L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Plan d’action et appel générique (informations au 26.09.2016)

Plan d'action et appel générique 2017 :

Appel à projets générique 2016 :

  • Les résultats pour les PRC, PRCE et JCJC sont en ligne.
  • Les résultats des projets PRCI sont mis en ligne, au fur et à mesure des discussions bilatérales avec nos homologues étrangers.

@AgenceRecherche

26/09 13:40 - Retrouvez le détail des collaborations bilatérales prévues dans le cadre de l’appel générique 2017 https://t.co/fyVLPgHb1N #international

26/09 10:06 - #ANRTour Cette semaine RDV à Meudon @CNRS_DR05 Rennes @CNRS_dr17 et Paris @MINES_ParisTech @psl_univ + d'infos… https://t.co/FnGbB19vYz

23/09 15:59 - [AAP] Appel générique 2016, projets sélectionnés avec le Brésil, le Japon, le Canada et Taïwan https://t.co/yKh0kab4WO #PRCI

  • MIRODE Micro-résonateurs organiques pour la détection d'éléments chimiques et biologiques sans label en milieu micro-fluidique

    Capteur chimique et biologique sans marqueur à haute sensibilité et à faible temps de réponsee
    Ce projet a pour objectif de concevoir, fabriquer et valider un nouveau type de capteur micro-fluidique sans marqueur à base de matériaux organiques qui sera adapté à des applications chimiques et biologiques, notamment d’une part pour des études en temps réel de la dynamique de protéines particulières et d’autre part pour la détection de faibles concentrations d’ions lourds dans l’eau.

    Mettre au point un capteur multifonctions, ultrasensible et ultra-rapide
    Il s’agit ici de développer un capteur à hautes performances et à bas coût de fabrication, susceptible de détecter de très faibles quantités d’espèces chimiques (notamment des polluants de type ions lourds) et biologiques (protéine, ADN,…).
    La biologie impose en effet des contraintes expérimentales jusque là non intégrées dans les technologies de pointe existant dans d’autres domaines. Les quantités de matériau disponible dans les applications biologiques sont extrêmement faibles, avec des composants très diversifiés. Les techniques utilisées doivent donc à la fois progresser en termes de sensibilité lors des mesures, mais aussi de sélectivité et de reproductibilité. Elles doivent également limiter au minimum leur effet sur le matériel observé. D’où le développement de technologies sans marqueurs (label-free), permettant ainsi d’observer l’interaction de molécules sans marqueur fluorescent.
    Parmi les technologies en compétition, c’est principalement la SPR (pour Surface Plasmon Resonance) qui a conquis le marché jusqu’à maintenant. Cependant, ces technologies restent confrontées à des problèmes de sensibilité, liés à des bruits d’acquisition importants, ce qui limite leur progression, en particulier pour les applications intéressantes comme le diagnostic.
    Le dispositif proposé dans ce projet possède des performances hors pair par rapport à l’état de l’art, notamment une limite de détection extrêmement faible (de l’ordre de la centaine de molécules) et un temps de réponse en dessous de la milliseconde. Ces performances ouvrent des perspectives extrêmement importantes pour toutes sortes d’applications (détection de polluants), et en particulier dans la compréhension des mécanismes de reconnaissance et d’action des objets biologiques impliqués dans la régulation de l’expression des gènes



  • HOMEOSTEM Contrôle moléculaire et cellulaire de l’homéostasie des zones germinatives dans le télencéphale adulte chez le poisson zébré

    Maintenir des cellules souches neurales dans le cerveau adulte
    Nous utilisons un poisson modèle, le Danio, qui conserve à l’âge adulte beaucoup plus de cellules souches neurales actives que les mammifères, pour comprendre les mécanismes de maintien et de recrutement de ces cellules dans le cerveau mature et leur orientation vers la formation de nouveaux neurones.

    Analyse des mécanismes moléculaires maintenant les cellules souches neurales dans le cerveau antérieur
    Le cerveau adulte des mammifères (incluant l’homme) conserve à l’âge adulte une capacité de réparation et de renouvellement minimale, expliquée en partie par la perte ou la suppression d’activité de la majorité des cellules progénitrices neurales au cours de la vie. Certains vertébrés, dont les poissons, maintiennent au contraire une importante population de cellules souches actives dans leur cerveau adulte, en lien avec la production continue de nouveaux neurones et une importante capacité de régénération. Les mécanismes moléculaires et cellulaires à l’origine de ces différences entre espèces sont très mal connus, alors qu’ils pourraient potentiellement nous éclairer sur la façon de manipuler les cellules souches neurales de mammifères pour les préserver ou les réactiver. Dans ce cadre, notre projet vise à disséquer les mécanismes qui sous-tendent la persistance des cellules souches neurales dans le cerveau du Danio. Le Danio est un poisson téléostéen modèle très utilisé en génétique et recherche biomédicale car, appartenant à la classe des Vertébrés, son génome et sa physiologie sont par ailleurs très semblables à ceux des mammifères.



  • ChiNuHalo Réactions énantiosélectives d'halocarbocyclisation induites par des bases de Lewis chirales

    Réactions énantiosélectives de carbocyclisation induites par des bases de Lewis chirales
    Le projet porte sur la synthèse de différentes familles de chalocogénures de phosphoramidites chiraux et leur évaluation en tant qu'organocatalyseurs dans des réactions d’halocarbocyclisations énantiosélectives reposant sur la formation d’ions haloniums impliquant des insaturations carbonées telles que les alcènes, les alcynes et les allènes. Un travail de modélisation moléculaire doit permettre de rationaliser et prévoir la sélectivité des différentes réactions impliquant les ions haloniums.

    Développement d’outils de synthèse de carbocycles halogénés chiraux à partir de précurseurs acycliques insaturés
    Le sujet de la présente proposition porte sur la synthèse de nouvelles familles de bases de Lewis chirales et l’évaluation de leur capacité à activer les sources électrophiles d’halogènes dans le but de promouvoir des réactions d’halocarbocyclisation. Les produits naturels halogénés d’intérêt biologique représentent une classe de composés en constante croissance en lien avec la recherche de nouveaux médicaments. Les voies biochimiques de synthèses de molécules halogénées de la famille des terpènes reposant sur les réactions d’halogénation électrophile, la recherche de nouvelles versions asymétriques d’halogénation de systèmes carbonés insaturés est un challenge pour les chimistes organiciens. Cette thématique a reçu une attention limitée jusqu’ici et plusieurs verrous technologiques et problèmes scientifiques fondamentaux restent à résoudre. Ce projet propose de synthétiser deux familles de bases de Lewis de type chalcogénures de phosphine chiraux encombrés, facilement accessibles, peu coûteux et modulaires et d’étudier leur capacité à induire l’activation de diverses sources d’atomes d’halogène électrophile. Une attention particulière sera apportée au développement de systèmes catalytiques. L’application des méthodologies décrites à la synthèse de produits naturels sera visée. L’assistance des calculs théoriques servira à approfondir la compréhension des sélectivités observées avec les différents halogènes et sources d’halogène. La modélisation des complexes bases de Lewis/halogène/insaturation carbonée a également été engagée dans le but d’identifier les paramètres stéréoélectroniques induisant l’activité et la stéréosélectivité pour les différentes classes de substrats considérées.



  • POAEMM Prédiction de la variation spatio-temporelle des propriétés optiques des aérosols en milieu maritime et côtier (POAEMM - Propriétés Optiques des Aérosols en Milieu Maritime)

    Performances des senseurs optroniques des bâtiments de la Marine Nationale
    Dans le cadre d’un théâtre d’opérations, les bâtiments de la Marine Nationale nécessitent l’évaluation des portées de détection de leurs senseurs optroniques afin de connaître leur vulnérabilité face à une menace. La prise en compte de la variation spatiale des aérosols marins permettra une estimation appropriée des performances des senseurs impliqués.

    L'impact de l'aérosol marin sur la propagation infrarouge en milieu maritime et côtier
    Dans l’atmosphère, les particules d’aérosols jouent un rôle fondamental dans de nombreux processus naturels. Par leur capacité à interférer avec les rayonnements électromagnétiques, elles vont affecter le bilan radiatif et contribuer à atténuer les performances des systèmes électro-optiques de détection équipant les navires.
    L’estimation de l’impact de la concentration des particules aérosols dans l’atmosphère nécessite la connaissance de leur variation spatio-temporelle. Cet aspect est primordial en milieu côtier où la présence du trait de côte modifie fortement les champs de vagues et de vent.
    Le projet POAEMM a pour but de créer une maquette utilisant le modèle paramétrique MEDEX (LSEET/MIO) et des sorties prévisionnelles météorologiques (AROME, Météo-France) pour fournir les cartes de répartition horizontale des propriétés optiques des aérosols en milieu marin côtier, dans les basses couches atmosphériques.
    Ce couplage, associé à un outil de calcul de transfert radiatif (type MATISSE ou MODTRAN), pourra améliorer l’estimation des effets atmosphériques sur la propagation infrarouge et ainsi le traitement des performances des senseurs optroniques.
    Cette approche pourrait être utilisée de façon rapide et opérationnelle par la Marine Nationale sur les lieux d'opération dans un but de prévision à court terme.



  • GRETA GREediness: Theory and Algorithms

    GRETA -- GREdiness: Theory and Algorithms
    Over the past few years, many problems of automatically computing sparse representations of data have been addressed through convex optimization formulations. However, aiming for sparsity actually involves an l0 “norm” regularization/constraint, and the convex optimization way is essentially a proxy to achieve this sparsity. Here, we want to set the focus on another way of dealing with the sparsity objective, which, to our opinion, has been overlooked: greedy methods.

    Connexions entre apprentissage et traitement du signal, le point de vue glouton
    L'objectif principal de GRETA est d'établir et d'identifier des liens méthodologiques entre l'apprentissage automatique et traitement du signal du point de vue des méthodes gloutonnes. Plus précisément , nous allons aborder et apporter des solutions originales aux problèmes partiellement résolus suivantes :
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de dictionnaires qui ne sont pas associés à des transformées rapides : i ) des propositions algorithmiques sont visées, qui s'appuieront sur la création de structures de données appropriées , ii ) des questions relatives à la parcimonie structurée seront d'un intérêt primordial , et iii ) le problème de l'apprentissage de dictionnaires appropriés sera abordé.
    • le développement de nouvelles procédures MP / OMP pour le cas de fonctions de perte arbitraires, autres que la perte des moindres carrés : i ) la vitesse de convergence des algorithmes proposés sera au centre de ce problème et ii ) la pertinence des algorithmes pour diverses tâches d'apprentissage (par exemple, l'apprentissage semi-supervisé, la transduction et sa connexion à inpainting ) sera étudiée ;
    • la bénédiction de la gloutonnerie : au-delà de la simple efficacité de calcul apportée par les méthodes gloutonnes, nous pensons qu'il y a un certain nombre de situations où elles ont des conséquences positives du point de vue de la généralisation ; en conséquence, nous allons travailler sur la proposition de nouveaux outils pour l'apprentissage statistique qui permettraient de lier formellement les propriétés des algorithmes gloutons et la généralisation : ces outils peuvent largement s'appuyer sur les quantités comme telles que le «spark« ou l'incohérence .



  • SPECIES Mesure in situ de la spéciation des métaux trace

    Mesure in situ de la spéciation des métaux trace
    Une sonde in situ fiable pour la spéciation dynamique des métaux dans les eaux naturelles a été un rêve par tous les scientifiques qui étudient les métaux traces dans l'environnement. L'objectif de ce projet est d'avancer vers cet objectif en développant une meilleure sonde de mesure in-situ sur la base des derniers progrès des techniques électroanalytiques.

    De nouveaux senseurs
    L'hétérogénéité, l’évolution et l’importance relative des facteurs qui contrôlent la dynamique des métaux dans les environnements aquatiques empêchent le développement d'un modèle simple du comportement des métaux. Les facteurs importants du contrôle de la spéciation des métaux : partitionnement solution-solide, association avec des phases solides (un complexe de surface ou un précipité), détermineront finalement le transport, la réactivité et le devenir des contaminants métalliques. Les réactions qui se produisent dans les milieux naturels sont susceptibles d'être contrôlés par un ensemble de processus physiques, chimiques et microbiologiques liés. Ainsi, l'identification et la compréhension de ces liens fourniront des informations clés sur les processus en vigueur et sur le comportement des métaux dans différents systèmes. Les domaines de la chimie de surface, et de la géochimie sont pertinents. Une compréhension des mécanismes de la dynamique du métal exige que les processus soient évalués de façon interdisciplinaire. En outre, la relation entre la géochimie à l’échelle macroscopique ou microscopique et les conditions locales doit être plus clairement caractérisée. Des informations quantitatives sur la nature, l'étendue et les contrôles des réactions se produisant à l'échelle microscopique permettront de mieux contraindre les modèles géochimiques de comportement des métaux dans les systèmes aquatiques. De nouvelles techniques spectroscopiques et microscopiques fourniront des informations plus détaillées, à l'échelle pertinente, essentielles si nous voulons un jour démêler la complexités dans les réactions métal/surface, et surtout faire les liens vers la modélisation dynamique des systèmes. Des nouvelles sondes de détection sont nécessaires pour permettre une caractérisation géochimique au diverses échelles résolues spatialement pour la détermination des conditions géochimiques dans les endroits où les réactions géochimiques pertinents clés se déroulent.



  • ContNomina Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio

    Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio
     Dans le cadre des données diachroniques (qui évoluent dans le temps) de nouveaux noms propres apparaissent continuellement ce qui nécessite de gérer dynamiquement les lexiques et modèles de langage utilisés par le système de reconnaissance de la parole.
     En conséquence, le projet ContNomina se concentre sur le problème des noms propres dans les systèmes de traitement automatique des contenus audio en exploitant au mieux le contexte des documents traités.

    Exploitation du contexte pour la reconnaissance de noms propres dans les documents diachroniques audio
    Le traitement automatique de données diachroniques est un sujet qui a suscité de très nombreuses études ces dernières années, dans des contextes scientifiques et applicatifs très variés. Une des raisons majeures de cet intérêt est lié au développement des médias « low cost » et des cycles de diffusion de l'information que l'internet et les TV numériques ont considérablement raccourcis [Lindmark, 09, Turlea, 11].
    Cette multiplication des sources d'information et le développement des modes de diffusion rapide a fait émerger le besoin d'outils de structuration et de recherche d'information. En particulier, les activités de veille, de supervision ou d'analyse de l'ensemble de ces flux ne peuvent se faire que par l'utilisation de logiciels capables d'extraire les contenus et d'évaluer leur intérêt dans le contexte applicatif visé.
    Les technologies impliquées dans ce type d'applications reposent le plus souvent sur l'analyse de grands corpus fermés et sur des techniques d'apprentissage automatique et de modélisation statistique du langage écrit ou oral. L'efficacité de ces approches est maintenant unanimement reconnue mais elles présentent néanmoins des défauts majeurs, en particulier pour la prise en charge des néologismes et des noms propres, deux types d'entrées qui sont cruciales pour l'interprétation des contenus mais qu'il est extrêmement difficile de modéliser par une analyse sur des corpus fermés.
    ContNomina se concentre sur la problématique des noms propres dans les systèmes de traitement des contenus audio, notamment pour la constitution de grands lexiques de noms propres, la modélisation contextualisée et l'intégration de ces modèles dans les systèmes d'extraction et d'analyse des contenus.



  • CHANCIRA CHANgements environnementaux, CIrculation de biens et de personnes : de l’invasion de réservoirs à l’apparition d’anthropozoonoses. le cas du RAt noir dans l’espace sénégalo-malien

    Comment les rats noirs diffusent-ils le risque de zoonoses au Sénégal et au Mali ?
    Identifier les processus qui génèrent l’expansion des rats noirs réservoirs de maladies transmissibles à l’homme.
    Identifier et comprendre les conditions biologiques et sociales dans lesquelles les viroses dont les rats noirs sont porteurs passent à l’homme.

    Identifier les maillons faibles de la diffusion et la transmission et fournir de la connaissance pour la lutte et la prévention
    Face aux interrogations actuelles sur la diffusion de maladies animales passant à l’homme (anthropozoonoses) et de la contamination d’espaces jusque là indemnes, ce projet vise à illustrer et à comprendre les processus qui régissent la diffusion des hôtes et le passage à l’homme des pathogènes à travers la dynamique du rat noir et des maladies dont il est porteur dans l’espace sénégalo-malien.
    L’objectif de ce projet vise à comprendre comment les modifications climatiques et anthropiques qui affectent les pays de la bande soudano-sahélienne interagissent pour créer des conditions propices à la diffusion d’un rongeur envahissant, Rattus rattus, réservoir redouté d’anthropozoonoses car proche de l’homme, et au passage des pathogènes à l’homme dans des conditions spécifiques de transmission.
    C’est par une approche multi-échelle de l’espace zonal à l’échelle de l’habitation que ce projet vise à comprendre comment de multiples déterminants interagissent (climat, population, mode de vie, mobilités, mode d’habitat et mode d’habiter…).
    En s’appuyant sur les théories des systèmes de diffusion, en produisant de la connaissance de terrain mais aussi en valorisant la connaissance issue d’archives, ce projet va permettre la modélisation du risque en fonction de scenarii crédibles d’aménagement et de transformation de l’espace. Il cherchera ainsi à apporter et valider des stratégies de prévention non médicales en amont même du risque sanitaire et proposera aux acteurs et aménageurs de terrain la connaissance nécessaire à la mise en oeuvre de mesures préventives face à la diffusion du risque sanitaire.



  • MirPain Les micro-ARNs : de nouveaux candidats pour le contrôle des douleurs chroniques

    Définir le rôle causal des microARN dans la sensibilisation aux douleurs chroniques
    Nous cherchons à montrer le rôle de microARN dans l’hyperexcitabilité des neurones de la moelle épinière en conditions de douleurs neuropathiques. Nous voulons également identifier des microARN candidats qui seraient susceptibles de représenter de nouvelles cibles thérapeutiques, contrôlant en amont l’expression de molécules clés dans la physiopathologie des douleurs chroniques.

    Mise en évidence du rôle des miRNA sur des modèles animaux de douleurs neuropathiques
    L’incidence des douleurs chroniques est estimée à 20-25% de la population mondiale. Ces douleurs représentent donc un réel problème de santé publique. Toutefois, peu de patients obtiennent un soulagement complet à l’aide des traitements actuellement disponibles, et seulement la moitié de ces patients décrivent un soulagement qui reste médiocre. Le maintien à long terme des douleurs chroniques implique une modification des circuits de la nociception De telles modifications à long terme reposent essentiellement sur des changements d’expression génique, qui affectent largement la moelle épinière en conditions douloureuses. Les microARN (miRNA) représentent une nouvelle classe d’acides nucléiques capables de réguler la synthèse des protéines.
    Les objectifs initiaux du projet étaient de démontrer le rôle spécifique de certains micro ARNs (miRNAs) dans le contrôle de l’excitabilité neuronale qui sous-tend la sensibilisation à la douleur dans la moelle épinière. L’objectif secondaire était d’évaluer le potentiel thérapeutique des miRNAs dans le cadre d’études précliniques sur modèles animaux de douleurs neuropathiques. Le projet visait à combiner un ensemble de techniques complémentaires pour étudier les effets de miRNAs sur l’expression et la fonction de récepteurs et de canaux membranaires dans des neurones de la corne dorsale de la moelle épinière.
    Le contrôle exercé par les miRNA est susceptible d’exercer un ajustement fin de l’expression génique dans les neurones spinaux. Dans cette perspective, notre projet se proposait d’être pionnier dans l’étude expérimentale du rôle fonctionnel des miRNA dans l’excitabilité des neurones spinaux, et plus particulièrement des neurones de projection qui intègrent les entrées douloureuses spinales. Il visait également à tester sur l’animal les conséquences comportementales de traitements visant à moduler le taux des miRNAs candidats.



Rechercher un projet ANR