUDats et goudrons végétaux ARCHéologiques : chimie, fabrication et utilisations

    Exsudats et goudrons végétaux en archéologie : chimie, fabrication et utilisations
    Artisanats des résines et des goudrons végétaux de la Préhistoire au Moyen Âge

    Déterminer les systèmes d'exploitation des exsudats et des goudrons végétaux et leur évolution diachronique
    Il s'agit d'appréhender les systèmes de production des exsudats et goudrons végétaux depuis le choix des matières premières jusqu’aux circuits de diffusion de la Préhistoire au Moyen Âge à partir de deux zones d’étude majeures (Europe de l’ouest et nord-ouest méditerranéen ; péninsule arabique).
    Au démarrage de ce projet, nous n’avions qu’une idée imprécise de l’évolution des substances utilisées pour leurs propriétés adhésives, imperméabilisantes ou odoriférantes que sont les résines et les goudrons végétaux, en particulier en Europe occidentale et dans la péninsule arabique, de la fin de la Préhistoire au Moyen Âge. Par ailleurs, nous manquions cruellement de méthodes systématisées permettant de caractériser de très petites quantités de matière. Enfin, aucune recherche n’avait interrogé les circuits d’approvisionnement et de distribution de ces substances. En effet, les matériaux ligneux et leurs dérivés ne sont que très rarement intégrés à la réflexion sur les sources de matière première ; les reconstructions sont très complexes en raison du caractère ubiquiste et/ou fluctuant des associations végétales.
    Face à cet état de l’art, la problématique consistait à appréhender de façon globale les systèmes de production et d’utilisation des exsudats et des goudrons végétaux mais aussi leur évolution au cours du temps, à travers deux fenêtres spatio-temporelles différentes : l’ouest de l’Europe et le nord-ouest méditerranéen pendant le Néolithique et la protohistoire et la péninsule arabique de la protohistoire au Moyen Âge.
    Les enjeux étaient triples : dresser un état des connaissances sur les matières adhésives conservées en contexte archéologique, les identifier grâce au développement de méthodologies micro- ou non destructives et à la mise en place de référentiels adaptés, et déterminer les stratégies d’acquisition, de fabrication, d’utilisation et de diffusion des sociétés concernées pour les substances considérées dans ce projet.



  • TrameVerte Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité

    Des trames vertes dans la ville ?
    Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité

    Une évaluation des trames vertes urbaines et l’élaboration d’un référentiel de mise en œuvre
    La place de la nature dans la ville change radicalement depuis quelques années, aussi bien pour le citadin qui attend une qualité de cadre de vie que pour l’aménageur qui doit prendre en compte des orientations nouvelles (ex. Grenelle de l’Environnement). Une des infrastructures préconisée est l’aménagement de trames vertes, ce qui en ville correspondrait aux parcs et aux liaisons vertes historiques. Aujourd’hui, l’objectif de ces « infrastructures vertes » ne serait plus seulement hygiéniste et esthétique, mais également écologique. Aucune stratégie de mise en œuvre n’avait été véritablement définie. Notre travail a consisté à évaluer les différentes facettes de cette question depuis le rôle et le fonctionnement d’une nature dans la ville jusqu’au rôle de cette nature dans l’habiter et l’urbanité. Les résultats disciplinaires obtenus (écologie, sociologie-anthropologie, géographie-urbanisme, économie, environnement) ont été croisés afin de faire émerger les atouts et les contradictions d’un développement de trames vertes en ville et ont servi de base à l’élaboration d’un référentiel sur les phases stratégiques de leur mise en œuvre.



  • COPTON Commande OPTimale d’ONduleur en environnement embarqué

    COPTON – Commande OPTimale d’ONduleur en environnement embarqué
    Les condensateurs électrolytiques sont des composants clés pour le découplage d'onduleur de véhicule électrique. Ils sont néanmoins volumineux, fragiles et coûteux.
    La minimisation du courant efficace qui les traverse est nécessaire pour réduire leur volume et/ou augmenter leur durée de vie. Toutefois, dans le contexte d'une utilisation en régime variable (cycles urbains), leur vieillissement est mal connu et mérite d'être analysé et modélisé pour proposer des commandes optimales de l'onduleur.

    Analyse de vieillissement et modélisation des condensateurs, monitoring temps réel et commande optimale d'onduleur
    Des études précédentes ont permis de développer des stratégies (relativement simples d’un point de vue algorithmique) minimisant les courants circulant dans ces condensateurs mais il n’est pas prouvé que cette solution soit optimale du point de vue de leur vieillissement et de l’amélioration de leur durée de vie. Dans cette optique, on peut proposer des stratégies permettant d’imposer un stress constant en régime de fonctionnement variable de l’onduleur et ainsi maintenir une température quasi constante des composants réduisant par ce biais leur fatigue. Une stratégie de commande prédictive est en cela une bonne candidate pour atteindre cet objectif mais au prix d’une augmentation de la difficulté d’implantation en temps réel rendant nécessaire la mise en œuvre de cibles différentes de celles couramment utilisées (DSP) pour la commande d’onduleurs. Les FPGA semblent être particulièrement adaptés à la résolution de ce problème de par leur capacité à traiter un algorithme hautement parallélisable comme peut l’être celui d’une commande prédictive. Le challenge de cette étude portera d’une part sur la conception d’une architecture de commande exploitant de manière raisonnée les ressources du FPGA (compromis entre nombre de ressources consommées et temps de calcul) et d’autre part sur la mise en œuvre d’une identification efficace en temps réel des paramètres du système (tout particulièrement ceux du bus continu), indispensable à la mise en œuvre d’une commande prédictive performante.



  • PreAD Régulation de l’activité présynaptique par la gamma-sécrétase dans la maladie d’Alzheimer

    Régulation de l'activité neuronale par la gamma-sécrétase: une enzyme impliquée dans la maladie d'Alzheimer
    La maladie d’Alzheimer est caractérisée par un dysfonctionnement synaptique et des données récentes suggèrent que la gamma-sécrétase, une enzyme impliquée dans la maladie d'Alzheimer, régule la libération de neurotransmetteur au niveau de la synapse. Ce projet a pour but de comprendre les mécanismes de régulation de la fonction synaptique par la gamma-sécrétase.

    Identifier le mécanisme responsable de la détérioration synaptique impliquée dans la maladie d'Alzheimer
    La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de démence touchant plus de 35 millions de personnes et aucun traitement curatif n’est disponible à l’heure actuelle. Altérations et dommages synaptiques sont les meilleurs corrélats de la détérioration cognitive de la maladie d'Alzheimer.
    La préséniline, un gène muté dans des formes familiales de la maladie d'Alzheimer, est la sous-unité catalytique de l’enzyme gamma-sécrétase qui clive de nombreuses protéines synaptiques telles qu’APP et N-cadhérine. Cette protéolyse libère des domaines C-terminaux cytosoliques qui régulent des fonctions physiologiques telles que la transcription. Les mutations de préséniline associées à la forme précoce de la maladie d'Alzheimer altèrent l’activité protéolytique de la ?-sécrétase ce qui diminue la production de peptides fonctionnels et en même temps induit l’accumulation des substrats de la gamma-sécrétase potentiellement délétères.
    La préséniline participe à l’activité présynaptique par des mécanismes encore inconnus. Ce projet vise à comprendre comment l’altération de l’activité protéolytique de la gamma-sécrétase affecte la fonction synaptique et contribue aux déficits cognitifs.
    L'objectif de ce projet est d'étudier le rôle de la préséniline dans les fonctions synaptiques et la plasticité au niveau de l’hippocampe qui joue un rôle clé dans l’encodage mnésique. Le projet implique une nouvelle lignée de souris qui n’exprime pas la préséniline au niveau de l'hippocampe.



  • PiNRJ Aspects géotechniques des pieux de fondation énergétiques

    Comportement mécanique d’un pieu énergétique sous sollicitations thermo-mécaniques
    Comportement mécanique d’un pieu énergétique sous sollicitations thermo-mécaniques

    Possible effet du changement de température sur le comportement mécanique des pieux
    Les pieux énergétiques (ou pieux échangeurs de chaleur) sont des pieux de fondation de structures qui sont équipés d’un tube ou réseau de tubes de manière à pouvoir échanger de la chaleur avec le terrain. Ils assurent donc une double fonction : reporter en profondeur les charges d’une construction et servir d’échangeur de chaleur avec le terrain. L’échange de chaleur avec le terrain permet de réchauffer les bâtiments pendant l’hiver et les refroidir pendant l’été. La raison principale qui empêche le développement industriel de cette technologie est le manque de connaissances sur les éventuels effets de la présence du système d’échangeur de chaleur sur le comportement des pieux. Pour la conception des pieux énergétiques, les aspects géotechniques (structuraux) sont souvent pris en compte de façon indépendante des aspects thermomécaniques. Les recherches considérant les aspects
    géotechniques des pieux énergétiques sont rares. L’objectif du projet est d’apporter une connaissance approfondie sur le comportement géotechnique de pieux énergétiques soumis à des cycles thermiques. Les résultats obtenus seront donc utiles pour la conception des pieux de fondation énergétiques et pourront participer à la promotion de cette technologie dans le monde industriel.



  • BBMUT Imagerie ultrasonore large bande à l'aide d'une sonde cMUT

    Imagerie ultrasonore large bande à l'aide d'une sonde CMUT
    Exploitation des propriétés prometteuses d'une nouvelle technologie de sondes échographiques, appelées CMUT pour proposer de nouvelles techniques d'imagerie et de caractérisation des tissus hépatiques.

    L'imagerie ultrasonore pour détecter les pathologies du foie
    Les cancers du foie, et plus généralement les pathologies hépatiques, représentent un important problème de santé publique par leur fréquence et leur gravité. Le projet BBMUT vient compléter les outils diagnostiques actuellement disponibles (imagerie harmonique, élastographie, …) en proposant d'une part une amélioration de la qualité des images native et harmonique et d'autres part des mesures paramétriques liées à la structure des tissus en tirant profit des principales propriétés des sondes CMUT, comparativement aux sondes piézoélectriques.
    L'enjeu médical du projet BBMUT est de faciliter le diagnostic des pathologies du foie par une détection plus précoce et plus exhaustive des lésions qui conduira à une amélioration du pronostic et à la réduction du nombre de biopsies effectuées.
    La maîtrise d'un savoir faire sur une nouvelle technologie de sonde constitue également un enjeu économique majeur.
    Les méthodes d’imagerie de contraste disponibles actuellement restent limitées en raison principalement du nombre important de patients pour lesquels l’imagerie harmonique n’améliore pas la détection des tumeurs. Pour cela, il est indispensable de proposer de nouvelles techniques adaptées aux agents de contraste et surtout à leurs propriétés non linéaires.
    Les propriétés des sondes CMUT seront également exploitées pour fournir une image native qui présente un contraste amélioré sans dégrader la résolution. La grande largeur de bande et la forte directivité des sondes CMUT incitent à la mise en œuvre de techniques de composition fréquentielle et spatiale.
    Par ailleurs, nous proposons de développer une méthode ultrasonore de caractérisation des tissus adaptée aux structures hépatiques



  • QUADOS Élucider les effets des processus physico-chimiques à l'échelle moléculaire sur le devenir et le transport des Quantum Dots dans les sols.

    QUADOS : Élucider les effets des processus physico-chimiques à l'échelle moléculaire sur le devenir et le transport des Quantum Dots dans les sols.
    Le récent développement des nanotechnologies a permis le développement de nanoparticules fonctionnalisées (NPs, une dimension <100 nm) présentant des propriétés physico-chimiques spécifiques. Du fait de leur taille, les NPs interagissent avec les organismes vivants en franchissant les membranes cellulaires.
    Plusieurs études ont décrit l'exposition directe d'organismes modèles aux QDs, mais peu voire aucune n'ont étudié leur transfert vers les systèmes aquatiques et leur devenir dans les sols.

    Dissémination et devenir des nanoparticules manufacturées
    Les Quantum Dots (QDs) sont des nanocristaux semi-conducteurs largement utilisés en électronique et en biomédecine. Leurs importantes propriétés redox posent de nombreuses questions quant au danger de leur dispersion dans les milieux naturels. En particulier les QDs de Séléniure de Cadmium (CdSe), qui contiennent deux éléments potentiellement toxiques pouvant fortement impacter les écosystèmes. Les QDs disséminés dans les sols sont transportés par advection et par diffusion, et leur réactivité dépend des ligands organiques (i.e. substances humiques) pouvant les stabiliser, des bactéries pouvant les complexer, les dissoudre ou les assimiler, et de l'abondance des sites de sorption sur les surfaces minérales.
    L'acquisition d'informations clés sur les processus physico-chimiques contrôlant la distribution, la transformation et la toxicité des QDs est donc nécessaire. Il convient plus particulièrement de caractériser ces processus à l'échelle moléculaire, afin de comprendre et décrire précisément le devenir des QDs dans l'environnement.
    Le but principal de ce projet est d'appréhender comment, à l'échelle moléculaire, les processus physico-chimiques impliquant les surfaces minérales, les micro-organismes et les ligands organiques affectent le transport, la réactivité et la dissolution des QDs dans les sols. Les objectifs spécifiques du ce projet sont :
    (1) Caractérisation des changements des propriétés de surface des QDs lors de leur transport
    (2) Identification des modes d’interaction entre QDs et constituants du sol (minéraux, biofilms, M.O.)
    (3) Détermination des processus à l’échelle moléculaire susceptibles de contrôler le cycle des QDs
    4 Actions :
    1/ Coordination
    2/ Métrologie et stabilité des QDs
    3/ Interaction QDs/Sols
    4/ Transport QDs en milieu poreux



  • SINUSManip Manipulation d'un spin nucléaire unique

    -Manipulation cohérente d’un spin nucléaire unique
    .Ce projet, grâce à l’évolution constante des disciplines de la spintronique et de l’électronique moléculaire, vise à combiner ces dernières, en utilisant des molécules aimants. Cette thématique résultante de nanospintronique quantique moléculaire permettra d’utiliser les caractéristiques fantastiques de ces dispositifs afin d’implémenter des algorithmes quantiques.

    .Algorithmes quantiques grâce aux architectures moléculaires
    .Ce projet de recherche propose une toute nouvelle approche afin d’utiliser le spin nucléaire d'un atome individuel, incorporé dans une molécule aimant, comme porteur de l’information quantique. En effet, les molécules aimants sont des candidats prometteurs à la fois pour la réalisation de briques fondamentales pour la spintronique à l’échelle nanométrique, mais également, grâce à leurs extraordinaires propriétés quantiques, dans le cadre de l’information quantique. Ce projet, à caractère fondamental, est fortement pluridisciplinaire, puisqu’il combine l’expérimentation physique avec la synthèse moléculaire et l’interprétation théorique (dans le cadre de collaborations nationales et internationales). Il s’agit d’un domaine très riche associant la précision et l’immensément vaste variété d’édifices moléculaires aux concepts du nanomagnétisme, du transport électronique, et de la manipulation quantique. Très ambitieuse, cette thèmatique centrale du groupe Nanospintronique et transport moléculaire au sein de l’Institut Néel de Grenoble propose de réaliser des expériences mettant en évidence une oscillation de Rabi à l’échelle du spin nucléaire unique, des oscillations cohérentes multi-niveaux, l’implémentation de l’algorithme de Grover, mais également le contrôle de l’intrication entre les états de spin de plusieurs molécules aimants afin de réaliser des algorithmes plus complexes.



Rechercher un projet ANR