L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 13.07.2017)

Appel générique 2017 : premiers résultats (13/07/17)

@AgenceRecherche

21/07 15:49 - Des travaux soutenus dans le cadre du projet Charon https://t.co/NBi5WjPyKr https://t.co/neAaZ1kcaJ

21/07 15:45 - [AAP] Projets sélectionnés à la 4e édition de l'appel MRSEI https://t.co/B227Lf4m0B #reseaux #amorcage #H2020

19/07 11:41 - A vos agendas ! Et pour tout savoir sur le challenge ROSE https://t.co/SP2vkMMVAm #agriculture #robotique https://t.co/kEvhkfbanR

  • DRACO Contrôle d’instabilités de combustion thermo-acoustiques par décharges plasma

    Contrôle d’instabilités de combustion thermo-acoustiques par décharges plasma
    Evaluation et caractérisation des plasmas nanosecondes hors-équilibres utilisés pour le contrôle actif des instabilités de combustion thermo-acoustiques, telles que celles rencontrées dans les moteurs d’avions et les turbines à gaz.

    Compréhension fondamentale du couplage entre la dynamique de combustion et les décharges plasmas hors-équilibre
    Les instabilités de combustion, également appelées instabilités thermo-acoustiques, peuvent générer des pics de pression si intenses qu’ils sont susceptibles d’endommager, voire de détruire, les chambres de combustion de nombreux systèmes industriels. Il s’agit d’un problème majeur pour la conception des futurs moteurs d’avion ou des prochaines générations de turbines à gaz utilisées dans les centrales thermiques. Une approche prometteuse pour s’affranchir de ce problème est basée sur le contrôle actif de ces systèmes dynamiques. Des études antérieures ont démontré le potentiel de nombreuses méthodes telles que le forçage acoustique ou la modulation de l’injection de carburant. Cependant, l’application de telles méthodes de contrôle à des moteurs réels reste limitée, principalement à cause des technologies employées et des performances obtenues.

    En 2012, les deux partenaires impliqués dans le projet DRACO, le laboratoire EM2C (France) et TU Berlin (Allemagne), ont testé avec succès l’utilisation de décharges plasma hors-équilibre pour contrôler la dynamique de combustion. Cette première preuve de faisabilité a montré que les décharges plasma nanosecondes répétitives pulsées (NRP) pouvaient être utilisées efficacement pour contrôler les instabilités de flamme, sans les inconvénients des dispositifs traditionnellement utilisés. Cependant, alors que les premiers résultats étaient très prometteurs, le processus de couplage entre le plasma et la flamme reste mal compris.

    Les objectifs principaux du projet DRACO sont (1) d’augmenter la compréhension fondamentale des interactions plasma / acoustique et plasma / flamme, dans un contexte adapté au contrôle de dynamique de combustion, et (2) de développer des stratégies de contrôle actif pour la réduction des instabilités de combustions en utilisant des décharges plasma hors-équilibre.



  • DISCRYS Collaboration Internationale en Chimie: Suppression de la Décohérence dans les Cristaux par Désordre Chimique Contrôlé

    Supprimer la décohérence par le désordre chimique
    Le projet Franco-américain DISCRYS vise à développer de nouveaux cristaux dopés terre rare possédant de longs temps de cohérence grâce à un désordre chimique contrôlé. Cette approche sera appliquée à des cristaux dopés Er3+ pour démontrer une mémoire quantique à la longueur d’onde télécom de 1.5 µm. Ceci pourrait permettre des avancées importantes en cryptographie quantique commerciale à longue distance.

    Mémoires quantiques à base de cristaux dopés terres à longs temps de cohérence utilisant le désordre chimique contrôlé
    Les cristaux dopés terres rares ont été récemment identifiés comme des systèmes très prometteurs dans l'informatique quantique, mais leur performance est encore limitée par la décohérence qui affecte leurs transitions optiques. A basse température, cette décohérence est due à la fluctuation des spins nucléaires et électroniques dans l'environnement des terres rares. Pour résoudre ce problème, des configurations et des protocoles expérimentaux complexes ont été mis en avant. En revanche, DISCRYS propose de supprimer la décohérence par une approche de chimie de l'état solide. En induisant le désordre contrôlé dans des cristaux de haute qualité, la résonance entre la transition de spin voisin peut être perturbée, ce qui inhibe la relaxation par basculement simultané de spins et élimine la décohérence.
    DISCRYS combinera croissance cristalline, spectroscopie optique avancée et résonance paramagnétique électronique, ainsi que modélisation pour parvenir à une compréhension quantitative des relations entre désordre et décohérence. Nous démontrerons l'efficacité de notre approche en construisant une mémoire quantique fonctionnant à la longueur d'onde télécom de 1,5 µm. Celle-ci est idéalement adaptée à la cryptographie quantique à longue distance par fibre optique. Nous estimons que les cristaux optimisés permettront une amélioration de trois ordres de grandeur de la performance de la mémoire par rapport aux systèmes existants.



  • Brainvasc Etude du contrôle neuronal de la vascularisation cérébrale locale : Combinaison de l’optogénétique et de l’imagerie ultrasonore rapide.

    Identification de nouvelles populations d’interneurones impliqués dans la régulation des flux sanguins dans le cerveau
    Nos aborderons cette problématique par une approche originale combinant l’activation de réseaux de neurones spécifiques par optogénétique et l’imagerie fonctionnelle ultrasonore à haute résolution spatio-temporelle.

    Comprendre le lien entre l’activité électrique et l’activité vasculaire dans le cerveau
    Depuis plus d’un siècle nous savons que l'augmentation de l’activité cérébrale locale s’accompagne d'une augmentation du flux sanguin cérébral. Ce phénomène s’appelle couplage neurovasculaire ou encore hyperémie fonctionnelle. Ces variations de perfusion sanguine constituent un signal indirect du fonctionnement neuronal, qui permet grâce aux techniques d’Imagerie cérébrale par Résonance Magnétique (IRMf) de réaliser des images fonctionnelles de l’activation neuronale. Plusieurs neuropathologies, telles que la maladie d’Alzheimer, la migraine ou encore les accidents vasculaires cérébraux, sont associées à des altérations de la perfusion cérébrovasculaire. Cependant, malgré l’importance du bon fonctionnement de la perfusion cérébrale, les mécanismes cellulaires et moléculaires en charge de sa régulation sont encore très mal connus.
    Depuis de nombreuses années, notre laboratoire s’est attaché à caractériser les interneurones du cortex en associant anatomie, électrophysiologie et biologie moléculaire, ce qui lui a forgé une réputation mondiale pour ses travaux multidisciplinaires. De plus son expertise dans l’étude du couplage neurovasculaire nous a amené à concevoir ce projet, qui a pour objectif de déterminer le rôle de différentes sous population d’interneurones corticaux exprimant des peptides vasoactifs dans la régulation locale du tonus vasculaire.



  • InfoNetComaBrain Méthodes statistiques pour l’étude des réseaux de connectivité fonctionnelle cérébrale, fusion avec la connectivité anatomique. Vers un nouvel outil diagnostique et pronostique pour l’évaluation des désordres de la conscience.

    InfoNetComaBrain
    Méthodes statistiques pour l’étude des réseaux de connectivité fonctionnelle cérébrale,
    fusion avec la connectivité anatomique. Vers un nouvel outil diagnostique et pronostique
    pour l’évaluation des désordres de la conscience.

    Méthodes multivariées pour l'exploration du cerveau
    Le but de ce projet est de caractériser des jeux
    de données neurophysiologiques multivariés
    pour comprendre le traitement de l'information
    et sa propagation dans le cerveau humain. La
    neuro-imagerie fournit un ensemble de séries
    chronologiques associées aux différents voxels.
    L'analyse de ces séries au cours du temps
    permet de localiser l'activité cérébrale. En
    étudiant la nature temporelle de chaque série
    chronologique, ces données ont permis de
    mettre en avant la nature dynamique du cerveau.
    L'approche proposée repose sur la construction
    et l'analyse des graphes de connectivité qui
    reflettent les connexions entre régions
    cérébrales au repos. Ce projet vise à étudier les
    désordres de la conscience (état qui suit le
    coma), un enjeu capital de santé publique. La
    compréhension du processus de déconnexion du
    cerveau est crucial pour améliorer le suivi au
    quotidien de ces patients. Les techniques
    d'imagerie cérébrale, telles que l'EEG et l'IRMf
    ont apporté une masse de données
    impressionante, d'un type nouveau : des séries
    chronologiques multivariées représentant les
    dynamiques locales, en chaque site ou source à
    travers le cerveau entier. Ces données ont déjà
    démontré que, de façon univariée, les processus
    neurophysiologiques ont un comportement
    longue-mémoire et fractal. Cependant, les outils
    statitsiques et les logiciels disponibles
    actuellement ne sont pas adaptés au traitement
    de données neurophysiologiques multivariées.



  • SMAL'LED Nano-composants electroluminescents à base de molecules uniques

    Nano-composants électroluminescents à base de molécules uniques
    Notre projet se propose de combiner électronique moléculaire et nanophotonique, deux domaines extrêmement actifs des nanosciences. Nous allons sonder les interactions entre transport de charges et émission de lumière à l'échelle d'une jonction à une molécule grâce à des sources électroluminescentes modèles composées de molécules individuelles isolées ou intégrées au sein d'auto-assemblages.

    Enjeux et objectifs
    Dans ce projet nous proposons d'exploiter le potentiel offert par une nouvelle méthode expérimentale basée sur l'utilisation d'un microscope à effet tunnel (STM) fonctionnant à des températures cryogéniques. Celle-ci permet de contrôler les propriétés optoélectronique de jonctions à une ou plusieurs molécules fortement couplées à un champ plasmonique, dans le but de réaliser des diodes électroluminescentes (LED) de taille moléculaire. Pour cela, nous allons étudier l'émission de lumière d'émetteurs quantiques uniques puis assemblés en chaînes, dont les composants optiquement actifs se composent d’une seule molécule. Les interactions entre émetteurs et champ plasmonique confiné au sein de la jonction STM ainsi que celles entre émetteurs seront sondées. Pour cela nous avons conçu une nouvelle classe de structure moléculaire optiquement active spécifiquement adaptée aux études par STM. Elle se compose d'une succession de luminophores séparés par des sous-structures isolantes, Suspendues entre la pointe d'un STM et une surface métallique, ces structures, aisément accordables, permettront de sonder les comportements liés à l'émission de points quantiques (QD) moléculaires couplés. Dans une seconde partie du projet, des échantillons de taille mésoscopique, se basant sur l'auto-assemblage des précédentes structures, seront réalisés et sondés à l'aide d'un STM-AFM fonctionnant dans des conditions expérimentales proches de celles utilisées pour les applications en électronique



  • COMPRES Fondements et déterminants de la compensation au moment du divorce

    Justifications et modalités des formes de compensation économique après divorce
    -

    Mariage, divorce et compensation des inégalités de genre : entre solidarité privée et solidarité publique
    Au caractère indissoluble du mariage et à la distribution sexuée des rôles a répondu pendant longtemps le versement d’une pension alimentaire viagère après divorce : l’homme assurait des revenus à son ex-épouse, indépendamment des sommes versées pour les enfants communs. La loi a abandonné ce modèle en 1975 en instaurant une prestation compensatoire (PC), préférant au versement d’une pension un versement en capital, destiné à compenser la disparité des niveaux de vie au moment de la séparation et dans un avenir prévisible. Cette loi et les réformes ultérieures manifestent l’idée d’une égalité formelle entre époux et renforce le principe d’un règlement pour « solde pour tout compte » au moment du divorce. Le temps du « démariage » n’est pas pour autant celui de l’égalité des sexes : on sait que l’investissement dans les activités domestiques et l’éducation des enfants, les évolutions des carrières professionnelles comme les revenus des hommes et des femmes restent très différents. Pourtant, alors que les conditions sociales de son versement semblent encore réunies, une PC est rarement demandée et elle est prévue dans 12,5% seulement des divorces, parallèlement à une baisse continue des sommes allouées. Par ailleurs, les critères de décision fournis au juge restent ambigus et oscillent entre logique alimentaire (assurer des ressources minimales), logique de compensation (compenser la disparité des revenus) et logique indemnitaire (compenser le manque à gagner de l’épouse lié à son investissement domestique). Le projet s’interroge donc sur les fondements théoriques, empiriques et politiques du versement d’une prestation compensatoire. Il se propose également de comparer les solutions du droit français avec celles d’autres pays européen et d’analyser comment les praticiens (avocats, magistrats) font face aux contradictions et ambigüités lorsqu’ils doivent demander, octroyer ou fixer le montant de PC. Enfin, le projet ambitionne d’élaborer un outil d’aide (barème).



  • EZOtrad Exploration des Zones d’Ombre de la Traduction

    Exploration des Zones d’Ombre de la Traduction (EZOtrad)
    Les facteurs essentiels nécessaire pour la traduction des ARNm par le ribosome sont identifiés depuis le début des années 1970. Cependant les essais de traduction in vitro actuels produisent infiniment moins de protéines que lors d’une production in vivo. Cette observation implique que des facteurs et/ou des mécanismes importants de la traduction nous échappent encore. Pour répondre à ce problème nous cherchons à identifier et caractériser de nouveaux facteurs de traduction.

    Augmenter la connaissance des mécanismes de traduction des ARNm et de leur couplage avec les autres mécanismes du dogme central de la biologie.
    Une première tâche consiste à étendre et approfondir l’étude des facteurs de traduction de la famille ABC-F que mes collaborateurs et moi-même avons caractérisés. Nous avons montré que la protéine EttA, appartenant à la famille ABC-F, module la dynamique du ribosome afin de réguler l’activité de synthèse des protéines en fonction du niveau d’énergie cellulaire. Nous étudions maintenant plus en détail la réponse physiologique régulée par le gène ettA. Parallèlement, nous étendons notre étude aux 3 paralogues d’EttA présents chez E. coli, ainsi que des orthologues responsables de résistances aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.

    La deuxième tâche du programme est le développement d’une méthode de criblage permettant d’identifier des phénotypes spécifiques de défaut de la traduction dans une collection de mutants. Cette collection sera composée de mutants de délétion de gènes dont le produit est connu pour interagir avec le ribosome mais dont la fonction reste élusive. La méthode de criblage est basée sur des éléments de l’ARNm qui freinent la synthèse de protéines que nous avons identifiée au début de cette étude (Boël et al., Nature jan 2016). Conjointement à ce crible, nous mettrons en place une approche par « pull-down » afin d’identifier de nouveaux facteurs qui fixent le ribosome lorsqu’il cale sur des éléments de l’ARNm qui ralentissent sa progression.



  • Ln23 Complexes de lanthanide comme nouveaux chevaux de Troie pour la détermination structurale de protéines

    Ln23 ou Complexes de lanthanide comme chevaux de Troie pour la détermination structurale de protéines.
    Le projet Ln23 propose d’utiliser les [Ln] ainsi que leur propriétés physiques intrinsèques comme cheval de Troie pour la détermination structurale de protéines en développant une méthodologie intégrative, efficace et utilisable pour trois techniques structurales complémentaires : la cristallographie, la diffusion aux petits angles et la RMN. L’objectif est de faire connaitre cet outil dans la communauté de la biologie structurale et de remplacer les méthodes anciennes basées sur le Sélénium.

    Objectifs généraux Ln23
    L’objectif du projet est de concevoir des complexes de coordination à base de lanthanide pour la détermination de structures de protéine en utilisant trois techniques complémentaires: la diffraction des rayons X, le SAXS (Small Angle X-rays Scattering) et la RMN. Pour cela il convient de trouver une famille de complexes de lanthanide (i) stables, (ii) solubles, (iii) capables d’interagir avec des protéines et (iii) luminescents afin de tirer profit de leurs propriétés de diffusion anomale pour la diffraction et de paramagnétisme pour la RMN.
    Le projet était initialement divisé en trois tâches :
    La Tâche A est le cœur du projet : elle consiste à découvrir une famille de complexes remplissant le cahier des charges mentionné ci-dessus, à obtenir une quantité suffisante de structures de protéines modèles afin d’identifier les interactions complexe-protéine et à quantifier ces interactions en utilisant de petites molécules modèles de complexité croissante.
    La Tâche B est méthodologique. Elle consiste à utiliser le système complexes-protéine pour plusieurs méthodes analytiques : la diffraction des rayons X bien-sûr mais aussi, les techniques de diffusion (SANS et SAXS), de RMN et à tenter de comprendre voire favoriser les mécanismes de cristallisation.
    La Tâche C concerne les applications de cette méthodologie originale pour la détermination de structure de protéines inconnues de complexité croissante : (i) protéines inconnues d’intérêt biologique, (ii) protéines membranaires et (iii) grands assemblages protéiques.



  • DIMYVIR Identification et Visualisation des Mécanismes Permettant l’Acquisition d’un Phénotype Invasif chez les Mycobactéries Pathogènes à Croissance Rapide

    DIMYVIR
    Identification et Visualisation des Mécanismes Permettant l’Acquisition d’un Phénotype Invasif chez les Mycobactéries Pathogènes
    à Croissance Rapide

    Identification et étude de gènes impliqués dans la transition S/R et la virulence du variant rugeux de Mycobacterium abscessus
    M. abscessus est l’espèce à croissance rapide la plus fréquemment associée aux infections pulmonaires, caractérisée par des formes graves, très inflammatoires, à l’issue d’un processus infectieux lent et chronique. M. abscessus peut exister sous une forme lisse (S) ou rugueuse (R), selon la présence ou l’absence respective de glycopeptidolipides (GPL) associés à la paroi du bacille. Ces GPL participent à la motilité et à la formation des biofilms, deux caractéristiques importantes de la colonisation bactérienne. Une corrélation entre le morphotype R capable de produire des structures morphologiques dites en «corde» et la virulence a été établie. La commutation naturelle d’un phénotype S vers un R permettrait la transition d’un statut colonisant vers une forme invasive et pathogène. Ainsi, DIMYVIR est centré sur le décryptage des mécanismes spécifiques et l’analyse des avantages conférés par cette transition S/R in vivo. Sur base de données transcriptomiques et de RNAseq ou par criblage d’une banque transpositionnelle, l’objectif est de caractériser des gènes dont les mutants sont analysés en insistant tout particulièrement sur i) la composition (glyco)lipidique de leur paroi ; ii) l’analyse de leur virulence respective dans des souris et des embryons de poisson-zèbre infectés et iii) la participation/recrutement des macrophages et neutrophiles et leur rôle dans l’inflammation en réponse à l’infection. DIMYVIR a pour but d’identifier et de décrire de nouveaux déterminants de virulence spécifiques à l’établissement des stades chroniques de M. abscessus et l’identification des verrous moléculaires de la commutation S vers R de comprendre comment une mycobactérie environnementale évolue vers un comportement pathogène dans l’hôte. Il pourra déboucher sur le développement de nouvelles molécules innovantes capables d’interférer avec la commutation S/R, particulièrement justifié dans le contexte de résistance extrême de M. abscessus aux antibiotiques.



  • Sensory Processing Modulation cholinergique du traitement cortical de l'information sensorielle tactile : couplage de l'imagerie fonctionnelle a l'optogénétique.

    Imagerie en temps réel du traitement cortical de l'information sensorielle tactile.
    Nous proposons d'étudier l'intégration corticale de stimuli tactiles complexes et sa modulation par les voies cholinergiques afférentes en combinant imagerie fonctionnelle et optogénétique, et en utilisant le système de la voie des vibrisses chez la souris pour modèle.

    Explorer les propriétés intégratives du cortex somatosensoriel et leur modulation in vivo.
    La représentation corticale des vibrisses au sein du cortex somatosensoriel primaire (S1) chez la souris est devenue un modèle majeur dans l'étude du traitement cortical de l'information sensorielle tactile. Ce système modèle offre la possibilité de contrôler avec précision les entrées sensorielles tout en permettant l'enregistrement de l'activité corticale évoquée avec une excellente résolution spatio-temporelle. En combinant stimulation multivibrissale contrôlée, imagerie fonctionnelle et optogénétique, notre projet visait à étudier l'intégration des stimuli tactiles au niveau du cortex S1, ainsi que l'influence des afférences cholinergiques sur cette intégration.
    En effet, il a été démontré que le comportement a un impact sur les dynamiques corticales induites par des stimulations tactiles, et les neurones cholinergiques du noyau basal magnocellulaire qui projettent de manière diffuse sur le cortex et sont connus pour leur implication dans les états de vigilance et d’attention, sont de bons candidats pour participer à cette modulation des réponses sensorielles.
    Notre objectif était donc d'approfondir l'exploration fonctionnelle du cortex cérébral sur la base d'un modèle bien décrit, en tirant parti de méthodes de pointe en neurophysiologie.



  • ProtDynByNMR Etude de dynamique fonctionnelle des protéines à résolution atomique par spectroscopie RMN du solide

    Etude de dynamique fonctionnelle des prote´ines a` re´solution atomique par spectroscopie RMN du solide
    Développement de nouvelles méthodes de RMN à l'état solide et application à la compréhension du lien fonction-mouvement dans des protéines cibles biologiques importantes

    Des nouveaux outils permettent de comprendre le mouvement des protéines à l'état solide
    La détermination de la relation entre la fonction moléculaire, et de leur structure et flexibilité est un objectif majeur des sciences de la vie courante. L'établissement de ce lien entre la fonction et le mouvement est souvent particulièrement difficile pour des protéines les plus intéressantes, comme très grands complexes et des protéines membranaires. Le but de ce projet est de développer de nouveaux outils, qui permettent d'étudier la dynamique et de déterminer avec une résolution atomique, les amplitudes et les échelles de temps de la dynamique locale et relier cette information à la fonction. Notre principal outil est la spectroscopie RMN à l'état solide. Le développement méthodologique est un objectif central, parce queque les méthodes actuelles ont encore un énorme potentiel d'amélioration, afin d'obtenir des informations plus précises. En termes d'application, les principales cibles ambitieuses sont des protéines membranaires de la famille des transporteurs mitochondriaux. En outre, nous allons valider la méthodologie sur les protéines modèles et des protéines d'intérêt biologique qui sont bien établis.



  • PAGODA Algorithmique robuste pour l’interrogation de données en présence d’ontologie

    PAGODA
    Ontology-based data access (OBDA) is a new paradigm in data management that seeks to exploit the semantic knowledge expressed in ontologies when querying data. In this project, our aim is to develop novel OBDA query answering algorithms with improved scalability and practical methods for handling inconsistent data.

    Challenges and Objectives
    Before OBDA can be widely adopted in applications, some important foundational challenges need to be addressed. This project is centered on the following two challenges:

    Scalability: Modern-day relational database management systems benefit from decades of research on querying algorithms and optimizations. By contrast, ontology-based data access is a young area of study, and despite important recent advances, including the identification of interesting tractable ontology languages, much work remains to be done in designing scalable OBDA query answering algorithms.

    Handling data inconsistencies: In real-world applications involving large amounts of data or multiple data sources, it is very likely that the data will be inconsistent with the ontology, rendering standard querying algorithms useless (as everything is entailed from a contradiction). Appropriate mechanisms for dealing with inconsistent data are thus crucial to the successful use of OBDA in practice, yet have been little explored thus far.

    The primary aim of this project is to help address these challenges by developing novel OBDA query answering algorithms and practical methods for handling inconsistent data.



Rechercher un projet ANR