L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Missions

Agence française de financement de la recherche sur projets, l’ANR :

  • contribue au développement des sciences et technologies
  • mobilise les équipes au service d’enjeux stratégiques
  • accélère la production et le transfert de connaissances en partenariat
  • favorise les interactions pluridisciplinaires et le décloisonnement
  • facilite l’établissement de collaborations européennes et internationales

@AgenceRecherche

24/06 17:42 - Le projet AlimaSSens cherche des volontaires. Aidez la recherche en #nutrition à avancer ! #alimentation #seniors https://t.co/JjMPsiTi0K

23/06 22:16 - #nuitagroecologie Découvrez notre cahier n°8 Emergence de l’agroécologie et perspectives pour le futur https://t.co/2pjpSditCe

23/06 16:08 - Envie d'en savoir plus sur les Investissements d'Avenir ? @CGI_PIAvenir vous explique tout dans cette vidéo https://t.co/MmxCuSc9dt 2/2

  • Jurilog Théorie du Droit et Logique

    JuriLog
    Théorie du Droit et Logique

    Raisonnement juridique et raisonnement logique
    La philosophie dans son histoire met en lumière une question récurrente portant sur la relation entre la logique et le droit. Ce champ d'interrogation interdisciplinaire concerne principalement la question d'un possible mode de raisonnement propre au droit. En effet, si par nature, ces deux disciplines semblent être différentes mais surtout indépendantes et autonomes, aucun juriste ou avocat ne soutiendra qu'il raisonne de façon illogique, tout comme aucun logicien ne niera pas obéir à l'application logique et méthodique de certaines lois. Ces deux disciplines, aussi différentes soient-elles, partagent donc des intérêts communs et se réunissent autour de la problématique du raisonnement logique.

    Le raisonnement dans sa pratique ouvre donc la possibilité d'un dialogue entre le droit et la logique. La question qui se pose alors est de savoir si les raisonnements juridiques possèdent une structure qui leur est propre ou bien s'ils procèdent sur un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle. Si les raisonnements juridiques utilisent des modèles de la logique formelle, la logique formelle est suffisante pour étudier les raisonnements juridiques ; mais si les raisonnements juridiques n'utilisent pas un modèle similaire aux raisonnements de la logique formelle, quel(s) modèle(s) logique(s) les raisonnements juridiques utilisent-ils ? Est-ce une forme logique propre au droit ou est-ce une variation ou encore un usage particulier de la logique formelle ? Si tel est le cas, quelle(s) modification(s) faut-il apporter à la logique formelle ?

    C'est précisément au sein de ce questionnement que le projet JuriLog s'insère. En ce sens ce dernier représente une tentative originale pour étudier le droit et la logique à travers la relation mutuelle que ces deux disciplines entretiennent avec la pratique du raisonnement logique.



  • INVERTO INnovation en chimie VERTe par la TOrréfaction

    INVERTO ou comment valoriser chimiquement les co-produits de la torréfaction de biomasse
    Les co-produits condensables issus de la torréfaction de la biomasse, actuellement vus comme des effluents gênants, peuvent apporter un bonus substantiel au procédé s’ils sont valorisés dans l’industrie chimique en vue d’obtenir des molécules à haute valeur ajoutée.

    Mettre en œuvre une stratégie de co-valorisation énergie /matière de la biomasse
    En vue de tirer au mieux partie du potentiel limité de biomasse lignocellulosique, il est indispensable aujourd’hui d’envisager des synergies de valorisation énergie / matière au sein des mêmes procédés, afin d’améliorer les performances économiques et environnementales de ceux-ci.
    L’optimisation de la torréfaction, opération de prétraitement thermique de la biomasse, s’intègre à cette démarche. En effet, le produit de la torréfaction est un biocombustible solide, utilisé notamment dans les filières Biomass-to-Liquid, et les co-produits associés, en particulier condensables, sont aujourd’hui vus comme des effluents pénalisants, à traiter et apportant au mieux un appoint d’énergie au procédé. Or ces condensables, qui représentent plusieurs milliers de tonnes par an pour une unité de torréfaction typique, sont formés de nombreux composés, dont beaucoup sont identiques à ceux que l’industrie chimique valorise habituellement. Chercher à bénéficier de cette synthèse de molécules réalisée naturellement apparaît comme une option prometteuse, susceptible d’apporter un « bonus » substantiel au procédé. Elle n’a pourtant jamais été, à notre connaissance, explorée. Dans ce contexte, l’objectif du projet INVERTO est d’étudier la faisabilité et l’intérêt de cette filière de valorisation chimique des co-produits condensables issus de la torréfaction de biomasses lignocellulosiques, en vue d’obtenir des molécules hautement valorisables.



  • SHOCKS Le chocs dans le système solaire: l'importance relative des processus thermiques et collisionnels dans la formation du régolithe à la surface des petits corps célestes et autres particules fines.

    SHOCKS
    Les chocs dans le système solaire: l'importance relative des processus thermiques et collisionnels dans la formation du régolithe à la surface des petits corps célestes et autres particules fines.

    Les problèmes irrésolus dans la formation des particules fines sur les astéroïdes et météorites.
    Les particules fines sont omniprésentes tout au long de l’histoire du Système Solaire. Elles nous fournissent des informations sur la formation et la nature des corps célestes solides. Cependant, leurs modes de formation demeurent toujours énigmatiques. Le but de ce projet est de progresser dans notre compréhension de ce problème fondamental. En particulier nous étudions le processus de formation des deux types de particules fines: i) le régolithe observé à la surface des astéroïdes, ii) les chondres qui constituent un composant majeur des météorites primitives. Nous explorons les rôles relatifs des chocs thermiques et des chocs produits par les impacts dans la formation de ces particules. Voici les questions auxquelles nous cherchons une réponse : quelle est l’efficacité de la fatigue thermique résultant des cycles de température jour/nuit pour fragmenter et réduire en poussière les roches exposées à la surface des astéroïdes? Quelle est l’efficacité du processus de formation de cratère par impact pour produire du régolithe? Les chocs produits par les impacts entre planétésimaux durant la phase précoce du Système Solaire sont-ils pertinents pour expliquer la formation des chondres? La compréhension des processus de formation et des propriétés des particules fines au cours de l’histoire du Système Solaire aura une importance majeure dans la préparation et dans l’interprétation des données des missions spatiales dédiées à la visite et/ou au retour d’échantillon de surfaces des corps célestes.



  • GALAC "Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales."

    GALAC
    Analyse spatio-chronologique des paléoGlaciers de l’Altiplano durant le stade lac Tauca (Heinrich 1) : un cas d’étude pour établir une carte de paleoprécipitations dans les Andes Tropicales.

    Glaciers et lacs : témoins du climat de l'Altiplano
    Un enjeu majeur des recherches en paléoclimatologie est le développement de nouvelles approches permettant de documenter la variabilité spatiale des paleoprécipitations et des paleotempératures en domaine continental. Dans ce cadre, le projet GALAC se penchera sur un cas d'étude particulièrement important pour améliorer la connaissance du paléoclimat des Andes Tropicales. Nous mettrons en effet en oeuvre une stratégie innovante pour étudier le paléoclimat de l'Altiplano, une région de haute altitude où l'hydrosphère est susceptible d'avoir enregistrée des fluctuations climatiques régionales et globales de grande amplitude. L'objectif principal du projet est de comprendre les processus atmosphériques qui ont conduit à la formation du lac géant Tauca dans l’Altiplano central pendant le stade Heinrich 1 (17-15 ka). Pour atteindre ce but, et notamment pour établir une carte des paléoprécipitations de l’Altiplano pendant ce stade lac Tauca (synchrone de l'événement Heinrich 1), nous mettrons en oeuvre une stratégie transdisciplinaire qui se base d'abord sur la reconstruction et la datation par 3He et 10Be cosmogénique des lignes d'équilibre des paléoglaciers. La présence de nombreuses reliques glaciaires quaternaires dans un état de préservation remarquable indique que cette région des Andes est particulièrement bien adaptée à la mise en oeuvre de cette méthode.



  • CBVC Concurrence et négociations dans les relations verticales

    Concurrence et Négociations dans les Relations Verticales
    Les « relations verticales » désignent les liens entre les fournisseurs (firmes amont) et leurs clients (firmes aval) au sein d’une industrie. La concurrence est en général imparfaite à chaque niveau d’une relation verticale et firmes amont et aval négocient entre elles.

    Enjeux et Objectifs.
    L’objectif de ce projet est de comprendre les stratégies des entreprises verticalement reliées au sein d’une industrie, en termes de concurrence ou de négociation, et d’analyser les conséquences de leurs stratégies sur les prix, la variété, et la qualité des produits offerts aux consommateurs.
    Cette question est essentielle tant pour comprendre les stratégies industrielle des entreprises que pour répondre aux questions actuelles auxquelles les autorités de la concurrence sont confrontées.
    Le projet comporte quatre axes. Le premier se concentre sur l’impact de la concurrence et des négociations sur les incitations des firmes amont et aval à investir. Nous étudierons divers types d’investissements tels que ceux visant à réduire les coûts de production, à améliorer la qualité des produits, à certifier un produit ou encore les investissements socialement responsables. Dans le second axe, nos projets s’attachent à intégrer la diversité des formats de distribution dans l’analyse des relations entre producteurs et distributeurs. La diversité des formats de distribution répond à une hétérogénéité des comportements de consommation et est à l’origine de nouvelles stratégies des distributeurs en termes de tarifications et de négociation avec leurs fournisseurs. Le troisième axe s’intéresse à l’intégration verticale et aux contrats verticaux et à leurs effets anticoncurrentiels potentiels dans un cadre statique. Le dernier axe du projet se concentre sur les stratégies des firmes verticalement reliées dans un cadre dynamique. Les stratégies de collusion, de réputation ou encore les stratégies des firmes dans un cadre d ‘incertitude y seront étudiées.



  • RADE Radiolyse et Analyse Dynamique par Electrochimie

    Radiolyse et Analyse Dynamique par Electrochimie
    Couplage de la radiolyse pulsée avec l'électrochimie transitoire pour l'analyse de la réactivité redox d'intermédiaires instables.

    Visualiser le comportement électrochimique des radicaux créés par la radiolyse
    Parmi les différentes méthodes pour accéder aux mécanismes réactionnels, la radiolyse pulsée et l'électrochimie transitoire ont démontré leurs capacités depuis longtemps. En radiolyse, pour préparer un milieu oxydant ou réducteur il est possible de recourir à des capteurs sélectifs de radicaux. Toutefois, il est parfois difficile d'évaluer le potentiel standard des intermédiaires créés car les méthodes de compétition redox peuvent prêter à polémique. En électrochimie, c'est le potentiel de l'électrode qui est balayé pour induire les transferts d'électrons. Mais ici, au potentiel d'étude, un premier échange est souvent suivi de réactions chimiques puis d'autres transferts d'électrons si bien qu'isoler l'intermédiaire à un électron est parfois impossible. Dans notre approche, un intermédiaire redox réactif est créé par une impulsion radiolytique, et le courant transitoire résultant est mesuré en fonction du potentiel.
    Par ailleurs, prises indépendamment, ces deux méthodes sont extrêmement précieuses pour investiguer les milieux biologiques et nous avons souhaité explorer le cas important de la centrine 2 humaine. Sa séquence comprend 172 acides aminés dont une seule tyrosine placée en position terminale. Une duplication anormale du centrosome pourrait être induite par leur oxydation, conséquence directe du stress oxydant. La radiolyse a démontré que l’oxydation monoélectronique de la centrine 2 par des radicaux azide (N3•) conduisait à une oligomérisation (dimérisation sous faibles doses) exclusivement via les tyrosines terminales. Ceci met en avant un rôle particulier de la structure protéique sur le mécanisme.



  • iow Formes de la servitude dans l'Océan Indien: origines, structure et transformations.

    IOW
    Formes de l’asservissement dans l’Océan Indien : origines, structures et transformations.

    Ce projet étudie les relations entre les formes historiques et contemporaines de la servitude et du trafic d'êtres humains dans l'IOW (Indian Ocean Worlds, de la Chine jusqu'à l'Afrique orientale), dans leur contexte socio-économique, institutionnel et environnemental

    histoire de la servitude vs la lutte contre la servitude
    On estime actuellement qu'environ 27 millions de personnes vivent dans des conditions de servitude et dépendance extrême, la plupart dans le Monde de l'Océan Indien (IOW) une vaste région s'étendant de l'Afrique orientale, au proche orient, à l'Asie du sud et du Sud est jusqu'à la Chine. Comme les droits de l'homme sont la base de la démocratie, la perpétuation de la servitude dans l'IOW et sur une si vaste échelle pose un problème de stabilité économique et politique aussi bien dans cette région qu'à l'échelle globale.
    A partir de là, nous souhaitons:
    - clarifier les relations complexes et incertaines, dans le passé comme de nos jours, entre les facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux, d'une part, les formes de la servitude et le trafic d'êtres humains, d'autres part.
    - avancer de nouveaux paradigmes interprétatifs de l'IOW dans son histoire et dynamiques actuelles.
    -contribuer à l'avancement des recherches sur la servitude dans d'autres régions du monde.
    -propulser la servitude dans l'IOW à l'avant des débats internationaux, aussi bien en histoire que dans les politiques publiques.
    - disséminer nos résultats et par là même contribuer à une meilleure compréhension des causes et des caractéristiques de la servitude actuelle dans l'IOW
    -aider les institutions et organisations locales et internationales à adopter les décisions les plus appropriées.



Rechercher un projet ANR