L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.02.2017)

Appel générique 2017 : Résultats de la première phase d'évaluation

  • Fin de la 1ère phase d'évaluation : 7 260 pré-propositions éligibles ont été évaluées
  • L'ensemble des coordinateurs des pré-propositions a été contacté par mail
  • Les coordinateurs des 3052 pré-propositions retenues à l'issue de l'étape 1, ainsi que les 1101 PRCI éligibles enregistrés sont invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 03 avril 2017, 13h (heure de Paris)
  • Le site de soumission des propositions détaillées est ouvert depuis le 28 février 2017
  • Consulter le calendrier de l’appel générique

@AgenceRecherche

16/03 15:25 - [AAP] Ouverture d'un appel transnational Europe-Afrique "agriculture &#1591D0" target="_blank" >; aquaculture durables et sécurité alimentaire" https://t.co/h2fIgrxUYr

15/03 10:54 - Le #ArgosChallenge se poursuit aujourd'hui https://t.co/tKfGujB0Tm

14/03 16:15 - Suivez les épreuves ici https://t.co/J72dgPfBoH ou sur le hashtag #ArgosChallenge 2/2

  • NGD-NSD Rôle du NSD/NGD: identification des gènes cibles et des facteurs impliqués dans ces mécanismes chez Saccharomyces cerevisiae

    Que se passe-t-il lorsque la traduction est incomplète?
    L'intégrité des ARN messagers (ARNm) est essentielle pour assurer une traduction correcte de l’information génétique. Les cellules ont mis en place des mécanismes afin de dégrader les ARNm défectueux ainsi que les protéines produites à partir de ces ARNm. Notre objectif est de mieux comprendre ces mécanismes et d'en déterminer les rôles physiologiques.

    Caractérisation des voies NGD et NSD chez la levure Saccharomyces cerevisiae.
    Les cellules ont développé des mécanismes pour se protéger des effets néfastes liés à une traduction incomplète du message génétique. En effet, lorsque le ribosome est bloqué où qu'il ne rencontre pas les signaux de terminaison, des facteurs protéiques interviennent pour recycler ce ribosome et dégrader à la fois l'ARNm et la protéine néosynthétisée. Ces deux voies de dégradation sont appelées «No Go Decay« (NGD) et «Non Stop Decay« (NSD). Ces dernières années les études se sont principalement portées sur l'identification des facteurs impliqués dans la dégradation de l'ARNm et la dissociation du ribosome. Très peu de choses sont connues concernant la dégradation des protéines. De plus, l'importance physiologique de ces événements reste actuellement mal estimée, aussi bien en terme de nombre de gènes concernés qu'en terme de régulation de l'expression génique en particulier dans des conditions de stress. L'objectif de ce projet ANR est d'améliorer les connaissances sur ces voies de dégradation en répondant à ces questions.



  • MEDUSE Métrologie pour la Détection des Ondes Acoustiques

    Fibres optiques et holographie pour le monitorage sous-marin et la protection côtière
    La détection des ondes acoustiques en milieu sous-marin constitue un des enjeux majeurs en termes de protection civile et défense. Le problème est de réaliser des capteurs à la fois sensibles, robustes et faciles à déployer. Dans le projet on propose l’utilisation des fibres optiques en association avec des méthodes de détection basées sur l’holographie dynamique.

    Amélioration des capteurs acoustiques sous-marins
    La détection des ondes sonores sous-marines est d'une importance fondamentale pour la surveillance des zones côtières, et comprend des applications civiles, comme la bioacoustique, la surveillance de l’activité sismique sous-marine, la détection du bruit environnemental, ainsi que des applications militaires, comme la détection de sous-marins et navires de surface, de plongeurs ou de drones sous-marins. À cet effet, les capteurs en fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies plus conventionnelles comme celles basées sur les capteurs piézoélectriques. En effet, le capteurs en fibre faits du matériel diélectriques, notamment du verre, permettent d’éviter tous les problèmes de corrosion liée à la salinité de l’eau marine et réalisent en même temps une grande facilité de déploiement, soit local à partir d’un bateau soit en réseaux côtiers. La facilité de déploiement permettra de réaliser des maillages de surveillance étendue sur grande surface, avec des bénéfices importants, par exemple, au niveau de détection séismique, des études des modes de communication des cétacés, du contrôle du bruit côtier et, en général, des perturbations environnementales.



  • JADE 2 Interprétations sociales des objets-signes en jades alpins dans l’Europe néolithique

    Transferts des jades alpins dans l'Europe néolithique.
    Le projet Jade 2, qui fait suite à l'ANR Jade (2007-2010, P. Pétrequin dir.), est une approche anthropologique des contextes de découverte des haches et anneaux-disques en jades alpins ayant circulé en Europe pendant les Ve et IVe millénaires av. J.-C. Il s'agit d'appréhender les variations des interprétations idéelles d’un objet-signe remarquable depuis les centres de production (Alpes occidentales et Piémont) jusqu'aux périphéries de l’Europe du jade (entre Atlantique et mer Noire).

    Une bipartition de l’Europe néolithique : Europe du jade versus Europe du cuivre.
    Jade 2 est fondé sur la reconnaissance préliminaire d’un réseau majeur de transferts d’un bien socialement valorisé commun à la plupart des cultures néolithiques d'Europe pendant le Ve millénaire et le début du IVe millénaire. En arrière-plan de l’apparente unité de ces réseaux de transfert, à partir d’un centre unique dans les Alpes italiennes, se dessinent des interprétations idéelles différentes selon l’orientation des circulations à travers des sociétés et des cultures différentes. C'est d'autant plus marquant qu'à l'Europe occidentale du jade s'opposait alors une Europe orientale du cuivre et de l'or. Leurs épicentres, opposés mais contemporains -Carnac à l'Ouest et Varna à l'Est- avaient chacun développé des valeurs sociales et religieuses originales.
    Parfois intégrés à de riches tombes monumentales, les objets de jade appartenaient surtout à la sphère religieuse ; ils étaient associés à des points précis du paysage, à l’eau, aux rochers, aux stèles dressées ou au monde souterrain. De surcroît, certaines haches dites «carnacéennes«, repolies en Morbihan, ont circulé le long de la côte atlantique, accompagnant vraisemblablement la diffusion du « mégalithisme » et d’une partie de la mythologie du golfe du Morbihan.
    Le projet JADE 2 vise ainsi à détailler les différents systèmes idéels qui ont sous-tendu la circulation des jades à l’échelle continentale et à proposer des hypothèses interprétatives d’ordre social et historique, à partir d’analyses systématiques des artefacts et de l’étude soutenue des contextes de découverte, considérés comme hautement significatifs.



  • MIRABEL Approche intégrée pour l’évaluation du risque et des coûts/bénéfices liés aux allergènes alimentaires

    Evaluation du risque de réaction allergique lié à la présence fortuite d’arachide dans l’alimentation
    Les traces d’allergènes dans les aliments présentent-elles un risque pour les personnes allergiques ? Quels options et développements pour réduire ce risque et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes allergiques ?

    Evaluation du risque et d’options de gestion afin d’améliorer la qualité de vie des personnes allergiques
    L’allergie à l’arachide concerne 390 000 personnes en France qui sont pour la majorité des enfants. La mention obligatoire des allergènes présents dans la liste des ingrédients des produits industriels facilite le suivi de régime d’éviction et réduit le risque d’accident allergique. Cependant, le risque de réaction allergique persiste par la consommation de produits dans lesquels l’allergène serait présent de manière fortuite, du fait d’une contamination de la matière première ou lors de la fabrication. L’emballage de ces produits porte en général un étiquetage du type « peut contenir… ». Cet étiquetage place la personne allergique face à un dilemme : se priver de la consommation de ces aliments potentiellement sans risque pour elles, ou consommer ces produits avec un risque d’accident en cas de présence de l’allergène. Il existe peu de travaux au niveau français et international permettant d’apprécier quantitativement le risque dû à la présence fortuite d’allergènes dans les aliments ainsi que l’impact des étiquetages de prévention tant sur la sécurité des personnes allergiques que sur leur qualité de vie.
    Le projet MIRABEL combinant étude médicale, étude de comportement alimentaire, étude de coûts de production et analyses des traces d’arachide permettra d’acquérir l’ensemble des données nécessaires au niveau national pour mener une évaluation du risque complète et une analyse coût/bénéfice d’options de gestion. Ce projet, en proposant des développements méthodologiques en évaluation du risque et analyse coût/bénéfice, permettra également de répondre à la question qui se pose sur l’utilité de la mise en place d’un nouvel étiquetage mentionnant le niveau des traces d’arachide dans les produits. Il a pour finalité d’aider à l’amélioration de la qualité de vie des personnes allergiques.



  • SterTrans Bases moléculaires du transport vectoriel de stérol

    Mécanisme du transport de stérol dans les cellules eucaryotes
    Le stérol est un lipide clé qui participe à l’architecture et à la rigidité des membranes cellulaires. Au sein d’une cellule, des routes moléculaires acheminent le stérol entre différentes zones. Nous voulions déterminer si certaines protéines sont capables de prendre du stérol au bon endroit pour le délivrer ensuite avec précision dans un autre compartiment.

    Déterminer le fonctionnement des transporteurs de stérol
    Le stérol est un lipide essentiel de la biologie. Une des questions majeures est de savoir comment les flux et niveaux de stérol sont régulés à l’échelle de l’organisme entier mais aussi au niveau cellulaire. Des défauts majeurs de transport de stérol dans les cellules peuvent conduire par exemple à l’absence de synthèse d’hormones stéroïdiennes. Le trafic de stérol a été essentiellement observé de manière globale dans la cellule. Il est admis que des protéines solubles acheminent du stérol entre les différents compartiments cellulaires, chaque type de compartiment étant délimité par une membrane lipidique avec une composition, une identité moléculaire prédéfinie. Nous travaillons à un niveau très fin, au niveau structurale et mécanistique, sur une question : il y a t-il véritablement des protéines « intelligentes » qui savent reconnaitre un compartiment cellulaire comme l’endroit où doit être capté du stérol pour aller ensuite à un autre endroit y délivrer ce lipide. Notre objectif est entre autres de décortiquer les mécanismes par lesquels des protéines appelées Osh/Orp pourraient jouer un rôle de navette entre le lieu de synthèse du stérol et la bordure externe de la cellule, là où le stérol doit être accumulé pour en assurer la rigidité et l’intégrité. Pour cela nous reconstituons un système minimal in vitro pour voir si certaines protéines Osh/ORP sont capables de prélever efficacement du stérol d’une membrane de lipides mimant un compartiment cellulaire pour le délivrer à une autre membrane de composition différente, mimant un deuxième compartiment.



  • SEEDS Yield enhancement in oilseed rape

    SEEDS: augmentation du rendement chez le colza
    Les cytokinines sont considérées comme régulateur dans le rendement de la graine. L'université libre de Berlin travaille sur les gènes CKX et leur rôle dans le développement et le rendement depuis très longtemps. Chez Arabidopsis des mutations simultanées du gène CKX3 et d'au moins un des gènes CKX2, 4, 5 ou 6 entraîne de plus gros méristèmes floraux aboutissant à un plus grand nombre de siliques.

    On souhaite vérifier si le rendement des graines de colza peut être augmenté en utilisant les données obtenues sur les cytokinines chez Arabidopsis.
    L 'objectif majeur d'augmenter le rendement est propsé en deux approches:
    Work Package 1: utilisation de la transgenèse. Cette approche inclus l'analyse de lignées générées par l 'université et la création/analyse de nouvelles lignées impactant la production de CKX. (1) Des plantes antiCKX3/5, affectant les méristèmes, seront générées. Cette down régulation localisée a pour but d'éviter des effets secondaires. (2) Chez Arabidopsis, l'association de mutants CKX2, 4 ou 6 avec CKX3 donne une plus grande production de silique, mais moindre que celle obtenue avec l'association CKX3 et 5. Afin de mieux observer ces phénomènes, des plantes seront générées comprenant des down régulations de CKX3 en combinaison avec CKX2, 4 ou 6. (3) Afin de tester l’intérêt de AHP6 dans son rôle de régulation sur le rendement, une hairpin anti AHP6 sous promoteur inductible sera utilisée pour transformer différents colzas (sauvage, mutants CKX3, 5 et le double mutant CKX3/5).
    Work Package 2 : utilisation d’approches par mutagenèse. Mutants et associations de mutants seront identifiés. Il seront testés systématiquement. L’identification des mutants de TILLING sera réalisée par BCS. L’université contribuera à identifier les acides aminés des mutants CKX ainsi que les pénotypes observés.



  • FURETT Fonction et Régulation des Transcrits Télomériques

    Régulation des télomères par les transcrits issus de ces domaines chromosomiques
    Les télomères protègent les extrémités des chromosomes et sont constitués d’un motif de six nucléotides répété un grand nombre de fois. Le projet développé cherche à comprendre comment des ARNs issus de la transcription de ces domaines chromosomiques interviennent dans la régulation de leur structure chromatinienne et de l’expression des gènes à proximité.

    Maturation et effets chromatiniens des transcrits télomèriques
    La taille des télomères est finement régulée et décroît au cours du vieillissement. Des modifications de cette régulation sont associées à des maladies génétiques, à la cancérisation et à la sénescence cellulaire.
    Il est donc important d’identifier les facteurs impliqués dans le contrôle de la taille des télomères et leur bon fonctionnement.
    Dans cette perspective il a été caractérisé que ces domaines chromosomiques étaient transcrits en ARNs de tailles variables capables de s’associer aux télomères. Des résultats divergents ont été rapportés sur l’action de ces ARNs sur l’enzyme télomèrase qui est capable d’augmenter la taille des télomères.
    Le programme de recherche s’intéresse à mieux comprendre comment ces ARNs interviennent dans le fonctionnement normal et pathologique des télomères.
    Les objectifs principaux du travail sont de mieux comprendre comment ces ARNs télomèriques sont modifiés après leur transcription, comment leur stabilité est contrôlée, et aussi comment ils s’associent aux télomères. Nous cherchons aussi à établir comment ils interviennent sur la structure de la chromatine télomèrique et comment ils régulent l’expression des gènes voisins. Une dernière partie du programme s’intéresse à la transmission de l’information épigénétique par de petits ARNs comprenant des motifs télomèriques.
    Les connaissances fondamentales acquises par la réalisation de ces recherches devraient être importantes pour mieux comprendre les pathologies cancéreuses et du vieillissement.



  • COCASCOPE Modélisation du comportement de câbles supraconducteurs à différentes échelles pour l'optimisation de leurs performances électriques

    Modélisation du comportement de câbles supraconducteurs à différentes échelles pour l'optimisation de leurs performances électriques
    Les brins supraconducteurs, réalisés notamment à partir d'alliages de Nb3Sn, NbTi ou MgB2, présentent des propriétés conductrices qui se dégradent en fonction des déformations subies. Le but du projet est de caractériser les mécanismes de déformations affectant la conductivité électrique, par une approche associant essais mécaniques, simulation numérique, tomographie et techniques d'analyse d'image.

    Détermination des mécanismes d'endommagement des propriétés électriques à l'échelle microscopique en fonction des chargements macroscopiques
    1. Amélioration des performances électriques et mécaniques des câbles supraconducteurs

    La dépendance des performances électriques de brins supraconducteurs sous chargement de flexion ou de traction reste à déterminer pour un certain nombre de matériaux.

    2. Caractérisation et identification du comportement d'un brin sous chargement cyclique

    Des sollicitations cycliques de flexion, typiques de chargements magnétiques répétés, sont susceptibles d'engendrer des phénomènes de déformations progressives qui détériorent de manière continue les propriétés électriques. L'enjeu est déterminer si de tels phénomènes de type rochet apparaissent lors du chargement cyclique de brins, et de proposer un modèle de comportement de brin en flexion qui tienne compte de leur nature composite (micro-filaments élastiques dans une matrice plastique)

    3. Modélisation de la mise en forme de câbles supraconducteurs

    Les déformations subies par les brins lors de la mise en forme des différents types de câbles ont des répercussions importantes sur leurs performances électriques.



  • Growth and Division Les mécanismes moléculaires qui coordonnent la croissance et la division cellulaire

    Molecular Mechanisms Underlying the Coordination of Cell Growth and Cell Division
    Growth and Division

    1) Cdk1 dependent polarized growth. 2) Spatial organization of endocytosis and exocytosis during polarized growth.
    Diverse cell types, from yeast to mammalian cells, often exhibit a dynamic pattern of growth throughout the cell cycle, dramatically changing cell polarity as cell cycle transitions occur. Communication between the cell cycle machinery and cytoskeletal components that organize the secretory apparatus ensures that cell morphology, cell growth and the cell cycle are coordinated appropriately. Despite the fact that these control mechanisms ensure the fidelity of cell division and often fail in cancer, surprisingly little is known about them.
    In the genetically tractable model budding yeast, a core component of the cell cycle machinery, cyclin dependent kinase 1 (Cdk1), triggers polarization of the actin cytoskeleton and growth of a new cell, or bud, early in the cell cycle. This places Cdk1 activity at a nexus between the control of polarized cell growth and cell division. Cdk1 associated with G1 cyclins promotes polarized growth, while Cdk1 associated with mitotic cyclins leads to a cessation of polarized growth later in the cell cycle. However, the mechanisms used by Cdk1 to trigger these events are poorly understood. We have found that Cdk1 phosphorylates multiple components of the Cdc42 GTPase regulatory module, which in turn initiates polarized growth by activating the conserved GTPase Cdc42. The activation of Cdc42 triggers the reorganization of endo- and exocytic membrane trafficking pathways into a polarized state that establishes the polarity axis for the ensuing cell cycle.
    These results raise the following questions that we are addressing:
    1) The molecular mechanisms by which Cdk1 activates Cdc42 to initiate and maintain polarized growth.

    2) Mechanisms that contribute to endocytic and exocytic vesicle segregation to establish cell polarization.



Rechercher un projet ANR