L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

02/08 16:41 - [RDV] A vos agendas ! Le 12/09, une journée de présentation de l'appel @WaterJPI 2017 est organisée à Paris https://t.co/bMZXDAAfRW

01/08 17:02 - Présentation du Labcom DrilLab, destiné à optimiser les forages pétroliers et géothermiques https://t.co/FZ7OdNBl7i https://t.co/qCplf1quEa

01/08 16:59 - A noter dans vos agendas : Colloque final du projet SPICy https://t.co/QFlqdHVzLi https://t.co/KpXv6GbMGJ

  • SHOCKS Le chocs dans le système solaire: l'importance relative des processus thermiques et collisionnels dans la formation du régolithe à la surface des petits corps célestes et autres particules fines.

    SHOCKS
    Les chocs dans le système solaire: l'importance relative des processus thermiques et collisionnels dans la formation du régolithe à la surface des petits corps célestes et autres particules fines.

    Les problèmes irrésolus dans la formation des particules fines sur les astéroïdes et météorites.
    Les particules fines sont omniprésentes tout au long de l’histoire du Système Solaire. Elles nous fournissent des informations sur la formation et la nature des corps célestes solides. Cependant, leurs modes de formation demeurent toujours énigmatiques. Le but de ce projet est de progresser dans notre compréhension de ce problème fondamental. En particulier nous étudions le processus de formation des deux types de particules fines: i) le régolithe observé à la surface des astéroïdes, ii) les chondres qui constituent un composant majeur des météorites primitives. Nous explorons les rôles relatifs des chocs thermiques et des chocs produits par les impacts dans la formation de ces particules. Voici les questions auxquelles nous cherchons une réponse : quelle est l’efficacité de la fatigue thermique résultant des cycles de température jour/nuit pour fragmenter et réduire en poussière les roches exposées à la surface des astéroïdes? Quelle est l’efficacité du processus de formation de cratère par impact pour produire du régolithe? Les chocs produits par les impacts entre planétésimaux durant la phase précoce du Système Solaire sont-ils pertinents pour expliquer la formation des chondres? La compréhension des processus de formation et des propriétés des particules fines au cours de l’histoire du Système Solaire aura une importance majeure dans la préparation et dans l’interprétation des données des missions spatiales dédiées à la visite et/ou au retour d’échantillon de surfaces des corps célestes.



  • CAPYROSIS Formation de cristaux de pyrophosphates de calcium et arthrose : études in vitro et in vivo

    Formation de cristaux de pyrophosphates de calcium et arthrose : études in vitro et in vivo
    L’ostéoarthrite OA est la forme la plus commune des maladies rhumatismales chroniques (37 millions d'européens). La présence de microcristaux calciques à base de pyrophosphates de calcium hydratés (CPP) ou d'orthophosphates de calcium dans l'articulation est un des facteurs aggravants de la maladie. Les traitements ciblent principalement les symptômes mais ne sont pas capables de dissoudre ou de prévenir la formation des cristaux de CPP et la pose d’une prothèse devient alors la solution ultime.

    Objectifs
    Il est donc indispensable de comprendre pourquoi les cristaux de CPP se forment et comment ils engendrent la destruction de l’articulation. Si la réactivité physico-chimique des orthophosphates de calcium synthétiques et biologiques est relativement bien connue et étudiée, les différentes phases de pyrophosphates de calcium CPP, leur formation, leur dissolution et même leur structure, elles, sont très peu connues.
    CAPYROSIS est un projet de recherche fondamentale basée sur une approche pluridisciplinaire incluant la science des matériaux, l’ingénierie (modélisation) ainsi que les sciences de la vie qui vise à déterminer in vitro les mécanismes de formation des cristaux de CPP et des arthropathies associées.
    Plusieurs étapes sont prévues afin de : i) mieux comprendre les relations de cause à effet entre l’apparition de ces phases minérales et l’éventuel rôle du vieillissement du cartilage et de l’OA dans ces processus, ii) développer de nouvelles méthodes pour le diagnostic précoce et fiable (identification de précurseur CPP amorphe in vivo) et, iii) proposer des voies de traitement ou de prévention des arthropathies associées à ces cristaux de CPP.
    Les principaux objectifs sont de :
    - synthétiser à l'aide d'une méthode simple et reproductible les différentes variétés cristallisées et amorphes de CPP et étudier leur évolution en milieu aqueux
    - déterminer les constantes thermodynamiques des CPP en solution et des transformations de phases.
    - étudier et modéliser les mécanismes de germination et croissance des CPP in vitro à l'aide de systèmes plus ou moins complexes
    - screening d'inhibiteurs et de promoteurs de la formation des CPP et les tester in vitro et in vivo
    - caractériser des microcristaux isolés à partir de spécimen humains (cartilages et fluide synoviaux) et leurs analogues synthétiques
    - améliorer la détection des CPP in vivo (même la phase amorphe)
    - déterminer les mécanismes de l'inflammation induite par les cristaux de CPP in vitro et in vivo



  • BAGEL Production bactérienne d’éthers lipidiques : Implications biogéochimiques, (paléo)environnementales et évolutives

    Production de lipides à forts intérêts physiologiques et environnementaux par des souches pures de bactéries marines
    Ce projet vise à expliquer les raisons physiologiques, environnementales et évolutives de la présence de certains lipides (appelés éthers de glycérol) chez de nouvelles bactéries isolées du milieu marin «classique«, alors que ces lipides étaient jusqu'alors considérés comme caractéristiques des microorganismes vivant dans les milieux extrêmes (notamment très chauds).

    Comprendre et expliquer la présence et le rôle écophysiologique de lipides non-conventionnels (les éthers de glycérol) chez certaines bactéries.
    La distinction entre les Bacteria et les Archaea, 2 des 3 domaines de la vie sur Terre (avec les Eucarya), repose, notamment, sur une composition cellulaire en lipides très différente d'un domaine à l'autre. Ces différences ont des implications en termes d'adaptation à l'environnement, d’écologie et d’évolution, et sont considérées comme très anciennes dans l’évolution de la vie sur la Terre. Il existe toutefois des exceptions à ces distinctions chimiques avec la présence, chez certaines bactéries, de lipides particuliers (les éthers de glycérol non-isopréniques) possèdant une intrigante combinaison de caractéristiques structurales de Bacteria et d’Archaea. Jusqu'à ce jour, ces lipides particuliers restaient limités à quelques bactéries hyperthermophiles mais la détection récente de ces lipides chez des bactéries marines «classiques« est intriguante car elle remet en question certains concepts. Représentent-ils une adaptation à des conditions environnementales particulières (extrêmes)? Si c’est le cas pourquoi sont-ils omniprésents dans les environnements non-extrêmes? La genèse évolutive des lipides membranaires reste obscure, et les lipides sont souvent omis dans les modèles d’évolution de la vie. L’identification de chainons manquants dans l’évolution du métabolisme des éthers de glycérol bactériens pourrait aider à élucider certains détails des premières étapes de l'évolution de la vie cellulaire. Le projet BAGEL devrait accroitre considérablement nos connaissances sur la biosynthèse, les modes de formation (en fonction notamment des conditions environnementales), le rôle physiologique, et l’histoire évolutive des éthers de glycérol chez les bactéries. Les résultats du projet pourraient avoir des implications majeures dans des disciplines fondamentales comme la Microbiologie Environnementale, la Biogéochimie, la Géobiologie et la Biologie Evolutive, mais aussi potentiellement (à plus long terme) en Biotechnologie et en Biomédecine.



  • TWIST Réponse de l'arbre aux vents forts

    TWIST
    Réponse de l’arbre aux vents forts

    Enjeux et objectifs
    On s’attend à ce que les dégradations liées au vent, qui s’élèvent actuellement à 50% du volume des dégâts dans les forêts européennes, double et même quadruple avant la fin du siècle. Ces dommages ont un impact considérable sur la filière bois et sur le fonctionnement écologique et la survie des forêts en Europe. La majorité des arbres sont détruit arrachement lors des tempêtes. D’importants efforts ont été consentis cette dernière décennie pour modéliser la réponse des parties aériennes à des sollicitations turbulentes. En revanche, l’interaction mécanique racines-sol et le rôle de l’humidité et de la fatigue du sol sont encore mal connus.
    Un élément clé de la modélisation du risque au vent est la compréhension des interactions entre le sol et les racines. L’importance des conditions de sol sur les dommages causés par les tempêtes est considérable (humidité du sol, type de sol). L’ancrage des arbres diminuent fortement lors d’inondations, de fortes intempéries ou de mauvais drainages du sol. Or ces effets vont augmenter en Europe occidentale où l’on prévoit un accroissement des précipitations hivernales avec le changement climatique. De nombreux travaux ont été menés jusqu’à présent sur l’interaction vent- arbre, par contre on connait encore très mal le système sol-racines. Le projet TWIST porte sur l’ancrage des arbres. Il doit fournir le chainon manquant actuellement pour traiter le problème de la stabilité des arbres au vent dans son ensemble et proposer des solutions pratiques pour réduire les risques dans le contexte du changement climatique.



  • SynchroKin Mise en place d'une technique expérimentale pour la mesure de données cinétiques et mécanistiques utilisant la radiation synchrotron SOLEIL

    SynchroKin
    Couplage d'une technique expérimentale pour la mesure de données cinétiques et mécanistiques au synchrotron SOLEIL

    Mieux comprendre la chimie en phase gaz
    Les réactions en phase gazeuse représentent une part importante des processus de combustion et des processus atmosphériques terrestres et extraterrestres. Leurs modélisations nécessitent une bonne compréhension des mécanismes et des paramètres cinétiques impliqués dans les très nombreuses réactions mises en jeu au sein de ces systèmes.
    Dans l’atmosphère, les mécanismes d’oxydation des composées organique volatiles (COV) influences la qualité de l’air et a donc un impact sur la santé. A l’échelle globale, l’oxydation de ces COV influence la capacité oxydante des atmosphères et a un rôle sur le climat. En effet, d’un côté cette oxydation influence la durée de vie des gaz à effet de serre (comme le méthane), et de l’autre coté elle joue un rôle dans la formation de l’ozone troposphérique et la formation d’aérosol organique secondaire. En combustion, le mécanisme l’oxydation des carburants influence l’efficacité du processus, mais aussi la formation de polluants, et est ainsi lié à la chimie atmosphérique. Tous ces processus dépendent souvent fortement de la température et de la pression. Une compréhension détaillée des constantes de vitesse et des rendements de différentes voies réactionnelles est donc essentiel pour comprendre et modéliser ces processus, et ainsi prédire leur comportement dans d’autre applications ou conditions.
    L’objectif du projet SynchroKin est donc la mise en œuvre d’une nouvelle technique expérimentale, unique au monde, qui permettra d’étudier des systèmes réactionnels dans une large gamme de température et pression dans des détails inconnus jusqu’à maintenant. A la fin de ce projet une technique expérimentale sera disponible pour la communauté nationale et internationale qui va contribuer pendant des longes années à améliorer la compréhension des processus fondamental en chimie atmosphérique et en combustion.



  • SynchrAutism Codage de l’information sociale dans l’hippocampe et la synchronie des réseaux neuronaux dans l’autisme

    Vulnerabilité de l'hippocampe explique-t-elle des déficits de comportements sociaux dans l'autisme?
    L’autisme, en tant que désordre neurodéveloppemental, est caractérisé par des perturbations du comportement et une atteinte prononcée de l’hippocampe, région impliquée dans la cognition. Bien que les modèles murins de cette maladie soient pertinents grâce à sa prédisposition génétique, peu d'informations sont disponibles sur les mécanismes cellulaires et moléculaires important pour le comportement social et perturbés dans l’autisme.

    Comment l’hippocampe et sa plasticité synaptique supportent le comportement social dans des conditions physiologiques et physiopathologiques (autisme)?
    Par conséquent, définir le rôle exact joué par la plasticité synaptique de l’hippocampe dans les comportements sociaux ainsi que dans l’altération fonctionnelle dans l’autisme, augmentera certainement de manière importante, notre compréhension de cette pathophysiologie de l’autisme.
    L'objectif global de notre proposition vise à combler cette lacune grâce aux approches de différents niveaux d’intégration.
    A un niveau d’intégration élevé, nous examinerons la nature et le contenu des représentations d’information sociale au sein de l’hippocampe, par enregistrement électrophysiologique de l’activité unitaire corrélée ou déclenchée par les stimuli sociaux (congénères, phéromones, vocalisations ultrasoniques) au cours d’une situation d’interaction sociale, et si cette activité donc, est modifiée chez les modèles murins d’autisme (mutants pour Shank3 et Scrib1) et est susceptible d’expliquer directement les comportements sociaux déficients. L’autisme étant aussi considéré comme un « syndrome de déconnection » du à un développement anormal de la connectivité neuronale, nous examinerons aussi, au-delà de l’hippocampe, l’état basal de la synchronie neuronale entre les nombreuses régions corticales et sous corticales, chez l’animal au repos.
    A un niveau subcellulaire, nous allons déterminer le rôle joué par des complexes macromoléculaires fortement présents et impliqués dans la plasticité synaptique. Nous focaliserons sur les complexes impliquant Shank3 et Scrib1, deux protéines clés retrouvées au niveau des synapses, connues pour leur implication dans la formation et le maintien des épines dendritiques et dans les troubles du comportement social liés à l'autisme. Nous allons disséquer la composition moléculaire de ces complexes, déterminer les modalités d’interaction des différentes protéines impliquées, caractériser des agents activateur/inhibiteur afin de mieux comprendre leurs rôles joués dans la perturbation comportementale dans l’autisme.



  • UTOPIES19 Une tradition oubliée: intellectuels et expérimentateurs socialistes 1830-1870

    Utopies19
    Expériences et expérimentateurs socialistes, (France 1815-1851)

    Le projet Utopies19 vise à renouveler lectures et interprétations concernant les œuvres des socialistes dits utopiques, associationnistes, romantiques français du premier 19e siècle. Il propose également de porter attention aux réalisations concrètes, pratiques qui furent expérimentées par ces programmes lors des années allant de la fin de la Restauration à la Deuxième République.

    Voir rapport scientifique à 6 mois
    Il s’agit dans ce programme de revenir une nouvelle fois sur la fameuse distinction entre socialisme scientifique et socialisme utopique proposée par Friedrich Engels dans la seconde moitié du 19e siècle. La qualification d’utopiste appliquée aux œuvres d’auteurs tels que Barthélémy-Prosper Enfantin, Pierre-Joseph Proudhon, Louis Blanc, Pierre Leroux, Etienne Cabet et bien d’autres encore, a longtemps fait obstacle à une lecture attentive et contextualisée de leurs travaux. Les intentions ont été méconnues et plus encore la dimension appliquée, concrète, pratique que pouvaient revendiquer ces programmes qui, tous, tentaient de penser et réaliser à quelque échelle les réformes à opérer dans la société de leur temps : des réformes qui devaient toucher la banque, la finance et l’industrie, mais aussi la politique, la morale et la religion. UTOPIES19 sollicite donc une approche pragmatique de ces programmes doctrinaux et pratiques et met alors en avant les notions d’expériences et d’expérimentateurs. La connaissance fine et approchée de ces courants doit permettre, d’une part, de mieux connaître ces premiers réformateurs sociaux modernes, et d’autre part, de pouvoir « ruminer » aujourd’hui certains poncifs relatifs à l’idée de réforme ou de progrès.



Rechercher un projet ANR