L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Evènements

Nous suivre

  • AMICI Modélisation avancée du contrôle des îlots pour ITER

    Modélisation avancée du contrôle des îlots pour ITER
    Modélisation ab-initio du contrôle des instabilitités magnéto-hydro-dynamiques (îlots et dents-de-scies) pour ITER avec un modèle MHD étendu et un module cinétique.

    Montrer une modélisation cohérente de la stabilisation des îlots néoclassiques et de celle de l'instabilité de dents-de-scie en présence de particules rapides avec un modèle MHD réaliste
    Le projet se propose d'établir une modélisation cohérente de la stabilisation des îlots magnétiques néoclassiques (NTM) dans les tokamaks, ainsi que le contrôle de l'instabilité de dents-de-scie en présence de particules rapides, avec un modèle MHD réaliste.
    L'originalité et la nouveauté du projet consiste en l'implémentation de ce problème opérationnel dans un code MHD non linéaire de premiers principes, qui couvre de manière cohérente la physique diamagnétique, néoclassique, les particules rapides, des sources RF et un contrôleur, ainsi que sa validation expérimentale en vue de faire des prédictions pour ITER.
    Les développements requis par le projet sont :
    - l'implémentation des flux de chaleur parallèles dans le tenseur de friction néoclassique
    - l'implémentation d'un opérateur de collisions pour les particules rapides
    - l'implémentation d'une source RF 3D et d'une équation de propagation pour le courant et la chaleur générés
    - l'implémentation d'un contrôleur basé sur des diagnostics synthétiques.
    L'objectif final est l'application à la modélisation du contrôle des NTMs et des dents-de-scie sur ITER.



  • BLUEMED Estimation de l'abondance du thon rouge (Thunnus thynnus) dans la mer Méditerranée du Nord-Ouest par une approche intégrée basée sur des données indépendantes de la pêche

    BLUEMED
    Nouvelles méthodes d'estimation de l'abondance du thon rouge et des thons tropicaux
    par une approche intégrée
    basée sur des données indépendantes de la pêche

    Le projet BLUEMED vise à fournir un indicateur d’abondance indépendant de la pêche pour les thons rouges dans la mer Méditerranée et pour les thons tropicaux dans les Océan Atlantique et Indien
    Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:
    1. Développer un modèle pour le thon rouge et les thons tropicaux dans la Mer Méditerranée du Nord Ouest, les océans Atlantique et Indien respectivement, prenant en compte leur comportement vertical et associatif. Ce modèle permettra de relier le comportement individuel enregistré par les balises électroniques aux observations au niveau de la population obtenues à partir des relevés aériens et des bouées d'échappeur / sondages sur les drones.
    2. Étudier le rôle des corrélations possibles entre les comportements verticaux et horizontaux, la taille des agrégations et les variables environnementales (telles que les fronts de la surface de la mer) dans la détection de la détection ABFT / thon tropicaux.
    3. Collecter et analyser de nouvelles données de terrain en fonction des nouvelles technologies de marquage électronique.
    4. Fournir des conseils pour les futurs protocoles expérimentaux dans les relevés aériens / les déploiements de bouées d'échosondeur.
    5. Dériver un indicateur d'abondance indépendant des pêches pour les thons rouges et les thons tropicaux basé sur l'intégration des données de terrain dans le modèle.



  • EPISTEME Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés

    EPISTEME
    Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés

    Bouleversements épistémologiques
    L’objectif du projet est d’explorer les bouleversements épistémologiques en science en général en partant de l’analyse et la fabrication des instruments scientifiques. Le projet se focalise sur deux expérimentations dans le champ de l’Astrophysique et celui de l’Histoire pour en tirer des enseignements éventuellement applicables aux autres disciplines. Cette approche, dite organologique, s’intéresse à l’impact épistémologique de dispositifs bien précis : en Astrophysique avec l’interprétation des données numériques qui passe par la production d’images, et en Histoire avec l’interprétation des régimes de mémorialité à l’œuvre dans la diffusion de la série télévisée « Le Village français ».

    La méthode de travail est à la fois théorique (séminaires, colloques, publications) et pratique avec l’analyse des traces numériques et le développement d’instruments scientifiques partagés par les chercheurs et les amateurs de science : outils de catégorisation, annotation, enseignement et certification, et enfin d’éditorialisation et de diffusion.



  • BrainAPP Cognition augmentée grâce à un dispositif d’interface cerveau-machine en boucle fermée

    Cognition augmentée grâce à un dispositif d’interface cerveau-machine en boucle fermée
    L'un des plus beaux exemples de neuroprothèse palliative est l'utilisation de l'activité neuronale du cortex moteur d'un patient tétraplégique pour l'aider à contrôler son environnement grâce à un bras robotique.

    En revanche, la recherche en interfaces cerveau-machine qui repose sur le décodage des processus cognitifs d'ordre supérieur tels que l'attention, la perception, les intentions et les décisions en est encore à ses débuts.

    Notre objectif est de combler cette lacune.

    Augmenter la cognition à l'aide de neurofeedback
    L'objectif du projet est de:
    1- Élaborer une interface cerveau-ordinateur en boucle fermée pour améliorer la perception et la prise de décision, c'est-à-dire enseigner aux sujets à améliorer leurs processus perceptuels et attentionnels grâce à retour direct en temps réel sur le contenu de l'information de leurs activités neuronales du cortex préfrontal.
    2- Développer une interface cerveau-ordinateur en boucle fermée pour la cognition restaurée, c'est-à-dire aider les singes à restaurer les déficits de la fonction perceptuelle et attentionnelle induits par une lésion pharmacologique réversible du cortex pariétal, grâce à un retour en temps réel sur le contenu de l'information de leurs activités préservées de la population du cortex préfrontal.
    3- Évaluer le coût / bénéfice de la configuration du capteur sur la performance d'une application d'interface cerveau-ordinateur fermée pour améliorer la perception et la prise de décision, en comparant directement nos résultats chez les primates non humains avec des observations identiques chez des patients épileptiques implantés. Cela abordera directement la question d'un transfert optimal de cette recherche d'un modèle animal à une application humaine.



  • SCRIPT Système d'aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires

    Système d'aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires
    Le projet SCRIPT s'intéresse à la construction de plans de transport ferroviaires robuste. Il s’agit de définir les indicateurs permettant de modéliser la stabilité d’un plan en considérant l’ensemble des ressources critiques nécessaires (sillons, matériels roulants, agents de conduite). Le projet vise aussi à proposer des méthodes permettant de construire des plans stables optimisés et à les valider sur des données réelles avec un simulateur.

    Améliorer la stabilité des plans de transport ferroviaire dans un contexte de trafic croissant
    Le trafic ferroviaire est amené à croître fortement dans les années à venir mais cette évolution ne sera possible que si les usagers sont satisfaits du service offert.
    Pour répondre à la future demande de transport, les opérateurs ferroviaires doivent donc garantir un plan de transport fiable et stable en anticipant les investissements et en mettant les ressources adéquates aux bons moments et aux bons endroits. Le projet SCRIPT répond donc à des enjeux sociaux, à travers l'amélioration de la qualité de service (régularité / ponctualité), économiques, en appréhendant le compromis coût/stabilité du plan de transport, et environnementaux, en tant qu’un élément favorisant le report modal de la route vers le rail.
    Pour répondre à ces questions les objectifs du projet SCRIPT sont :
    1- Construire une vision partagée des aléas et des leviers exploitables pour améliorer la stabilité des planifications en définissant des indicateurs fiables.
    2- Proposer des approches innovantes pour la construction de planifications en environnement incertain.
    3- Étudier leur applicabilité pour la planification des engins et des personnels en développant des outils d'aide à la conception de plans de transport.



  • ISIMAC SOLUTIONS ET DEFIS POUR UNE VERSION AVANCEE DE LA MICRO-HORLOGE ATOMIQUE

    SOLUTIONS ET DEFIS POUR UNE VERSION AVANCEE DE LA MICRO-HORLOGE ATOMIQUE
    Les horloges atomiques permettent l'obtention des meilleures performances en terme de stabilité de fréquence et d'exactitude. Mais le volume et la consommation en puissance des sources atomiques sont généralement conséquentes, empêchant jusqu'à maintenant leur déploiement pour des applications portables et embarquées. Les technologies MEMS sont aujourd’hui adaptées pour la réalisation de références de temps et de fréquence miniatures.

    La miniaturisation des horloges atomique est un enjeu stratégique. ISIMAC propose une nouvelle génération de micro-horloges constituant leur première version Européenne.
    L'objectif d'ISIMAC est de fournir un travail de recherche amont et d'innovation pour la réalisation de micro-horloges atomiques de haute-performance en apportant des contributions premières et innovantes. Ces travaux incluront de la physique amont et fondamentale, le développement d'outils métrologiques de haute précision mais relèveront aussi des challenges ambitieux d'ingénierie pour la mise en place des systèmes Les horloges atomiques, comparativement aux oscillateurs à quartz, sont des références de fréquence et de temps permettant l'obtention des meilleures performances en termes de stabilité de fréquence et d'exactitude. Néanmoins, le volume et la consommation en puissance des sources atomiques sont généralement conséquents, empêchant jusqu'à maintenant leur déploiement pour des applications portables et embarquées. Les technologies MEMS, rendant possible le développement de systèmes de haute-performance à l'échelle du micron, fournissent déjà aujourd'hui des solutions innovantes pour la réduction du volume et de la puissance de nombreux systèmes touchant à un large panel d'applications incluant les communications sans fil, les capteurs, les systèmes micro-fluidiques. Ces technologies MEMS sont par ailleurs aujourd’hui en position de fournir des avantages similaires pour la réalisation de références de temps et de fréquence miniatures.



  • GENIM Maintien des inégalités de genre: processus psychologiques et sociaux légitimateurs.

    Pourquoi la meilleure réussite scolaire des filles ne se traduit-elle pas par une meilleure représentation des femmes dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses ?
    L’objectif central est de participer à la compréhension d’un paradoxe contemporain sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Alors que les filles réussissent mieux scolairement que les garçons depuis une trentaine d’années déjà, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses.

    Vers une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent aux inégalités de genre
    L’enjeu de ce programme de recherche est de permettre une meilleure compréhension des processus psychologiques et sociaux qui contribuent au maintien des femmes dans une position dominée comparativement à celles des hommes, en dépit des nombreuses améliorations de la condition des femmes dans la société française. Ainsi, nous examinons comment l’influence des stéréotypes et des idéologies légitimatrices s’articulent. Dans ce but, quatre objectifs principaux structurent nos études et constituent nos quatre axes de recherche. Dans l’axe de recherche 1, nous identifions les principaux stéréotypes de genre qui stigmatisent l’incompétence des filles et des garçons selon les domaines scolaires, pour montrer ensuite que ces stéréotypes créent leur propre réalité en conduisant les filles et les garçons à réussir moins bien lorsque ces stéréotypes d’incompétence s’appliquent. Dans l’axe de recherche 2, nous étudions comment les femmes finissent par internaliser leur infériorité et les stéréotypes la justifiant en examinant la façon dont les idéologies légitimatrices influencent leur compétence perçue, leurs souvenirs autobiographiques, et leur performance dans les domaines stéréotypés. Dans l’axe de recherche 3, notre objectif est de montrer que les inégalités entre les hommes et les femmes s’enracinent en partie dans la fonction de sélection des institutions éducatives. Dans le quatrième et dernier axe de recherche, l’objectif est de montrer que l’idéologie méritocratique, en tant qu’idéologie prototypique de la justification du système social, a des conséquences sur les jugements portés sur les femmes qui dénoncent le sexisme.



  • SWITCHABLE CAGES Cages moléculaires dynamiques, catalyseurs commutables pour la valorisation de CO2

    Cages moléculaires dynamiques, catalyseurs commutables pour la valorisation de CO2
    Le domaine des machines moléculaires évolue vers la conversion des mouvements contrôlés en la réalisation de tâches spécifiques. Les cages moléculaires sont peu envisagées comme des systèmes 3D dynamiques capables de subir des mouvements d’ampleur, malgré leurs atouts en tant que récepteurs ou réacteurs. Des cages dotées de sites de régulation contrôlées chimiquement permettraient d’accomplir des tâches spécifiques, comme la libération contrôlée de molécules-invitées ou la catalyse commutable.

    Cages covalentes dynamiques aux propriétes d'encapsulation de molécules-invitées modulables et catalyseurs commutables pour la valorisation du CO2
    Le but de ce projet est de construire des machines moléculaires artificielles, basées sur des cages dynamiques possédant des sites de régulation périphériques permettant de déclencher, sous l’action d’un stimulus externe, une modulation réversible et de grande amplitude de la taille de cavité. Ce mouvement permettra de commuter les fonctions de nanorécepteur et de nanoréacteur associées à la molécule.

    La synthèse de telles architectures moléculaires sophistiquées n’est jamais triviale et reste un enjeu particulièrement stimulant. Les cages covalentes flexibles seront dotées de sites actifs et de sites de régulation orthogonaux : des métalloporphyrines pour la fixation de substrats à l’intérieur de la cavité, et des ligands à la périphérie pour moduler l’activité de la cage.

    Notre objectif est de démontrer la capacité de ces cages à modifier leur taille (se réduire ou s’agrandir) en réponse à différents stimuli chimiques interagissant au niveau des ligands périphériques. L’encapsulation contrôlée de molécules-invitées et la catalyse commutable sont des applications qui seront explorées.



  • ACLASOLV Solvatation d'actinides et lanthanides

    Du comportement des métaux lourds en solution par simulations moléculaires
    Coordination des ions lanthanides et actinides par des solvants et des complexants en phase liquide en couplant les simulations de dynamique moléculaire et des expériences. Informations sur les interactions ion-ligand pour améliorer la compréhension des complexes stables en phases aqueuse et organique, et pour concevoir des nouvelles stratégies de récupération des polluants liées au cycle nucléaire.

    Compréhension du comportement des lanthanides et actinides en solution
    Le but de ce projet est de décrire la solvatation des actinides (An) et des lanthanides (Ln) à l'échelle microscopique. A cette fin, de simulations novatrices de dynamique moléculaire ont été couplées à des études de chimie quantique ainsi qu'à des expériences. Certaines de ces expériences ont été effectuées dans le contexte de ce projet afin d'aller au delà des données expérimentales déjà disponibles dans la littérature. Nos simulations ont permis une meilleure interprétation de celles-ci. La connaissance des propriétés chimiques des actinides (et indirectement aussi celle des lanthanides) a un fort impact social dans le cadre du recours à l'énergie nucléaire. Alors que les lanthanides sont essentiellement au degré d’oxydation III, les actinides ont des degrés d’oxydation divers, particulièrement au début de la série. Dans ce projet, nous nous sommes intéressées en particulier aux degrés d’oxydation III, mais nous avons aussi étendu notre étude à d’autres états d’oxydation, i.e. Th(IV). Le but principale a été de mettre en évidence les analogies et différences entre ces deux séries. En particulier, nous avons étudiée la solvatation dans l’eau, la formation de complexes avec des ions carbonates et silicates, et la solvatation dans deux solvants non aqueux, dimethylformamide et dimethylsulfoxide. Pour réaliser ce projet, nous avons développé des potentiels d’interaction polarisables originaux. Ces simulations classiques sont comparées à des simulations ab initio et à différentes techniques expérimentales: absorption de rayons X pour les propriétés structurales, mesures de solubilité et spectrométrie de masse à ionisation électrospray pour caractériser la complexation.
    A la fin du projet, nous avons une compréhension très détaillée de la coordination de ces ions et pourront servir pour envisager des nouvelles stratégies de récupération sélective dans le cas de mélanges de lanthanides et d'actinides.



Rechercher un projet ANR