L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Modalités de soumission 2014

Publication

 

Publication de l’Appel à projets générique 2018 - AAPG2018

 

 

Nous suivre

  • UNESCO FRICTIONS Frictions à l’UNESCO: Fabriquer du patrimoine en régime de gouvernance globale

    UNESCO FRICTIONS
    Ce projet étudie les politiques du patrimoine à l’ère de la gouvernance globale. Il retrace la vie sociale de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, dès débats diplomatiques dans les salles de l’Unesco, à travers son application par les institutions nationales du
    patrimoine en Grèce, Brésil et Chine, jusqu’à son appropriation dans des projets locaux, tout en comparant les différentes interprétations du tournant participatif proposé par la Convention.

    Étudier les traductions nationales et locales d'un standard international
    L’objectif global de ce projet est de comparer la mise en œuvre de la Convention Unesco sur le PCI dans trois pays choisis comme études de cas (Grèce, Brésil et Chine) à travers :

    1. L’arène internationale où les principes des politiques sont négociés (Unesco)
    2. Les institutions nationales du patrimoine où sont intégrées les normes internationales;
    3. Les projets locaux de mise en patrimoine où les normes internationales sont appropriées.

    Le défi consiste à élargir l'éventail des analyses anthropologiques existantes portant sur les politiques du patrimoine à l'ensemble de la chaîne qui relie les acteurs de la gouvernance mondiale du patrimoine dans un réseau d'interactions de plus en plus complexe.

    Dans le cadre de cette visée générale Unesco Frictions décline la recherche en trois objectifs :

    1) explorer empiriquement les traductions successives de la norme internationale à travers les différents régimes patrimoniaux en mettant l'accent sur les « zones de contact » où s’opère cette confrontation.

    2) analyser le développement participatif mis en avant par la Convention de l'Unesco. L'accent est mis sur les interprétations multiples du principe de « participation des communautés » dans l’arène internationale, dans les différentes institutions nationales et dans les projets locaux.

    3) analyser réflexivement notre propre collaboration avec la communauté épistémique opérant dans le domaine du patrimoine.

    Ce projet considère les tensions qui globalisent et, en même temps, localisent les principes de politiques internationales dans le but de dépasser l'opposition entre des « normes mondiales » et des « réactions locales ». Au-delà, il cherche à atteindre une meilleure connaissance des implications politiques du tournant participatif dans la gouvernance mondiale et interroge les dilemmes découlant de notre collaboration avec les acteurs mêmes de notre terrain de recherche.



  • MossyPCP Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques

    Signalisation de la polarité cellulaire planaire dans la plasticité synaptique morphofonctionnelle des circuits hippocampiques
    Le projet MossyPCP propose de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.

    Comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux
    L'objectif général de notre projet est de comprendre le rôle de la voie de signalisation de la polarité planaire cellulaire (PCP) lors de l'établissement et de la plasticité synaptique des circuits neuronaux, dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, chez les mammifères.
    Une mauvaise mise en place et/ou une perturbation du maintien des synapses glutamatergique a un impact énorme sur l'apprentissage, la mémoire, la prise de décision ainsi que dans le comportement adaptatif général. Un nombre grandissant d’études suggèrent que la voie de signalisation PCP est cruciale pour le développement du cerveau, y compris lors de la migration neuronale, de la polarité neuronale, du guidage axonal, et de la morphogenèse des dendrites. Des travaux récents réalisés dans notre laboratoire suggèrent également un rôle de la voie de signalisation PCP dans les fonctions cérébrales supérieures, mais le manque d'outils génétiques a entravé des recherches spécifiques dans le système nerveux central adulte.



  • DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences

    DynaMITE Appariements et Interactions Dynamiques : Théorie et Expériences
    L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov. Le projet est divisé en trois sous projets: Dynamatch sur les modèles d'appariement dynamiques, Dynavote sur les modèles de vote dynamiques et Dynanet sur la formation dynamique des réseaux sociaux.

    Appariements, votes et réseaux dynamiques: théorie et expérimentation
    Beaucoup de décisions prises par les agents économiques rationnels ne concernent pas les marchés mais la construction de procédures d'appariement ou de vote ou l;utilisation de groupes et de réseaux sociaux. Par delà la d´´finition stricte des marchés et des prix, les économistes théoriciens unissent leurs forces avec les politologues, psychologues et informaticiens pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions d'appariement, vote et réseaux. A quelques rares exceptions près, les modèles théorique et empiriques d'appariement, vote et de formation de réseaux sociaux sont statiques. L'objectif du projet est de développer une nouvelle génération de modèles théoriques d'appariement, vote et réseaux sociaux dynamiques, en combinant les modèles de décision statiques avec des modèles dynamiques représentés par des processus de Markov.Parce que les modèles dynamiques impliquent un comportement sophistiqué de la part des agents, nous envisageons de tester les prédictions des modèles théoriques dans les laboratoires. Nous souhaitons construire des expériences sur les choix d'école, le vote et la formation des réseaux. A long terme, l'objectif du projet est d'avancer la frontière de la recherche en économie théorique, de construire des procédures d'appariement dans des applications concrètes et de cimenter une communauté de chercheurs en France autour des notions d'appariement, votes et réseaux sociaux.



  • HYPO-HIPPO Examen fonctionnel d'un circuit neuronal réciproque entre l'hypothalamus et l'hippocampe

    Étude d’un circuit permettant la modulation de la mémoire par les émotions
    Le but de ce projet est de mieux comprendre comment la mémoire est altérée par le stress et des émotions fortes. Le projet est focalisé sur l’hippocampe, une structure cérébrale essentielle pour l’apprentissage et la formation de mémoires. L’hypothalamus, une structure plus primitive du cerveau et fortement activé lors du stress et des fortes émotions, communique avec l’hippocampe et est connu pour modifier la formation de mémoire.

    Comment est l’apprentissage modulé par les émotions fortes? Grace à des techniques nouvelles, nous étudions la connexion entre deux régions cérébrales impliquées dans cette modulation de la mémoire.
    La capacité à former de nouvelles mémoires et à se rappeler des évènements passés est un phénomène extrêmement important. Chez les mammifères, il est clairement établi que l’hippocampe est une structure essentielle pour la formation de mémoire à long terme. De plus, grâce à sa structure relativement simple, la compréhension des mécanismes physiologiques qui se produisent dans l’hippocampe au cours de la formation de mémoire a fortement avancée. Le modèle actuel du traitement de l’information par l’hippocampe repose sur un transfert linéaire de l’information qui se propage du cortex à trois régions de l’hippocampe, le gyrus dentelé, la région CA3 et la région CA1. A chaque étape, l’information est traitée et modifiée avant de se propager à la région suivante. Bien que ce modèle puisse expliquer plusieurs processus d’apprentissage, de nombreux points restent inexpliqués et nécessitent une reconsidération du modèle actuel. En plus du cortex, des structures importantes dans le codage des émotions se projettent aussi sur l’hippocampe. Jusqu’à peu, il était quasiment impossible d’activer spécifiquement une afférence sans activer en même temps d’autres projections au sein de l’hippocampe. Ainsi, le rôle de ces structures dans la modulation de l’hippocampe n’est pas connu. Par conséquent, les mécanismes physiologiques qui sous-tendent la modulation de la mémoire par le contexte émotionnel ne sont pas non plus compris. Ce point est aussi important pour les maladies psychiatriques telle que la dépression ou la schizophrénie, où des déficits émotionnels et cognitifs sont aussi observés.



  • SNON Les oxyde-nitrures pour la photoélectrolyse de l'eau par le soleil

    Les oxy-nitrures pour la photoélectrolyse de l'eau par le soleil
    Dans le cadre du stockage de l’énergie, ce projet se situe au coeur des recherches d’accompagnement pour les nouvelles voies d’amélioration du rendement énergétique de nos installations, en utilisant le potentiel chimique. Le projet SNON contribue à promouvoir les procédés innovants mise au point dans les laboratoires partenaires au projet : le magnétron pulsé haute puissance (HIPIMS – LPGP, France), la pyrolyse laser (CEA/IRAMIS, France) et la lithographie colloïdale (UAIC, Roumanie).

    Synthèse des films Ta3N5 et TaON
    Lors de cette période le projet visait deux grands objectifs :
    - Un premier objectif concerne le management du projet. Cet objectif est mené dans le cadre de la tâche 1 « Task 1 », il a un rôle central en ce sens qu’il permet de valider, de modifier, de stopper ou de continuer une étude ou une tâche. En effet, les réunions du consortium donnent aux partenaires l’opportunité de discuter des objectifs du programme, des jalons et éventuellement de nouvelles orientations scientifiques ou techniques permettant de résoudre des problèmes apparus au cours du déroulement du projet.
    - Le deuxième objectif concerne la synthèse et la caractérisation de films de Ta3N5 ou TaON. Cet objectif correspond aux tâches 2, 3 et 4 « tasks 2, 3 and 4». Le défi est d'utiliser le procédé HiPIMS pour la synthèse à basse température de films complexes comme Ta3N5 et TaON. Les potentialités de cette technique ont été démontrées pour le dépôt des films métalliques et sont actuellement explorées dans le cadre de ce projet pour la synthèse de films de nitrure en plasma réactif. Pour valider la qualité des matériaux obtenus, la tâche 4 mentionne diverses techniques de caractérisation (MEB, AFM, RBS-NRA, DRX).



  • PremAcheuSept Apparition de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : une étude interdisciplinaire

    Emergence de l’Acheuléen en Europe du Nord-Ouest : chronologie, environnement, technologies
    Le projet PremAcheuSept se focalise sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale entre 700 et 500 ka, au-delà du 45e parallèle. Des découvertes récentes à la fois dans le centre de la France et en Grande-Bretagne semblent aujourd’hui livrer des indices d’une apparition plus ancienne de la tradition acheuléenne. L’objectif de ce projet est d’établir un modèle régional selon une approche multidisciplinaire commune à partir de gisements français et anglais.

    Modalités d’apparition de l’Acheuléen en France et en Grande-Bretagne par une étude interdisciplinaire
    Le projet PremAcheuSept s’est focalisé sur les modalités d’apparition de l’Acheuléen en Europe septentrionale en France (bassin de la Loire, vallée de la Somme et secteur d’Abbeville) et en Grande-Bretagne (Paleo-Bytham et Solent Rivers). Certains sites livrent aujourd’hui des indices d’une apparition ancienne de cette tradition dès 700 ka en Europe du Nord-Ouest. Ils attestent d’une diffusion très rapide de cette nouvelle tradition technique à bifaces en Europe de l’Ouest, autant dans le sud qu’au nord, certainement due à l’arrivée de nouvelles populations aptes à s'adapter à ces environnements dans des contextes tempérés.
    L’objectif de ce projet ANR était d’établir un modèle régional en datant précisément les premières traces de peuplement acheuléen selon une approche multidisciplinaire et de le décrire en termes de comportements techniques. Cette étude permet de reconsidérer le statut des localités « historiques » de la vallée de la Somme dont l’antiquité était mise en doute depuis plusieurs décennies en raison de l’absence de données stratigraphiques et chronologiques précises. Elle permet aussi de re-discuter la question de l’Abbevillien, tradition énigmatique souvent associée à de l’Acheuléen ancien.



  • ELECTROLITH Le devenir des volatils et les conductivités électriques du manteau connectés par les carbonatites

    Les conductivités électriques du manteau terrestre tracent-elles le cycle profond des volatils
    C’est un projet sur le manteau terrestre : Il s’agit de mieux relier les progrès récent sur le cycle géochimique profond des constituants volatils tel que le carbone et l’eau à leur signature géophysique, en particulier, la conductivité électrique du manteau et ses variations latérales et verticales. Ce projet implique de l’expérimentation haute-pression, du calcul en dynamique moléculaire et de la géophysique de terrain.

    Reconcilier les observations sur la pétrologie et la géophysique du manteau terrestre par les consituants volatils CO2 et H2O
    La pétrologie du manteau terrestre permet d'identifier les zones profondes où la fusion partielle est attendue; la géophysique permet de visualiser des zones dont les caractéristiques physiques peuvent être traduite en terme de fusion partielle. Le problème est que ces interprétations sont non-uniques, et que les régions du manteau où la géophysique voit des anomalies ne correspondent pas toujours aux prédictions des pétrologues, et vice versa.
    Notre objectif est de réconcilier ces deux approches en reunissant sous le projet ElectroLith des specialistes mondiaux des questions de pétrologie, de mesures expérimentales hautes pressions, de modèle thermodynamique, de modèle de dynamique moleculaire, et de modèles géophysiques. Le pari est double puisqu'il demande de l'acquisition de données nouvelles par chacun des partenaires et une convergence dans l'interprétation demandant la mise en place d'outils de dialogue efficace entre chercheurs specialistes et trans-disciplines.



  • AstroConRipples Contribution des astrocytes aux ondulations hippocampiques

    Contribution des astrocytes aux ondulations hippocampiques
    Les astrocytes jouent un rôle actif dans la physiologie cérébrale par des interactions dynamiques avec les neurones. Le projet AstroConRipples propose d’élucider le rôle de la Connexine 30, une sous-unité des canaux jonctionnels astrocytaires impliquée dans des processus cognitifs, dans les ondulations hippocampiques.

    Elucider le rôle des astrocytes dans les ondulations hippocampiques
    L'objectif du projet est de mieux comprendre les mécanismes de régulation des ondulations hippocampiques en relation avec l’apprentissage. Bien que les ondulations et la répétition associée des patrons de décharge neuronale jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire, comment l'apprentissage module les ondulations reste mal compris. Les données comportementales et électrophysiologiques suggèrent que la plasticité synaptique et l'excitabilité neuronale accrue initiée pendant l'apprentissage pourraient favoriser les ondulations subséquentes et réactivations associées. Une augmentation de l’excitabilité neuronale et de l’efficacité synaptique pourraient impliquer une modification des niveaux de glutamate et de potassium, ainsi que les neuromodulateurs résultant d'interactions neurogliales régulées de façon dynamique. Nous étudierons donc l'implication de ces mécanismes candidats dans la régulation de l'activité ondulatoire. Pour étudier la régulation dynamique de l'activité ondulatoire, nous modifierons sélectivement l'expression de la connexine 30 astrogliale, un composant clé des réseaux astrocytaires impliqués dans la régulation de l'efficacité synaptique, et déterminerons comment cette perturbation affecte la dynamique des ondulations hippocampiques. Les mécanismes physiologiques sous-tendant la régulation astrocytaire des ondulations seront ensuite caractérisés ex vivo.



Rechercher un projet ANR